Leccinum scabrum ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous,
Forêt de Sénart, cet après midi, boisement de feuillus avec quelques pins, sous charme et chênes :
chapeau de 7,5 cm, marron brun,
chair immuable, jaune pâle ou crème jaunâtre,
tubes jaune pâle, pores crème jaunâtre pâle, immuable
stipe plutôt grisonnant (mèchules peu prononcées vers le haut), coupe rougissante rapidement mais de manière fugace : au bout de 2 h le rougissement a disparu,
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance !
Forêt de Sénart, cet après midi, boisement de feuillus avec quelques pins, sous charme et chênes :
chapeau de 7,5 cm, marron brun,
chair immuable, jaune pâle ou crème jaunâtre,
tubes jaune pâle, pores crème jaunâtre pâle, immuable
stipe plutôt grisonnant (mèchules peu prononcées vers le haut), coupe rougissante rapidement mais de manière fugace : au bout de 2 h le rougissement a disparu,
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance !
Modifié en dernier par pat_der2003 le 16 oct. 2021, 10:20, modifié 1 fois.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
Amitiés,
Patrick
"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Merci Messieurs !
Aucune trace de bleu encore ce matin. J'enverrai une photo ce soir !
EDIT : HOUPS ! Je viens de faire un tour sur MycoDB et j'ai vu que son nom avait changé en https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=L ... numfiche=1 (synonyme actuel) ce qui m'a interrogé : il a le pied bleu ... brun, crème ...
Je ne crois avoir de bleu ... Je vérifierai d'autant plus ce soir !
Voici la photo de la coupe longitudinale : je ne vois aucune trace de bleu depuis l'origine ...
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance !

Aucune trace de bleu encore ce matin. J'enverrai une photo ce soir !

EDIT : HOUPS ! Je viens de faire un tour sur MycoDB et j'ai vu que son nom avait changé en https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=L ... numfiche=1 (synonyme actuel) ce qui m'a interrogé : il a le pied bleu ... brun, crème ...

Je ne crois avoir de bleu ... Je vérifierai d'autant plus ce soir !
Voici la photo de la coupe longitudinale : je ne vois aucune trace de bleu depuis l'origine ...
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance !
Amitiés,
Patrick
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance !!
Merci par avance !!

Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
12 oct. 2021, 19:24Fouad a écrit : Je pense qu'on peut faire confiance à Nommo.Je ne me hasarderai pas à proposer quoique ce soit, mais les mèches ne sont-elles pas très individualisées et même en pseudo-réseau pour brunneogriseolum ? Je fais la remarque alors même que je n'ai pas encore observé cette espèce (peut-être une fois la semaine passée : il faut que je trouve le temps de vous soumettre les clichés).
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Quelques questions :
- l'habitat "sous feuillus mêlés" inclut bien des bouleaux ?
- voyez-vous tous du bleu-vert à la base du pied ? moi un peu sur la 5ème photo mais ce n'est pas criant.
- voyez-vous vraiment des mèches pâles ? je suis partagé là-dessus.
- as-tu un bout de sulfate de fer ou peux-tu t'en procurer rapidement auprès d'une société mycologique ?
Jplm
- l'habitat "sous feuillus mêlés" inclut bien des bouleaux ?
- voyez-vous tous du bleu-vert à la base du pied ? moi un peu sur la 5ème photo mais ce n'est pas criant.
- voyez-vous vraiment des mèches pâles ? je suis partagé là-dessus.
- as-tu un bout de sulfate de fer ou peux-tu t'en procurer rapidement auprès d'une société mycologique ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Merci à tous pour vos retours sur cette « relance « !
Mes doutes tournent effectivement autour de ces deux points :
Du coup j’ai refarfouillé dans ma boîte à réactifs et j’ai exhumé du sulfate de fer ... j’étais Persuadé que cela se présentait sous forme liquide et non solide ... le boulet !
Il contient un côté avec des dépôts blancs ... altérations je pense ... j’en ai appliqué l’autre côté sur la chair du chapeau ... on verra bien tout à l’heure !
Mes doutes tournent effectivement autour de ces deux points :
- pas de bouleau dans mon souvenir, dans cette parcelle plutôt mâture ; pas de feuilles de bouleau dans le cadre des photos ... ce qui fait que je diverge de brunneogriseolum dans la clé Marcel Bon du Document Mycologique relatif aux Bolets
- pas de bleu vert sur la coupe du stipe
Du coup j’ai refarfouillé dans ma boîte à réactifs et j’ai exhumé du sulfate de fer ... j’étais Persuadé que cela se présentait sous forme liquide et non solide ... le boulet !
Il contient un côté avec des dépôts blancs ... altérations je pense ... j’en ai appliqué l’autre côté sur la chair du chapeau ... on verra bien tout à l’heure !
Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
13 oct. 2021, 05:42Fouad a écrit : Le sulfate de fer agit dans les cinq secondes, Pat !

Bon, quoi qu'il en soit, ce matin c'est :
C'est du bleu foncé j'en ai l'impression ... voire bleu gris foncé ?
Or, avec le sulfate de fer selon ce site, brunneogriseolum donnerait du gris olive et scabrum var. scabrum du gris à gris bleu, alors que scabrum var. melaneum du gris du sombre ...
Amitiés,
Patrick
Du coup, j'ai testé au formol 38 % :
Amitiés,
Patrick
Hello,
Je suis en train de lire cette étude de 2005, "A revision of European species of Leccinum gray and notes on extralimital species" [= Une révision des espèces européennes de Leccinum gray et des notes sur les espèces extralimitales].
Ils abandonnent avec argumentations, entre autre, l'approche réactifs macrochimiques (difficulté à juger des nuances de couleur et variabilité intraspécifique/inter-individus) ; ils prennent avec prudence le contexte écologique parfois difficile à déterminer (quelle essence botanique associée ?), pour axer leur clé sur des critères microscopiques ...
Bref, plus je creuse plus c'est flou ...
On retient la proposition de Nommo et Fouad, Leccinum brunneogriseolum ? ?
Je suis en train de lire cette étude de 2005, "A revision of European species of Leccinum gray and notes on extralimital species" [= Une révision des espèces européennes de Leccinum gray et des notes sur les espèces extralimitales].
Ils abandonnent avec argumentations, entre autre, l'approche réactifs macrochimiques (difficulté à juger des nuances de couleur et variabilité intraspécifique/inter-individus) ; ils prennent avec prudence le contexte écologique parfois difficile à déterminer (quelle essence botanique associée ?), pour axer leur clé sur des critères microscopiques ...
Bref, plus je creuse plus c'est flou ...

On retient la proposition de Nommo et Fouad, Leccinum brunneogriseolum ? ?
Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès