Un p'tit blanc
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Je voudrais connaître le nom de ce champignon qui a poussé dans une pelouse à proximité de houx et mélèzes.
Situation : Ardenne belge, altitude de 350 m, fond de vallée.
Sa hauteur est de 6 cm, le diamètre du chapeau également, la chair est cassante et ne change pas de couleur. Le pied est creux.
Il a une faible odeur que je n'arrive pas à définir et un goût, me semble-t-il, farineux.
Merci si vous pouvez m'aider
Je voudrais connaître le nom de ce champignon qui a poussé dans une pelouse à proximité de houx et mélèzes.
Situation : Ardenne belge, altitude de 350 m, fond de vallée.
Sa hauteur est de 6 cm, le diamètre du chapeau également, la chair est cassante et ne change pas de couleur. Le pied est creux.
Il a une faible odeur que je n'arrive pas à définir et un goût, me semble-t-il, farineux.
Merci si vous pouvez m'aider

Modifié en dernier par Gépé le 15 sept. 2015, 11:36, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Lames libres, sporée blanche, tu devrais pouvoir déjà trouver le genre.
Pour Amanita, il faut aussi une volve à la base du pied. Il y en avait une ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Oui, essaie de voir la base du pied (bulbe peut-être) de cet exemplaire ou d'un voisin. Une amanite me parait peu probable, je crois que Macrophage et Yves t'orientaient plutôt vers les lépiotes, leucoagarics et consorts. Qu'est-ce que tu as comme documentation pour chercher ?
Jplm
Oui, essaie de voir la base du pied (bulbe peut-être) de cet exemplaire ou d'un voisin. Une amanite me parait peu probable, je crois que Macrophage et Yves t'orientaient plutôt vers les lépiotes, leucoagarics et consorts. Qu'est-ce que tu as comme documentation pour chercher ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Après vérification sur un autre exemplaire, le pied se termine en massue, comme une lépiote , mais pas de volve. Il est très fragile et impossible à déterrer entier, même avec un plantoir.
Comme documentation, je n'ai qu'un multiguide nature de chez Bordas (M.Svrcek et J.Kubicka), mais je compte bien m'acheter un des livres que vous recommandez.
Sans conviction, je m'orienterais vers une lépiote, Leucoagaricus excoriatus (Lepiota excoriata) ???
Comme documentation, je n'ai qu'un multiguide nature de chez Bordas (M.Svrcek et J.Kubicka), mais je compte bien m'acheter un des livres que vous recommandez.
Sans conviction, je m'orienterais vers une lépiote, Leucoagaricus excoriatus (Lepiota excoriata) ???
- Plus d'infos
Sans conviction, je m'orienterais vers une lépiote, Leucoagaricus excoriatus (Lepiota excoriata) ???Tes observations (lames libres, blanches, présence d'un voile partiel - anneau -, mais pas de voile général - volve) t'amènent en effet vers les lépiotes. M. excoriata est une bonne idée, mais l'aspect du chapeau est différent chez excoriata, les plaques plus grosses et uniquement situées en périphérie du chapeau. Ici, les lames sur lesquelles on distingue des teintes rosées sont également un indice...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
qui a le chapeau parfois granuleux (cf. GEPR), comme ici.
EDIT: Zut, t'as dû utiliser un ancien nom, qui semble être un synonyme discutable.
Gépé a écrit :Les chapeaux des autres exemplaires sont parfaitement glabres, seul celui-ci porte des écailles.Raison de plus pour t'orienter vers un Leucoagaricus bien plus courant

EDIT: Zut, t'as dû utiliser un ancien nom, qui semble être un synonyme discutable.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Fouad a écrit :Bonjour,Oui apparemment Leucoagaricus pudicus n'existe pas pour ça, c'est un des noms d'une pholiote (??), mais si tu parles de la lépiote pudique, qui fut Agaricus pudicus, naguère Lepiota naucina, maintenant Leucoagaricus leucothites, on est dans le coin, quoique moi je ne l'ai jamais vue ni granuleuse ni étalée comme ça. Le GEPR parle d'un anneau un peu coulissant, est-ce bien le cas ?
Gépé a écrit :Les chapeaux des autres exemplaires sont parfaitement glabres, seul celui-ci porte des écailles.Raison de plus pour t'orienter vers un Leucoagaricus bien plus courantqui a le chapeau parfois granuleux (cf. GEPR), comme ici.
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 15 sept. 2015, 09:26, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
Si on se résume : dans l'herbe, chapeau blanc lisse, granuleux sur un exemplaire, lames libres, blanches, à reflets rosés vus par Guillaume, pied en massue portant un anneau disons un peu coulissant, je crois que tu peux renommer ton sujet avec L. leucothites, qui est une espèce assez commune. A bien distinguer des amanites (volve) et des vrais agarics (sporée noirâtre), ces derniers pouvant souvent pousser dans les mêmes pelouses.
Jplm
Jplm
Jplm a écrit :Bonjour,Fouad a écrit : Zut, t'as dû utiliser un ancien nom, qui semble être un synonyme discutable.Oui apparemment Leucoagaricus pudicus n'existe pas pour ça, c'est un des noms d'une pholiote (??), mais si tu parles de la lépiote pudique, qui fut Agaricus pudicus, naguère Lepiota naucina, maintenant Leucoagaricus leucothites,
La planche de Bulliard de Agaricus pudicus correspond à 2 espèces différentes. Afin d'éviter des confusions, on n'utilise pas ce basionyme.
Agaricus pudicus Bulliard (1793) Herbier de la France, 13, tab. 597, fig. 2 L-O = Agrocybe cylindracea (de Candolle) Maire (1937)
Agaricus pudicus Bulliard (1793) Herbier de la France, 13, tab. 597, fig. 2 R-S = Leucoagaricus leucothites (Vittadini) Wasser (1977)
La combinaison Leucoagaricus pudicus (Bulliard) M.M. Moser ex Bon (1981) existe et est valide, mais est seulement utilisée comme synonyme taxinomique de L. leucothites
Dans Mycobank, cette espèce correspond à A. cylindracea (????) Je suis certain que M. Bon n'a pas confondu les 2 espèces.

15 messages
Page 1 sur 1