Majestueux
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
J'ai pu suivre son développement:
- minuscule et hémisphérique avant-hier
- tronconique hier
- convexe aujourd'hui et 17 cm
J'aurais pu le laisser vivre encore un peu, mais comme il est au bord d'un chemin, il se serait pris un coup de pied fatalement
- minuscule et hémisphérique avant-hier
- tronconique hier
- convexe aujourd'hui et 17 cm
J'aurais pu le laisser vivre encore un peu, mais comme il est au bord d'un chemin, il se serait pris un coup de pied fatalement
Modifié en dernier par Montama le 01 mai 2023, 12:41, modifié 2 fois.
Bonsoir,
Quid de l'odeur ?
Amande ?
Quid de l'odeur ?
Amande ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
29 avr. 2023, 17:46Y.Courtieu a écrit : Bonsoir,Oui, une petite odeur agréable
Quid de l'odeur ?
Amande ?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Bonjour,
Un empereur
?
Un empereur

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
30 avr. 2023, 18:43Jplm a écrit : Bonsoir,Bonsoir,
Superbe spécimen, j'aurais aussi dit A. a. d'emblée mais l'odeur d'amande n'étant pas 100% confirmée, peut-on rappeler ce qui permet d'éliminer impudicus ?
Jplm
Ma femme qui est sensible aux odeurs a bien reconnu l'odeur d'amandes amères
Voici ce que dit Mycoleron pour l'agaric impudique: "Si vous rencontrez un agaric qui présente les caractéristiques suivantes : taille moyenne à grande, chapeau à squames trapézoïdales à triangulaires régulièrement disposées mais de plus en plus lâches vers la marge (centre plus foncé), anneau descendant assez ample, immuable au frottement (impudique !), ou brunissant légèrement , et dégageant une odeur acidulée (de Lepiota cristata) ou de caoutchouc (de scléroderme) vous êtes en présence d’un agaric impudique"
Par rapport aux photos de différents sites, mon exemplaire n'a pas la même teinte, et pas vraiment un centre plus foncé comme peut l'avoir A impudicus
Mais ce n'est que mon avis
30 avr. 2023, 19:20Bruno33 a écrit :Si l'on regarde la liste des récoltes sur Mycodb, A impudicus est un champignon d'automne (une récolte signalée malgré tout au mois d'avril)30 avr. 2023, 18:43Jplm a écrit : Bonsoir,Bonsoir,
Superbe spécimen, j'aurais aussi dit A. a. d'emblée mais l'odeur d'amande n'étant pas 100% confirmée, peut-on rappeler ce qui permet d'éliminer impudicus ?
Jplm
la saison de récolte peut-être ?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio