Promenade citadine 198

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
20 messages Page 2 sur 2

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
16 mai 2025, 17:41Jplm a écrit :
Finalement je n'étais pas loin avec ma proposition au débotté, c'était Echinoderma carinii. D'ailleurs comment les disingue t-on macroscopiquement ?

Jplm
Je trouve E. carinii plus pâle avec le pied moins habillé , les verrues du chapeau moins serrées, par contre les deux affectionnent les Cupressus. Sur ces exemplaires délavés ces distinctions deviennent difficiles à apprécier.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Montama

Message par Montama »
16 mai 2025, 13:26Nommo a écrit :
16 mai 2025, 12:18Montama a écrit :
Bonjour,
odeur de bois de cèdre?
Pas à ma connaissance, donnée simplement comme fruitée par la majorité des auteurs.
GEPR et Mycocharentes:
Odeur en général plutôt fruitée, parfois un peu de caoutchouc, ou nette de bois de cèdre (GEPR)
Odeur de « Lepiota cristata » ou de bois de cèdre (Mycocharentes)
mais c'est vrai que ce n'est sans doute pas un critère très distinctif...

Nommo

Message par Nommo »
16 mai 2025, 21:30Montama a écrit :
16 mai 2025, 13:26Nommo a écrit :

Pas à ma connaissance, donnée simplement comme fruitée par la majorité des auteurs.
GEPR et Mycocharentes:
Odeur en général plutôt fruitée, parfois un peu de caoutchouc, ou nette de bois de cèdre (GEPR)
Odeur de « Lepiota cristata » ou de bois de cèdre (Mycocharentes)
mais c'est vrai que ce n'est sans doute pas un critère très distinctif...
La fatigue sans doute, deux erreurs dans la journée ça fait beaucoup je pensais répondre au sujet de Lepiota subincarnata. Toutes mes excuses !!!
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Nommo

Message par Nommo »
16 mai 2025, 18:55Nommo a écrit :
16 mai 2025, 17:41Jplm a écrit :
Finalement je n'étais pas loin avec ma proposition au débotté, c'était Echinoderma carinii. D'ailleurs comment les disingue t-on macroscopiquement ?

Jplm
Je trouve E. carinii plus pâle avec le pied moins habillé , les verrues du chapeau moins serrées, par contre les deux affectionnent les Cupressus. Sur ces exemplaires délavés ces distinctions deviennent difficiles à apprécier.
Un autre caractère est la couleur brun rouge van Dyck que présentent le chapeau et le stipe, d’autant plus marqué que les sujets sont jeunes. Visible sur le pied d’un exemplaire jeune, très atténué sur les chapeaux abondamment rincés par les pluies incessantes des jours précédant la récolte.
DBAF590F-3651-42B6-A90B-56BB19D66593.jpeg
DBAF590F-3651-42B6-A90B-56BB19D66593.jpeg (30.61 Kio) Vu 204 fois

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci pour ces précisions.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
20 messages Page 2 sur 2