Corniche des Cévennes
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
25 nov. 2020, 08:40Arnaud D. a écrit :Bonjour Arnaud,
Ce ne sont pas des périthèces mais des apothécies (à disque très convexes pour la plupart) de type lécidéine, si on zoom un peu sur la photo, il est possible d'observer certaines de ces jeunes apothécies avec un disque bien net et un rebord propre.
En zoomant, il m'a pourtant bien semblé percevoir un orifice au milieu de plusieurs de ces petits dômes noirs ...
25 nov. 2020, 13:04Cécile a écrit :Peut-être des déformations du disque25 nov. 2020, 08:40Arnaud D. a écrit :Bonjour Arnaud,
Ce ne sont pas des périthèces mais des apothécies (à disque très convexes pour la plupart) de type lécidéine, si on zoom un peu sur la photo, il est possible d'observer certaines de ces jeunes apothécies avec un disque bien net et un rebord propre.
En zoomant, il m'a pourtant bien semblé percevoir un orifice au milieu de plusieurs de ces petits dômes noirs ...

Mais la dernière photo de Nommo montre clairement des apothécies.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Effectivement, ce sont des apothécies.
Effectivement, du coup, ça devient plus compliqué. Lecidea, Lecidella, etc, ce ne sont pas les espèces à thalle blanchâtre et apothécies noires sans rebord thallin qui manquent.
Moi qui étais toute contente de voir enfin des périthèces, c'est fichu
Effectivement, du coup, ça devient plus compliqué. Lecidea, Lecidella, etc, ce ne sont pas les espèces à thalle blanchâtre et apothécies noires sans rebord thallin qui manquent.
Moi qui étais toute contente de voir enfin des périthèces, c'est fichu

25 nov. 2020, 15:44Cécile a écrit : Effectivement, ce sont des apothécies.Tu pourras en voir assez facilement dans les cortèges de lichens crustacés sur roche calcaire
Moi qui étais toute contente de voir enfin des périthèces, c'est fichu![]()

Par exemple Bagliettoa parmigera est assez commun et facile à reconnaitre.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
25 nov. 2020, 19:32Arnaud D. a écrit : Tu pourras en voir assez facilement dans les cortèges de lichens crustacés sur roche calcaireAh je n'ai pas de chance, Limoges est sur roches siliceuses ! Tu n'aurais pas une autre espèce commune, mais plutôt sur granit, ou à la rigueur sur des vieux murs en parpaings ?![]()
03 déc. 2020, 18:47Cécile a écrit :Il y a le genre Dermatocarpon qui n'est pas rare dans certaines régions (sur roche calcaire ou non) et qui comporte des lichens foliacés porteurs de périthèces.25 nov. 2020, 19:32Arnaud D. a écrit : Tu pourras en voir assez facilement dans les cortèges de lichens crustacés sur roche calcaireAh je n'ai pas de chance, Limoges est sur roches siliceuses ! Tu n'aurais pas une autre espèce commune, mais plutôt sur granit, ou à la rigueur sur des vieux murs en parpaings ?![]()
Après ce n'est pas près de chez toi mais si tu as l'occasion d'aller au bord de mer, plus précisément dans la zone supralittoral, les rochers sont souvent recouverts de lichens à périthèces du genre Hydropunctaria. Ils forment ce que l'on nomme la ceinture noire, cela donne l'impression de rochers recouverts de pétrole.
Je n'ai pas d'autres exemples actuellement à part des espèces calcicoles ou vraiment rares.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
Ah mais oui ! Quand j'étudiais les zonations sur le littoral (depuis -5m sous l'eau jusqu'à 1m au-dessus), je m'intéressais aux algues et notais seulement "lichens" au niveau de la ceinture noire ... si j'avais su que c'étaient des espèces à périthèces ... !
Merci pour ces indications. Je vais mieux regarder les rochers ...
Merci pour ces indications. Je vais mieux regarder les rochers ...

- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2