encore lentinus lepidus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
je me permet de renvoyer quelques photos d'un champi pris aujourdh'ui sur un vieux tronc de chene. ces champi me font penser a lentinus lepidus, déja posté il ya peu, mais il paraitrait que ce champignon est plutot rare, ce qui m'étonne au vu de la fréquence ou je le trouve en ce moment.
une autre piste serait elle possible ?
une autre piste serait elle possible ?
capdemat a écrit :je me permet de renvoyer quelques photos d'un champi pris aujourdh'ui sur un vieux tronc de chene. ces champi me font penser a lentinus lepidus, déja posté ...Salut Capdemat,
Sauf erreur de ma part, Lentinus lepideus n'a pas été posté...
Comme Antonio, je pense qu'il s'agit de : Neolentinus schaefferi [= Lentinus degener = Lentinus cyathiformis].
Me chagrine un peu quand même la couleur (apparente hein Fifi) ± rosé du chapeau...
André
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Lentinus cyathiformis pour moi aussi et pour la troisième fois ! En effet, c'est la 3ième fois que tu proposes cette espèce ! ça radote, ça radote... ;-P
Quant à sa rareté, il est signalé comme rare à très rare par R.Courtecuisse, et comme peu commun par M.Bon. Il est peut-être localement fréquent, non ?
Pour la couleur, je le vois aussi rosâtre, donc aucun souci d'écran (hein André ?!) et certains spécimens présentés sur funghiitalia ont cette même couleur de chapeau.
Quant à sa rareté, il est signalé comme rare à très rare par R.Courtecuisse, et comme peu commun par M.Bon. Il est peut-être localement fréquent, non ?
Pour la couleur, je le vois aussi rosâtre, donc aucun souci d'écran (hein André ?!) et certains spécimens présentés sur funghiitalia ont cette même couleur de chapeau.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Lentinus cyathiformis pour moi aussi et pour la troisième fois ! En effet, c'est la 3ième fois que tu proposes cette espèce ! ça radote, ça radote...Ok, on va donc radoter une 4 ème fois….
- L. cyathiformis = Lentinus schaefferi est devenu Neolentinus degener.
Quant à Lentinus lepideus est devenu Neolentinus suffrutescens…
Le "radoteur" tient ses sources du dernier inventaire régional des champignons de Régis Courtecuisse (année 2006).
Bonne journée
André
8 messages
Page 1 sur 1