Crustacé

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
14 messages Page 1 sur 1

Lepista

Message par Lepista »
Toujours sur granite 1800 m, Corse
IMG_20220823_203755.jpg
Modifié en dernier par Lepista le 24 août 2022, 21:57, modifié 1 fois.

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Ouh là là ! On va faire chauffer les guides et les sites.
Comme ça, au débotté, je regarderai d'abord du côté des Rhizocarpon : si ma mémoire est bonne, il y en a qui ont des aréoles boursouflées comme ça, et qui possèdent un thalle brun.
Si ma mémoire est défaillante, il faudra partir de zéro, alors je te demanderai (si c'est possible) une vue d'ensemble du thalle pour observer si sa marge est lobée (comprenant des zones de développement ayant la forme de nos lobes d'oreilles) ou non lobée (marge bien nette, parfois soulignée d'une ligne de couleur différente, parfois en vrac, mais ne présentant jamais de lobes).
A suivre ...

Lepista

Message par Lepista »
Vue d'ensemble
IMG_20220823_215140.jpg

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et à tous.
Effectivement ça a chauffé et
j'en ai trouvé un qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau.
Lecidea atrobrunnea?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Lepista

Message par Lepista »
24 août 2022, 08:10Ghislaine a écrit :
Bonjour à toutes et à tous.
Effectivement ça a chauffé et
j'en ai trouvé un qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau.
Lecidea atrobrunnea?
Bonne idée mais vu que l'hypothalle n'est pas où peu visible à la marge, L fuscoatra me semble mieux ?

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Je ne conteste pas, je cherche à comprendre, en lisant dans "lichens de france", à propos de fuscoatra il est écrit......."dispersées sur un hypothalle noir bien visible" , n'est-ce pas le contraire de ce que tu dis?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Lepista

Message par Lepista »
24 août 2022, 10:47Ghislaine a écrit :
Je ne conteste pas, je cherche à comprendre, en lisant dans "lichens de france", à propos de fuscoatra il est écrit......."dispersées sur un hypothalle noir bien visible" , n'est-ce pas le contraire de ce que tu dis?
Ben ici sont moins catégorique
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... coatra.htm

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Bravo à tous les deux ! Je n'ai pas eu le temps de venir sur ce sujet (pour me pardonner moi-même avec la plus grande mauvaise foi je dirais que les flèches sur les photos, c'est chronophage :lol: ), mais j'ai l'impression que vous avez trouvé le genre, ce que j'aurais été incccapable de faire.
Ghislaine, la différence entre L. fuscoatra et L. atrobrunea, c'est que l'hypothalle, bien visible entre les aréoles dans les deux cas, devrait faire une bordure bien nette autour du thalle chez L. atrobrunea seulement. Et sur le thalle présenté par Lepista on ne voit aucune bordure. A part ça, je trouve que c'est un peu le bazar dans la description de ces deux espèces ...
Mais pourquoi pas L. obluridata ? Certes il n'est cité que sur le site AFL, mais il n'a pas de bordure hypothallienne à la marge, et il est présenté comme ayant une bordure claire autour des aréoles, ce que je vois sur le spécimen de Lepista ...

Lepista

Message par Lepista »
24 août 2022, 18:00Cécile a écrit :
Bravo à tous les deux ! Je n'ai pas eu le temps de venir sur ce sujet (pour me pardonner moi-même avec la plus grande mauvaise foi je dirais que les flèches sur les photos, c'est chronophage :lol: ), mais j'ai l'impression que vous avez trouvé le genre, ce que j'aurais été incccapable de faire.
Ghislaine, la différence entre L. fuscoatra et L. atrobrunea, c'est que l'hypothalle, bien visible entre les aréoles dans les deux cas, devrait faire une bordure bien nette autour du thalle chez L. atrobrunea seulement. Et sur le thalle présenté par Lepista on ne voit aucune bordure. A part ça, je trouve que c'est un peu le bazar dans la description de ces deux espèces ...
Mais pourquoi pas L. obluridata ? Certes il n'est cité que sur le site AFL, mais il n'a pas de bordure hypothallienne à la marge, et il est présenté comme ayant une bordure claire autour des aréoles, ce que je vois sur le spécimen de Lepista ...
Sur les photos du site afl, fuscoatra présente aussi un bordure claire autour des aréoles...pas sûr que se soit distinctif. Et obluridata est donné très rare en Corse avec deux stations connues. Ok, c'est pas pour ça que c'est pas lui mais avant de dire que c'est une sp rare faut clairement éliminer les communes.

Cécile

Message par Cécile »
Pour la bordure claire, tu as raison.
Je vous dis, c'est le bazar, ce genre :lol:
Ah mais je crois avoir trouvé un truc qui permettrait de distinguer les deux espèces, si tu es toujours sur place : une goutte de javel sur le thalle. Si ça devient rouge, on est dans la banalité de L. fuscoatra. Si ça ne réagit pas, on est dans la rareté de L. obluridata. Vu la couleur du thalle, je te conseille de lire la réaction sur un papier absorbant blanc, à poser sur le thalle après la goutte de javel.

Lepista

Message par Lepista »
24 août 2022, 18:30Cécile a écrit :
Pour la bordure claire, tu as raison.
Je vous dis, c'est le bazar, ce genre :lol:
Ah mais je crois avoir trouvé un truc qui permettrait de distinguer les deux espèces, si tu es toujours sur place : une goutte de javel sur le thalle. Si ça devient rouge, on est dans la banalité de L. fuscoatra. Si ça ne réagit pas, on est dans la rareté de L. obluridata. Vu la couleur du thalle, je te conseille de lire la réaction sur un papier absorbant blanc, à poser sur le thalle après la goutte de javel.
Merci, mais c'est deux heures de marche à bonne allure pour arriver là haut donc je pense que ça restera cf fuscoatra.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
La Corse, c'étaient juste des vacances ou bien tu y vas régulièrement ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Message par Cécile »
D'accord avec toi, Lepista, c'est ce qu'il y a de plus simple. Le cf entretient le suspens et, la prochaine fois que tu partiras en balade dans tes montagnes corses (où tu croiseras peut-être Jean-Pierre), tu emporteras un petit flacon de javel et un petit bout de papier absorbant blanc, au cas où tu rencontrerais ce genre de croûte.
Mais ton petit flacon doit être fermé hermétiquement, hein ! Je ne veux pas avoir à te payer un nouveau futal parce que tu as massacré le tien à cause de mes conseils à la mormoil' :redface:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bon c'est normal que cela me semble bien confu. Ouf! :grandsourire:
Merci à vous.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
14 messages Page 1 sur 1