Leccinum sp.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

taupe54

Message par taupe54 »
Bonsoir,
J'aimerais avoir une confirmation sur ce Leccinum qui me semble être Leccinum rufescens (ou versipelle) , au vu des squames foncées de son stipe; trouvé dans un bois de feuillus (je ne sais tjs pas identifier les arbres , les feuilles au sol sont elles des feuilles de bouleau ?) , je n ai pas fait de coupe ni senti d odeur...
Peut on le confondre avec aurantiaca ?
Merci d avance pour vos remarques
230 - Copie.JPG
235.JPG
238 - Copie.JPG
Modifié en dernier par taupe54 le 12 nov. 2012, 21:46, modifié 3 fois.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir,

Les feuilles autour sont bien des feuilles de bouleaux, donc L.versipelle me va bien. Il est important de retenir les arbres alentours pour identifier les Leccinum.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jurgen

Message par Jurgen »
Salut,

à mon avis certainement pas versipelle mais plutôt aurantiacum (ex-quercinum), vu le chapeau rouge brique et les squamules concolores (photo 3).

Cordialement, Jürgen

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour Jurgen,

merci de me corriger. :sourire: Comme quoi, il ne faut pas se fier seulement aux arbres environnants. Et en même temps, cela répond par l'exemple à la question de taupe54
taupe54 a écrit :
Peut on le confondre avec aurantiaca ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

taupe54

Message par taupe54 »
Bonsoir,
Merci à vous,
Je me rends compte qu on peut finalement se tromper, même avec un genre qui paraît facile...
Mais je dois dire que j ai du mal à faire la différence entre squames "brun sale" pour ex-quercinum et "bistre noirâtre" pour versipelle ;
en supposant que je n ai pas observé d' exemplaire jeune (photo 3) , il me semble que je ne pouvais pas les différencier, mis à part par la couleur du chapeau plus orangé ou plus brique ? Sachant qu en ce qui concerne les couleurs, est ce vraiment un bon critère ? ( et n ayant pas de FeSo4 )

J' édite donc Leccinum aurantiaca (ex-quercinum)
5 messages Page 1 sur 1