Promenade citadine 198
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
20 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
16 mai 2025, 17:41Jplm a écrit : Finalement je n'étais pas loin avec ma proposition au débotté, c'était Echinoderma carinii. D'ailleurs comment les disingue t-on macroscopiquement ?Je trouve E. carinii plus pâle avec le pied moins habillé , les verrues du chapeau moins serrées, par contre les deux affectionnent les Cupressus. Sur ces exemplaires délavés ces distinctions deviennent difficiles à apprécier.
Jplm
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
16 mai 2025, 13:26Nommo a écrit :GEPR et Mycocharentes:16 mai 2025, 12:18Montama a écrit : Bonjour,Pas à ma connaissance, donnée simplement comme fruitée par la majorité des auteurs.
odeur de bois de cèdre?
Odeur en général plutôt fruitée, parfois un peu de caoutchouc, ou nette de bois de cèdre (GEPR)
Odeur de « Lepiota cristata » ou de bois de cèdre (Mycocharentes)
mais c'est vrai que ce n'est sans doute pas un critère très distinctif...
- Plus d'infos
16 mai 2025, 21:30Montama a écrit :La fatigue sans doute, deux erreurs dans la journée ça fait beaucoup je pensais répondre au sujet de Lepiota subincarnata. Toutes mes excuses !!!16 mai 2025, 13:26Nommo a écrit :GEPR et Mycocharentes:
Pas à ma connaissance, donnée simplement comme fruitée par la majorité des auteurs.
Odeur en général plutôt fruitée, parfois un peu de caoutchouc, ou nette de bois de cèdre (GEPR)
Odeur de « Lepiota cristata » ou de bois de cèdre (Mycocharentes)
mais c'est vrai que ce n'est sans doute pas un critère très distinctif...
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
16 mai 2025, 18:55Nommo a écrit :Un autre caractère est la couleur brun rouge van Dyck que présentent le chapeau et le stipe, d’autant plus marqué que les sujets sont jeunes. Visible sur le pied d’un exemplaire jeune, très atténué sur les chapeaux abondamment rincés par les pluies incessantes des jours précédant la récolte.16 mai 2025, 17:41Jplm a écrit : Finalement je n'étais pas loin avec ma proposition au débotté, c'était Echinoderma carinii. D'ailleurs comment les disingue t-on macroscopiquement ?Je trouve E. carinii plus pâle avec le pied moins habillé , les verrues du chapeau moins serrées, par contre les deux affectionnent les Cupressus. Sur ces exemplaires délavés ces distinctions deviennent difficiles à apprécier.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Précédente
- 1
- 2
20 messages
Page 2 sur 2