Lepiota ...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Montségur 09 a écrit :Peut-être L. c. ?Réservons l'usage des initiales pour les Qui suis-je ?, merci.
Les spores sont petites pour L.castanea. Voir L.ignicolor ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je n'ai pas le DM hors série sur les lépiotes... je pense l'acquérir bientôt.
Le GEPR indique des spores plus grandes pour L.castanea (10-13 × 4-5,5 µm) ainsi que le guide M.Bon (10 × 4 µm). Sinon, macroscopiquement, L.castanea me va bien.
Mario, une odeur peut-être ?
Le GEPR indique des spores plus grandes pour L.castanea (10-13 × 4-5,5 µm) ainsi que le guide M.Bon (10 × 4 µm). Sinon, macroscopiquement, L.castanea me va bien.
Mario, une odeur peut-être ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Bonjour Fifi ,
comme d'habitude, ce sont des champis que l'on m'apporte au cercle >>> d'où le manque d'infos
odeur faible non définie
D'après DM Bon (pg53)
L.ignicolor >>> base du stipe radicante ce n'est pas le cas ici
L.castanea >>> si ce n'est la dimension sporale supérieure irait bien , mais ici les spores les plus grandes font 8µ
L.fulvella (boudieri) >>> dimensions chapeau trop grandes 5-6cm , ici plus petite , mais BON(pg51) parle d'une espèce plus petite dans ses remarques avec des spores inférieures à 8(8,5)cm = Lepiota fulvella var gracilior
ce qui me "chiffone" se sont les boucles dans la cuticule !!!!
comme d'habitude, ce sont des champis que l'on m'apporte au cercle >>> d'où le manque d'infos

D'après DM Bon (pg53)
L.ignicolor >>> base du stipe radicante ce n'est pas le cas ici
L.castanea >>> si ce n'est la dimension sporale supérieure irait bien , mais ici les spores les plus grandes font 8µ

L.fulvella (boudieri) >>> dimensions chapeau trop grandes 5-6cm , ici plus petite , mais BON(pg51) parle d'une espèce plus petite dans ses remarques avec des spores inférieures à 8(8,5)cm = Lepiota fulvella var gracilior

Mario
Bonjour Mario,
Pourquoi pas L. castanea ?, la photo et la micro sont assez conformes, chez L. ignicolor (espèce thermophile), le stipe est uniformément orangé.
Ci-joint L. ignicolor (stipe)
Pourquoi pas L. castanea ?, la photo et la micro sont assez conformes, chez L. ignicolor (espèce thermophile), le stipe est uniformément orangé.
ce qui me "chiffone" se sont les boucles dans la cuticule !!!!Dans ce groupe les poils piléiques et les basides sont bouclés.
Ci-joint L. ignicolor (stipe)
9 messages
Page 1 sur 1