Sur hêtre
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous,
C'est encore la saison des lignicoles. En voici des exemplaires qui poussaient au bas d'un grand hêtre à l'étage collinéen ( 700m )
encore bien vivant, dans une blessure allant semble-t-il en s'agrandissant.
Vu la poussée en touffes, les lames fortement décurrentes et la couleur générale dans les tons ochracés à brunâtres et plus ou moins mauves, j'ai pensé à Panus conchatus .
Comme je n'ai encore jamais rencontré ce champignon, j'ai besoin d'une confirmation ( ou d'une infirmation ! )
Merci de votre avis et bonne fin de semaine.
C'est encore la saison des lignicoles. En voici des exemplaires qui poussaient au bas d'un grand hêtre à l'étage collinéen ( 700m )
encore bien vivant, dans une blessure allant semble-t-il en s'agrandissant.
Vu la poussée en touffes, les lames fortement décurrentes et la couleur générale dans les tons ochracés à brunâtres et plus ou moins mauves, j'ai pensé à Panus conchatus .
Comme je n'ai encore jamais rencontré ce champignon, j'ai besoin d'une confirmation ( ou d'une infirmation ! )
Merci de votre avis et bonne fin de semaine.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde
- Plus d'infos
Bonjour,
Je penche nettement vers P.ostreatus.
Cordialement.
Pierre.
Je penche nettement vers P.ostreatus.
Cordialement.
Pierre.
Bonjour, Jatapol
Merci de ta réponse. Les lames de ces exemplaires étaient franchement mauves et non pas crème-blanchâtres
comme celles des Pleurotus ostreatus que j'ai pu voir.
Cependant je n'ai pas encore observé très souvent ni l'une ni l'autre de ces deux espèces.
Pour l'odeur, rien de particulier ne m'a frappé, je ne saurai dire quelque chose de probant à ce sujet.
Attendons d'autres avis .
Cordialement et bonne journée
Merci de ta réponse. Les lames de ces exemplaires étaient franchement mauves et non pas crème-blanchâtres
comme celles des Pleurotus ostreatus que j'ai pu voir.
Cependant je n'ai pas encore observé très souvent ni l'une ni l'autre de ces deux espèces.
Pour l'odeur, rien de particulier ne m'a frappé, je ne saurai dire quelque chose de probant à ce sujet.
Attendons d'autres avis .
Cordialement et bonne journée
Yves
Pierre Jancloes a écrit : Je penche nettement vers P.ostreatus.Merci, Pierre.
Pierre.
Même avec cette couleur des lames ?
Cordialement
Yves
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
http://mycomons.eu/Lentinus_conchatus_1.html
J'avais une autre récolte mais pas sur mon site
J'avais une autre récolte mais pas sur mon site
- Plus d'infos
Panus conchatus réunit une odeur forte, impossible à ne pas remarquer, un pied trapu, court mais net, dur, souvent villeux, une consistance ferme, voire coriace, et des teintes violettes très nettes chez les jeunes, moins évidentes ensuite.
Ici, comme Jatapol, je vois plutôt de vieux exemplaires de P. ostreatus, espèce très versicolore qui peut tendre sur le beige et le brunâtre. S'ils étaient souples et sans odeur particulière, il n'y a pas à hésiter.
Ici, comme Jatapol, je vois plutôt de vieux exemplaires de P. ostreatus, espèce très versicolore qui peut tendre sur le beige et le brunâtre. S'ils étaient souples et sans odeur particulière, il n'y a pas à hésiter.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je rejoins les autres. Parfois, ces ostreatus ont des couleurs très bizarres...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonjour,
Il semble que nous soyons en minorité à être en faveur de P. conchatus sur ce post.
L'argument auquel je me rendrai est la texture de la chair, qui n'était pas particulièrement coriace.
Effectivement ils étaient plutôt souples, critère qui de l'avis de Jean-Luc, fait pencher vers Pleurotus ostreatus.
Comme quoi, rien ne remplace l'expérience des uns et des autres: merci encore à tous !
Bonne fin de journée
Il semble que nous soyons en minorité à être en faveur de P. conchatus sur ce post.
L'argument auquel je me rendrai est la texture de la chair, qui n'était pas particulièrement coriace.
Effectivement ils étaient plutôt souples, critère qui de l'avis de Jean-Luc, fait pencher vers Pleurotus ostreatus.
Comme quoi, rien ne remplace l'expérience des uns et des autres: merci encore à tous !
Bonne fin de journée
Yves
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Jean-Luc Picard a écrit :Panus conchatus réunit une odeur forte, impossible à ne pas remarquer, un pied trapu, court mais net, dur, souvent villeux, une consistance ferme, voire coriace, et des teintes violettes très nettes chez les jeunes, moins évidentes ensuite.Sincèrement, malgré l'avis d'une majorité, je ne vois pas du tout P.ostreatus ici. Je sais bien qu'il peut être variable de couleur, allant du brun au gris ± bleuté, mais je ne l'ai encore jamais vu avec une telle teinte lilacine. Ceux de Castor ont des lames étonnamment jaunes m'évoquant un autre pleurotoïde.
D'autant plus que Yves signale les lames franchement mauve... curieux pour P.ostreatus, non ?
La description que donne Jean-Luc est plus conforme à des jeunes spécimens (excepté l'odeur, faible chez les jeunes selon le GEPR), ceux de Yves ne sont pas vraiment jeunes.
Et puis, j'ai souvenir que Yves n'a pas un nez très sensible aux odeurs, donc difficile, il me semble, de se fier à ce critère très subjectif. Personnellement, je l'ai récolté deux fois (dont une lors de la session chez Albert) je n'ai pas souvenir d'une odeur franchement désagréable.
Pour ce qui est de la fermeté de la chair, de vieux spécimens sont-ils aussi fermes que des jeunes ?
Enfin, il y a un caractère qui me frappe ici, en faveur de P.conchatus, c'est l'aspect ridulé du revêtement.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Ce serait vite réglé si on pouvait voir nettement le pied.
Panus, or not Panus?
Et dire que c'est deux genres n'appartiennent même pas au même ordre (Agaricales versus Polyporales). Un bel exemple de convergence...
Effectivement avec un coup de microscope, une des deux hypothèses serait vite KO...
Et dire que c'est deux genres n'appartiennent même pas au même ordre (Agaricales versus Polyporales). Un bel exemple de convergence...
Effectivement avec un coup de microscope, une des deux hypothèses serait vite KO...
Amateur de mousses belges
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
J'ai trouvé les mêmes exemplaires bruns sur un tronc de hêtre au L (abréviation officielle) comme CH .
La couleur m'a intrigué, l'odeur était fraiche. Je les ai cuisinés mais le parfum et le gout étaient plutôt fades.
Je pense qu'elles avaient été gelées et c'était bien des Pleurotes
La couleur m'a intrigué, l'odeur était fraiche. Je les ai cuisinés mais le parfum et le gout étaient plutôt fades.
Je pense qu'elles avaient été gelées et c'était bien des Pleurotes
Cordialement
Chris
Chris