Leccinum scabrum ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 2 sur 2

pat_der2003

Site Internet

Message par pat_der2003 »
Super ! Merci bien !

C'est issu du (manifestement) beau livre (environ 190 à 220 € d'occase avec port inclu !!!!) de 1995, Lannoy et Estades ?

Très intéressant en tout cas ! On retrouve cet article page 1 du DM 82 de Juillet 1991.

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Oui, il s’agit bien de cet ouvrage.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

pat_der2003

Site Internet

Message par pat_der2003 »
Merci ! :sourire:

C'est pas de l'acharnement mais peut-être un peu d'entêtement tout de même ... :razz:

J'ai récolté quelques spores sur les pores et voilà que leurs mensurations collent également avec L. brunneogriseolum, dans le bas de la fourchette annoncée mais dans la fourchette tout de même :
P00806PIXI132.jpg

J'écris "également" parce que plus je lis la description de Estades et Lannoy, plus tout colle avec L. brunneogriseolum ... pas une forme typique mais ...

Je m'en remets à votre sagesse et je passe à autre chose. :clindoeil:

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
C'est également dans la fourchette de scabrum, j'ai toujours entendu qu'il est rare que la micro aide beaucoup dans les bolets. L'article que tu citais lui donne une place prédominante mais ne regardent-ils que les spores ?

Alors maintenant :
- soit tu passes outre à l'absence de bouleaux, au bleu-vert pas évident etc. et il faut suivre le plus calé de ceux qui se sont exprimés, Nommo.
- soit tu considères que tous les doutes ne sont pas levés et il te reste ma solution de 10h33 :sourire: .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je doute qu'on aille plus loin sur ce sujet, déjà tombé en trentième position des sujets "en cours", merci de renommer au mieux. Ma position me parait la plus sage (mais je ne vais pas dire le contraire !).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
20 messages Page 2 sur 2