Crépidotes, lenzites?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
41 messages
Page 3 sur 3
- Plus d'infos
Bonjour,
En effet pas les couleurs brun rouge du chapeau,j' élimine donc Lenzites betulina,idem pour D.quercina; pas le chapeau hirsute à strigeux de Gloeophyllum sepiarium qui pousse principalement sur Epicea,je l'enlève aussi;Il me reste D. confragosa dont les couleurs du chapeau,l'aspect des pores dans certains cas,l' épaisseur du chapeau au point d' attache correspondent à la photo présentée .Le substrat s' il s' agit bien d'un Corylus colle aussi.Reste la réaction du chapeau à l' amoniaque qui devrait donner une réaction violette (jamais essayée personnellement).
Cordialement.
Pierre.
En effet pas les couleurs brun rouge du chapeau,j' élimine donc Lenzites betulina,idem pour D.quercina; pas le chapeau hirsute à strigeux de Gloeophyllum sepiarium qui pousse principalement sur Epicea,je l'enlève aussi;Il me reste D. confragosa dont les couleurs du chapeau,l'aspect des pores dans certains cas,l' épaisseur du chapeau au point d' attache correspondent à la photo présentée .Le substrat s' il s' agit bien d'un Corylus colle aussi.Reste la réaction du chapeau à l' amoniaque qui devrait donner une réaction violette (jamais essayée personnellement).
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
michel a écrit :Daedalopsis feuillus, l'un est pourriture brune, l'autre pourriture blanche (jamais personne n'a pu m'expliquer simplement, je ne vais pas t'expliquer), présence de dendrophyses chez Daedalopsis. C'est le plus facileJe pense comme toi qu'il s'agit de Dadaleopsis (et probablement tricolor) et je cherchais un moyen de le confirmer.
... mais le jeu en vaut il la chandelle ?
Je ne connaissais pas le terme dendrophyses, selon notre glossaire : Extrémité d'hyphe ramifiée à la manière d'un arbre, au niveau de l'hyménium. Je vais essayer de regarder ça.
Concernant la pourriture, la seule chose que j'en sais, c'est l'état dans lequel se trouve le bois pourri :
Pourriture brune = pourriture cubique.
Pourriture blanche = pourriture fibreuse.
Pierre Jancloes a écrit :Reste la réaction du chapeau à l' amoniaque qui devrait donner une réaction violette (jamais essayée personnellement).Ah oui, je lis ça sur le site de Marcel Leconte. Mon exemplaire est, à mon avis, trop sec pour que la réaction soit probante. Il vaut mieux tester ça sur des spécimens frais.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Je remonte ce sujet, suite à cette récolte Gloeophyllum sepiarium réalisée le 11 octobre dernier... pour comparer...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde
Je veux bien, je n'ai aucun intérêt particulier à ce que ce soit l'un ou l'autre (les Anglais n'ont pas encore créé de paris sur qui donne la bonne réponse aux QSJ, ça viendra sans doute un jour ...
) mais je croyais que Geoglophyllum sepiarum venait sur conifères?
La branche était manifestement du hêtre ou merisier à vue de nez, en tout cas aucun conifère dans ce coin...

La branche était manifestement du hêtre ou merisier à vue de nez, en tout cas aucun conifère dans ce coin...
Fifi a écrit :Je remonte ce sujet, suite à cette récolte Gloeophyllum sepiarium réalisée le 11 octobre dernier... pour comparer...Comme démonstration, si cela en est une, il y a mieux

J'attends donc une vue des spores de ta nouvelle récolte...
Pourriture brune = pourriture cubique.Je n'en suis pas sûr. La pourriture cubique est bien une pourriture brune et effectivement se détermine aisément quand elle est là. Mais la plupart du temps
ce n'est pas le cas. Il y a d'autres pourritures brunes, ou alors la pourriture cubique est le stade finale...
Michel
Jatapol a écrit :Je veux bien, je n'ai aucun intérêt particulier à ce que ce soit l'un ou l'autre (les Anglais n'ont pas encore créé de paris sur qui donne la bonne réponse aux QSJ, ça viendra sans doute un jour ...) mais je croyais que Geoglophyllum sepiarum venait sur conifères?
http://www.amfb.eu/GILB/Pdflistes/Gloeo ... iarium.pdf
Le lien de notre association AMFB (Association Mycologues Francofones de Belgique) géré par mon ami Marcel
pousse aussi sur feuillus mais plus rarement...
Mario
- Plus d'infos
michel a écrit :Comme démonstration, si cela en est une, il y a mieuxVoyons Michel... ce n'est évidemment pas une démonstration, j'ai bien précisé "cf".

Cette comparaison n'a pas valeur de preuve, pas plus que le pdf mis en lien par Mario. Mais je constate une réelle similitude entre nos deux récoltes.
Concernant ma récolte présentée dans la galerie photo : Gloeophyllum sepiarium, je n'ai pas fait de micro... mais j'ai testé la potasse.
Après avoir vérifié la réaction rosâtre aux vapeurs de potasse avec Daedaleopsis confragosa : Je n'ai constaté aucune réaction avec mon Gloeophyllum (brun noir au contact de la potasse).
Pour la micro, cela fait déjà plus d'une semaine que j'essaie d'avoir des spores d'un Phellinus...

Pierre Desproges
Pierre Desproges
Bonsoir Fifi,
Choisir entre Daedalopsis et Gloephyllum par une non réaction chimique me paraît risqué, bien que bien sûr non dangereux parce que , en général, les champignons restent assez calme et ne protestent jamais.
La couleur rosâtre sur les Daedalopsis, il n'y a souvent pas besoin de potasse pour le constater (le champignon s'est appelé D.rubescens pendant un temps)
Quant aux 2 champis, pour moi c'est la même chose, D confragosa var.tricolor. La photo de Mario est bien celle d'un Gloeophyllum sepiarium (typique
même)...
Michel
Choisir entre Daedalopsis et Gloephyllum par une non réaction chimique me paraît risqué, bien que bien sûr non dangereux parce que , en général, les champignons restent assez calme et ne protestent jamais.
La couleur rosâtre sur les Daedalopsis, il n'y a souvent pas besoin de potasse pour le constater (le champignon s'est appelé D.rubescens pendant un temps)
Quant aux 2 champis, pour moi c'est la même chose, D confragosa var.tricolor. La photo de Mario est bien celle d'un Gloeophyllum sepiarium (typique
même)...
Michel
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
- 3
41 messages
Page 3 sur 3