Petite lépiote
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2
Ça c'est vraiment la classe, Fouad !
Effectivement là, je le reconnais bien. Je te fais confiance évidemment, merci mille fois !
Question subsidiaire : tu sens quoi toi ??
Question subsidiaire 2 : pourquoi peut-on associer des arbres à des saprophytes ?

Effectivement là, je le reconnais bien. Je te fais confiance évidemment, merci mille fois !
Question subsidiaire : tu sens quoi toi ??
Question subsidiaire 2 : pourquoi peut-on associer des arbres à des saprophytes ?
Débutant qui débute... Pas encore mycologue, mais mycophile passionné
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Pour l'odeur, oui dans la grande famille des odeurs dites de scléroderme. D'ailleurs je viens de sentir un B. satanas dont je qualifierais l'odeur de scléroderme aussi. Caoutchouc, ça irait aussi pour ton champignon.
Les champignons saprophytes décomposent la litière de feuillus ou de conifères... ou tout ce qui leur tombe sous la main. Attention aux forêts replantées, on peut être dans une forêt de feuillus avec une litière ancienne de conifères
Les champignons saprophytes décomposent la litière de feuillus ou de conifères... ou tout ce qui leur tombe sous la main. Attention aux forêts replantées, on peut être dans une forêt de feuillus avec une litière ancienne de conifères

Ah oui la fameuse odeur de scléroderme.
Il faut que je m'en remette un dans les narines à l'occasion.
Ma question sur les saprophytes était de savoir pourquoi on y associait certains arbres alors que justement ils pourraient se mettre n'importe quoi sous la dent, ou plutôt sous le pied. Exemple : Lepiota cystophoroides associée aux cèdres selon le Gepr...
Il faut que je m'en remette un dans les narines à l'occasion.
Ma question sur les saprophytes était de savoir pourquoi on y associait certains arbres alors que justement ils pourraient se mettre n'importe quoi sous la dent, ou plutôt sous le pied. Exemple : Lepiota cystophoroides associée aux cèdres selon le Gepr...

Débutant qui débute... Pas encore mycologue, mais mycophile passionné
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
vinny a écrit :Je n'ai pas bien compris si l'indication de Jean-Pierre "à lames très serrées et fourchues" se rapportait au genre Echinoderma ou si c'était la clé pour déterminer l'espèce, auquel cas asperum semble être le candidat idéal.C'est le drame de ma vie, je suis un éternel incompris.

Pour une fois où j'avais fait des effort pour m'exprimer clairement.

Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2