Lichen de Haute-Savoie
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Merci pour la réponse éclair et pour cette photo magnifique. C'est du grand art !
Question un peu pour le fun : sur le thalle humide on aperçoit de petits globules noirâtres : est-ce que ce seraient-ce des champignons lichénicoles, par exemple Unguiculariopsis refractiva ? Hé hé hé.
Question un peu pour le fun : sur le thalle humide on aperçoit de petits globules noirâtres : est-ce que ce seraient-ce des champignons lichénicoles, par exemple Unguiculariopsis refractiva ? Hé hé hé.
10 sept. 2021, 08:49Cécile a écrit : Merci pour la réponse éclair et pour cette photo magnifique. C'est du grand art !Alors là !
Peut-être des pycnides du lichen à trouver ? J'aurais une réponse prochainement car un morceau du spécimen va partir pour vérification (et oui je n'attends pas une espèce bien précise mais au moins le genre héhé).
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
10 sept. 2021, 08:52Arnaud D. a écrit : Peut-être des pycnides du lichen à trouver ? J'aurais une réponse prochainement car un morceau du spécimen va partir pour vérification (et oui je n'attends pas une espèce bien précise mais au moins le genre héhé).Damned ! Ghislaine m'a coiffée au poteau, j'étais sur le point de proposer la même chose !
Re-Damned ! Il n'est nulle part fait mention de pycnides chez Bilimbia ! C'est donc pour cette raison que tu ne t'aventures pas à nommer une espèce ?
- Plus d'infos
10 sept. 2021, 09:06Arnaud D. a écrit :C'est là le problème, je ne sais tellement pas ce que c'est que je n'ai pas de questions10 sept. 2021, 09:02Ghislaine a écrit : Comme ça je trouve Bilimbia sabuletorum?Ce n'est pas lui.
Posez plus de questions![]()

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
10 sept. 2021, 09:08Cécile a écrit :Je dois avouer que je n'avais pas vu ces pycnides10 sept. 2021, 08:52Arnaud D. a écrit : Peut-être des pycnides du lichen à trouver ? J'aurais une réponse prochainement car un morceau du spécimen va partir pour vérification (et oui je n'attends pas une espèce bien précise mais au moins le genre héhé).Damned ! Ghislaine m'a coiffée au poteau, j'étais sur le point de proposer la même chose !
Re-Damned ! Il n'est nulle part fait mention de pycnides chez Bilimbia ! C'est donc pour cette raison que tu ne t'aventures pas à nommer une espèce ?

Pourtant j'ai réalisé certains tests sous la bino...
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
C'était peut-être une bonne question mais elle ne sert qu'à éliminer Lecidella !
En désespoir de cause, et parce que j'ai la flemme de plonger dans le Likenoj (qui viendrait peut-être à mon secours) j'avance Mycobilimbia, et même plutôt M. tetramera , parce que l'épithécium peut être considéré comme brun-olive, parce que l'hypothécium est légèrement coloré de brun-roux, parce que les spores ont trois cloisons.
Et parce que le site waysofenlichenment.net montre des thalles qui semblent présenter des pycnides.
Même si le site de l'AFL ne mentionne pas de réaction K+pourpre ...
En désespoir de cause, et parce que j'ai la flemme de plonger dans le Likenoj (qui viendrait peut-être à mon secours) j'avance Mycobilimbia, et même plutôt M. tetramera , parce que l'épithécium peut être considéré comme brun-olive, parce que l'hypothécium est légèrement coloré de brun-roux, parce que les spores ont trois cloisons.
Et parce que le site waysofenlichenment.net montre des thalles qui semblent présenter des pycnides.
Même si le site de l'AFL ne mentionne pas de réaction K+pourpre ...