Corniche des Cévennes

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
25 messages Page 2 sur 2

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
25 nov. 2020, 10:58Nommo a écrit :
0F827232-2521-4987-99CF-C97BE79539D9.jpegOui, ce dont parle Arnaud est très net :grandsourire: :lol: :sourire: en agrandissant.
Je voulais aussi faire un gros zoom sur ta photo pour montrer le rebord propre mais c'est parfait comme ça !
Arnaud Delhoume

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
25 nov. 2020, 08:40Arnaud D. a écrit :

Ce ne sont pas des périthèces mais des apothécies (à disque très convexes pour la plupart) de type lécidéine, si on zoom un peu sur la photo, il est possible d'observer certaines de ces jeunes apothécies avec un disque bien net et un rebord propre.
Bonjour Arnaud,
En zoomant, il m'a pourtant bien semblé percevoir un orifice au milieu de plusieurs de ces petits dômes noirs ...

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
25 nov. 2020, 13:04Cécile a écrit :
25 nov. 2020, 08:40Arnaud D. a écrit :

Ce ne sont pas des périthèces mais des apothécies (à disque très convexes pour la plupart) de type lécidéine, si on zoom un peu sur la photo, il est possible d'observer certaines de ces jeunes apothécies avec un disque bien net et un rebord propre.
Bonjour Arnaud,
En zoomant, il m'a pourtant bien semblé percevoir un orifice au milieu de plusieurs de ces petits dômes noirs ...
Peut-être des déformations du disque :interrogation:
Mais la dernière photo de Nommo montre clairement des apothécies.
Arnaud Delhoume

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Effectivement, ce sont des apothécies.
Effectivement, du coup, ça devient plus compliqué. Lecidea, Lecidella, etc, ce ne sont pas les espèces à thalle blanchâtre et apothécies noires sans rebord thallin qui manquent.
Moi qui étais toute contente de voir enfin des périthèces, c'est fichu :triste:

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
25 nov. 2020, 15:44Cécile a écrit :
Effectivement, ce sont des apothécies.
Effectivement, du coup, ça devient plus compliqué. Lecidea, Lecidella, etc, ce ne sont pas les espèces à thalle blanchâtre et apothécies noires sans rebord thallin qui manquent.
Moi qui étais toute contente de voir enfin des périthèces, c'est fichu :triste:
Tu pourras en voir assez facilement dans les cortèges de lichens crustacés sur roche calcaire :clindoeil:
Par exemple Bagliettoa parmigera est assez commun et facile à reconnaitre.
Arnaud Delhoume

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Nommo, sauf si tu t'es lancé dans une étude poussée, je crois que tu peux renommer ce fil cf. Lecidea sp. (ou Lecideaceae), ce qui, comme tu disais, est déjà bien - en tous cas mieux que "petites pustules noires sur un caillou".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
C’est fait, Jean-Pierre.
Merci à tous les participants et, en particulier, à nos deux lichenologues.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Message par Cécile »
25 nov. 2020, 19:32Arnaud D. a écrit :
Tu pourras en voir assez facilement dans les cortèges de lichens crustacés sur roche calcaire :clindoeil:
Ah je n'ai pas de chance, Limoges est sur roches siliceuses ! Tu n'aurais pas une autre espèce commune, mais plutôt sur granit, ou à la rigueur sur des vieux murs en parpaings ?

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
03 déc. 2020, 18:47Cécile a écrit :
25 nov. 2020, 19:32Arnaud D. a écrit :
Ah je n'ai pas de chance, Limoges est sur roches siliceuses ! Tu n'aurais pas une autre espèce commune, mais plutôt sur granit, ou à la rigueur sur des vieux murs en parpaings ?
Il y a le genre Dermatocarpon qui n'est pas rare dans certaines régions (sur roche calcaire ou non) et qui comporte des lichens foliacés porteurs de périthèces.
Après ce n'est pas près de chez toi mais si tu as l'occasion d'aller au bord de mer, plus précisément dans la zone supralittoral, les rochers sont souvent recouverts de lichens à périthèces du genre Hydropunctaria. Ils forment ce que l'on nomme la ceinture noire, cela donne l'impression de rochers recouverts de pétrole.

Je n'ai pas d'autres exemples actuellement à part des espèces calcicoles ou vraiment rares.
Arnaud Delhoume

Cécile

Message par Cécile »
Ah mais oui ! Quand j'étudiais les zonations sur le littoral (depuis -5m sous l'eau jusqu'à 1m au-dessus), je m'intéressais aux algues et notais seulement "lichens" au niveau de la ceinture noire ... si j'avais su que c'étaient des espèces à périthèces ... !
Merci pour ces indications. Je vais mieux regarder les rochers ... :razz:
25 messages Page 2 sur 2