Nommé par Linné
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir ou bonne nuit à tous,
Après la sécheresse de Juillet-Août-Septembre-Octobre et la disette fongique qui s'ensuivit en région parisienne (80 mm en 4 mois à Paris-Montsouris contre une "normale" de 221) comme d'ailleurs sur une large partie de la France, j'ai eu la chance de passer les trois dernières semaines en Corse où au contraire la situation s'est révélée idéale : de belles pluies fin octobre relayées par quelques averses et du soleil en novembre, avec très peu de vent et, à part un bref rafraîchissement vers les 18-20/11, une très grande douceur : nous avons déjeuné dehors quasiment tous les jours et encore ce midi. Du coup, beaucoup, beaucoup de champignons, depuis 48 ans que je visite l'île, je n'en ai jamais autant vu. Plus d'une vingtaine d'espèces presque concomitamment rien que dans notre terrain de Palombaggia (C.-du-S.), je ne résiste pas au plaisir de les lister : Abortiporus biennis, Agaricus xanthodermus, Amanita cf. vaginata, Clathrus ruber, Clitocybe cf. cerrusata/rivulosa, Clitocybe geotropa, Entoloma sp., Hygrocybe cf. conica, Hygrocybe cf. persistens/konradii, Laccaria lateritia, Lbm sp., Lepiota cf. cristata, Lepista nuda, Leucoagaricus leucothites, Macrolepiota excoriata, Mycena sp.1, Mycena sp.2, Mycena xxx (qui-suis-je à venir), Omphalotus olearius, Russula sp. rosâtres, Russula sp. violettes, Phallus impudicus, Ramaria sp. rose à étudier, Volvaria gloiocephala, ZZ.
Dans le maquis et les bois environnants, bien d'autres choses encore, je vous en montrerai quelques unes - identifiées ou le plus souvent non - et pour commencer ceux de cette petite troupe, une première pour moi mais qui ne poseront aucun problème à ceux qui ont un bon livre. Sur les pentes de l'Ospedale, vers 600 m, sous arbousiers et chênes verts, non loin de girolles et d'oronges.
Jplm
edit 26/11 : j'avais oublié une espèce.
Après la sécheresse de Juillet-Août-Septembre-Octobre et la disette fongique qui s'ensuivit en région parisienne (80 mm en 4 mois à Paris-Montsouris contre une "normale" de 221) comme d'ailleurs sur une large partie de la France, j'ai eu la chance de passer les trois dernières semaines en Corse où au contraire la situation s'est révélée idéale : de belles pluies fin octobre relayées par quelques averses et du soleil en novembre, avec très peu de vent et, à part un bref rafraîchissement vers les 18-20/11, une très grande douceur : nous avons déjeuné dehors quasiment tous les jours et encore ce midi. Du coup, beaucoup, beaucoup de champignons, depuis 48 ans que je visite l'île, je n'en ai jamais autant vu. Plus d'une vingtaine d'espèces presque concomitamment rien que dans notre terrain de Palombaggia (C.-du-S.), je ne résiste pas au plaisir de les lister : Abortiporus biennis, Agaricus xanthodermus, Amanita cf. vaginata, Clathrus ruber, Clitocybe cf. cerrusata/rivulosa, Clitocybe geotropa, Entoloma sp., Hygrocybe cf. conica, Hygrocybe cf. persistens/konradii, Laccaria lateritia, Lbm sp., Lepiota cf. cristata, Lepista nuda, Leucoagaricus leucothites, Macrolepiota excoriata, Mycena sp.1, Mycena sp.2, Mycena xxx (qui-suis-je à venir), Omphalotus olearius, Russula sp. rosâtres, Russula sp. violettes, Phallus impudicus, Ramaria sp. rose à étudier, Volvaria gloiocephala, ZZ.
Dans le maquis et les bois environnants, bien d'autres choses encore, je vous en montrerai quelques unes - identifiées ou le plus souvent non - et pour commencer ceux de cette petite troupe, une première pour moi mais qui ne poseront aucun problème à ceux qui ont un bon livre. Sur les pentes de l'Ospedale, vers 600 m, sous arbousiers et chênes verts, non loin de girolles et d'oronges.
Jplm
edit 26/11 : j'avais oublié une espèce.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
ghislaine a écrit :Pour celui-ci je dis C.p.Tout à fait, Ghislaine, tu as donc un bon livre ou bien tu l'as déjà croisé, moi c'était la première fois, je croyais qu'il n'existait que dans les bouquins. Évidemment reconnu immédiatement et même le nom m'est revenu comme s'il s'était mis il y a longtemps dans un recoin de ma mémoire et n'attendait que ce jour pour en sortir.
Une nouvelle image avant de le donner en entier :
Jplm
- Plus d'infos
Bastic a écrit :Bonjour,Oh, d’après ce que j'ai pu voir sur le forum, les ZZ abondent en beaucoup de régions. D'un côté, c'est les plus faciles à reconnaître sur le terrain, d'un autre j'ai été souvent frustré de n'être pas en compagnie de gens plus calés que moi. Dans les semaines à venir, je montrerai quelques exemples de ces Zombies zinconnus, quitte à me faire taper sur les doigts (un ZZ est le plus souvent, on le sait, le résultat d'une observation incomplète).
On nous nargue, on nous pilonne !
Il le fallait pour la Corse, ses chênes verts, ses cf. et ses zz.
Jplm
- Plus d'infos
Comme tout le monde a trouvé, je vais vous montrer mon pantalon de velours et aussi, pour ceux qui veulent savoir comment c'est dedans (pas de mon pantalon, du pilon) une coupe, effectuée d'ailleurs le lendemain : chair blanche et molle, juste comme ils disent dans les livres !
Jplm
Jplm
Jplm a écrit :Oh, d’après ce que j'ai pu voir sur le forum, les ZZ abondent en beaucoup de régions.Tout à fait. Le ZZ n'est pas un champignon typiquement méridional. Ou du moins, il s'est largement acclimaté au nord.
Jplm a écrit : (un ZZ est le plus souvent, on le sait, le résultat d'une observation incomplète).C'est le Zzzzzz de celui qui dort.
- Plus d'infos
Did 70 a écrit :Tiens je ne savais pas que pistillaris sentait le velours côtelé encore une variété Corse !Non, non, en Corse c'est pas côtelé, c'est cagoulé.![]()
Il s'agit donc bien de Clavariadelphus pistillaris, la clavaire en massue ou en pilon (pistillum, i), espèce reconnaissable s'il en est (et il en est) qui en outre a eu la chance inouïe de ne quasiment pas changer de nom depuis Linné (Clavaria pistillaris, 1753).
Merci à tous de la participation.
Jplm
13 messages
Page 1 sur 1