Champignon à spores roses
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour.
Pourriez-vous m'aider avec ce champignon à spores roses qui poussait dans un bois de feuillus ? Les spores étaient presque sphériques et noueuses ; je les ai estimées à 5,3 µm sur 4,8 µm. Je n'ai pas remarqué d'odeur ou de goût particulier. Les spécimens étaient très secs et les lammelles étaient très brunes. Je suis désolé que mes observations ne soient pas meilleures. Pourrait-il s'agir de Lulesia mundula (= Rhodocybe mundula) ?
Merci de votre attention.
Pourriez-vous m'aider avec ce champignon à spores roses qui poussait dans un bois de feuillus ? Les spores étaient presque sphériques et noueuses ; je les ai estimées à 5,3 µm sur 4,8 µm. Je n'ai pas remarqué d'odeur ou de goût particulier. Les spécimens étaient très secs et les lammelles étaient très brunes. Je suis désolé que mes observations ne soient pas meilleures. Pourrait-il s'agir de Lulesia mundula (= Rhodocybe mundula) ?
Merci de votre attention.
Modifié en dernier par RichardDaniel le 02 nov. 2024, 22:46, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
J'ai suggéré mundula parce que le dessous des champignons était très sombre et parce que je pensais que l'illustration d'Eyssartier (2013, page 616) était assez similaire avec un dessus clair, des lamelles brunes et des carpophores déformés. Je n'ai pas pris en compte les craquelures. Peut-être que fallax peut aussi devenir comme ça quand il vieillit, et serait mieux comme identification. Je n'ai connu aucune de ces espèces avant.
Merci pour ta réponse.
Merci pour ta réponse.
- Plus d'infos
P.S. Puis-je supposer qu’il s’agit d’un Lulesia ?
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je découvre le nom Lulesia ce soir. Ce groupe a déjà connu les noms de genre les plus variés et en aura peut-être d'autres. Je suis à un stade où je me cantonne à l'espèce et laisse la base de données décider du genre !
Sur le fond, attendons d'autres avis. Il n'y a pas d'urgence.
Jplm
Sur le fond, attendons d'autres avis. Il n'y a pas d'urgence.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Cela me semble bien coller, sous réserve, comme le suggère Fifi de la réaction à la potasse ou l'ammoniaque sur le chapeau.
Pas de photo plus nette des spores ?
Cela me semble bien coller, sous réserve, comme le suggère Fifi de la réaction à la potasse ou l'ammoniaque sur le chapeau.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
01 nov. 2024, 20:31Fifi a écrit : Bonsoir,Malheureusement j'avais très peu de temps quand je regardais ce champignon et maintenant je ne l'ai plus. Et je n'avais aucune idée de ce qu'il pouvait être avant de voir que les spores étaient roses (et elles venaient très lentement). Merci de ton commentaire.
as-tu de la potasse ? Un petit test sur le chapeau pourrait aider à confirmer ton idée.
- Plus d'infos
01 nov. 2024, 20:57Jean Pierre a écrit : Bonsoir,Je suis désolé, si j'avais eu le temps d'écrire à champis.net à ce moment-là, j'aurais mieux fait. Je n'ai pas de meilleur photo.
- Plus d'infos
Fifi et Jean-Pierre, vous trouvez que ça ressemble à Clitocella mundula ? En outre, les spores sont subglobuleuses, ce qui ne convient pas à mundula... ni encore moins à fallax d'ailleurs. Il faut peut-être plutôt chercher vers popinalis... ou complètement ailleurs.
Jplm
01 nov. 2024, 17:52RichardDaniel a écrit : (...) Les spores étaient presque sphériques et noueuses (...)Qu'est-ce que tu entends par noueuses ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
01 nov. 2024, 23:15Jplm a écrit : Fifi et Jean-Pierre, vous trouvez que ça ressemble à Clitocella mundula ?A ceux que je trouve oui.
01 nov. 2024, 23:15Jplm a écrit : En outre, les spores sont subglobuleuses, ce qui ne convient pas à mundula..Et pourquoi donc ? Dans mon micro, elles sont comme cela (enfin à peu près parce que là on les voit mal.
01 nov. 2024, 23:15Jplm a écrit :C'est une possibilité, mais il est nettement plus coloré.
Il faut peut-être plutôt chercher vers popinalis.
01 nov. 2024, 23:15Jplm a écrit : ou complètement ailleurs.C'est une autre possibilité, d'où l'intérêt de la réaction à la potasse.
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
01 nov. 2024, 23:15Jplm a écrit :Par noueuses, je voulais dire qu'elles avaient des bosses. Mais peut-être c'est plutôt qu'ils sont polyédriques. Voici une autre image des spores à grossissement plus fort, mais toujours pas très bien. Les sections transversales des spores paraissent polygonales.01 nov. 2024, 17:52RichardDaniel a écrit : (...) Les spores étaient presque sphériques et noueuses (...)Qu'est-ce que tu entends par noueuses ?
- Plus d'infos
01 nov. 2024, 23:15Jplm a écrit : Fifi et Jean-Pierre, vous trouvez que ça ressemble à Clitocella mundula ? En outre, les spores sont subglobuleuses, ce qui ne convient pas à mundula... ni encore moins à fallax d'ailleurs. Il faut peut-être plutôt chercher vers popinalis... ou complètement ailleurs.Je n'ai jamais rencontré cette espèce, par contre, Patrice Tanchaud sur MycoCharentes présente une récolte similaire.
Concernant les spores, elles sont subglobuleuses à ellipsoïdes, irrégulièrement bosselées, leur donnant un aspect angulaire sous certains angles. La description qu'en fait RichardDaniel convient plutôt bien.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Est-ce que je peux mettre "Clitocella mundula" ? Ou "Clitocella cf. mundula" ?
- Plus d'infos