Leccinum sp.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Ce joli leccinum, jeune, trouvé ce 22 juillet, sous charme-chêne-noisetier, pas très éloigné de sapin et hêtre. Mais, à moins qu'il m'est échappé (très possible), je n'ai pas vu de bouleau à proximité immédiate
...
Le chapeau était très sombre comme on le voit, non cabossé.
Les squamules sur le pied très marquées sur fond clair.
La chair blanche à la coupe noircit progressivement après un rosissement passager.
Pas de bleu sur et à l'intérieur du pied.
Et encore un mystère, comme on le voit en photo 4, la réaction au sulfate de fer est presque nulle, à peine bleutée sur le bord.
Dur, dur...
J'irais vers une forme sombre de leccinum scabrum ?
Ce joli leccinum, jeune, trouvé ce 22 juillet, sous charme-chêne-noisetier, pas très éloigné de sapin et hêtre. Mais, à moins qu'il m'est échappé (très possible), je n'ai pas vu de bouleau à proximité immédiate

Le chapeau était très sombre comme on le voit, non cabossé.
Les squamules sur le pied très marquées sur fond clair.
La chair blanche à la coupe noircit progressivement après un rosissement passager.
Pas de bleu sur et à l'intérieur du pied.
Et encore un mystère, comme on le voit en photo 4, la réaction au sulfate de fer est presque nulle, à peine bleutée sur le bord.
Dur, dur...
J'irais vers une forme sombre de leccinum scabrum ?
Modifié en dernier par Bastic le 11 janv. 2020, 08:47, modifié 4 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Salut, Peut être là dedans ;) ( je ne savais pas qu'il y avait autant!)
http://www.discoverlife.org/mp/20q?sear ... Collembola
http://www.discoverlife.org/mp/20q?sear ... Collembola
Modifié en dernier par Fouad le 23 juil. 2014, 16:44, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde
Bonsoir Bastic
Je verrais plutôt L. pseudoscabrum que scabrum, du fait du noircissement de la chair, et de l'habitat sous charmes? Scabrum pousse uniquement sous les bouleaux.
Autre possibilité, L. variicolor, dont le chapeau sur Mycodb est exactement semblable à tes exemplaires (mais qui pousse aussi, mais non exclusivement, sous bouleaux):
http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Le ... variicolor
Cdlt
Je verrais plutôt L. pseudoscabrum que scabrum, du fait du noircissement de la chair, et de l'habitat sous charmes? Scabrum pousse uniquement sous les bouleaux.
Autre possibilité, L. variicolor, dont le chapeau sur Mycodb est exactement semblable à tes exemplaires (mais qui pousse aussi, mais non exclusivement, sous bouleaux):
http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Le ... variicolor
Cdlt
Pourquoi pas nigellum
Macroscopiquement ça colle pas mal avec la planche 29 de la monographie des Leccinum d'Europe de Lannoy et Estades et avec la description page 137 du tome 6 des mémoires Hors Série de BON.
des peupliers ou trembles ???
Macroscopiquement ça colle pas mal avec la planche 29 de la monographie des Leccinum d'Europe de Lannoy et Estades et avec la description page 137 du tome 6 des mémoires Hors Série de BON.
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
Bonjour,
Merci de vos recherches et réponses.
Oubli dans mon énoncé :Je rajoute qu'avant noircissement, la chair rosit passagèrement.
Merci de vos recherches et réponses.
Jatapol a écrit :Oui, j'y ai pensé aussi par l'habitat et le changement de couleur de la chair, mais m'en suis écarté du fait de la couleur du pied d'un blanc assez clair sur le fond ainsi que du chapeau non cabossé, non gras et si foncé.
Je verrais plutôt L. pseudoscabrum que scabrum, du fait du noircissement de la chair, et de l'habitat sous charmes? Scabrum pousse uniquement sous les bouleaux
Oubli dans mon énoncé :Je rajoute qu'avant noircissement, la chair rosit passagèrement.
Jatapol a écrit :Autre possibilité, L. variicolor, dont le chapeau sur Mycodb est exactement semblable à tes exemplaires (mais qui pousse aussi, mais non exclusivement, sous bouleaux)Oui,ça ressemble. Cependant, aucune trace de bleu à la base du pied.
Claudius a écrit :Pourquoi pas nigellumIl y a bien des trembles, mais une centaine de mètres en contrebas. Merci pour cette orientation possible, non mentionnée dans mes manuels.
Fouad a écrit :Salut, Peut être là dedans ;) ( je ne savais pas qu'il y avait autant!)Oui, ce genre semble très complexe. La liste est impressionnante, comme toutes d'ailleurs.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Fouad a écrit :Salut, Peut être là dedans ;) ( je ne savais pas qu'il y avait autant!)Cela ne sert pas à grand chose de donner une liste d'espèces dont certaines sont très probablement synonymes et surtout dont beaucoup sont absentes du territoire européen...
(...)

Bastic a écrit :La chair blanche à la coupe noircit progressivement après un rosissement passager.Si je suis la clé de Lannoy & Estades, cela élimine, a priori, la section Scabra.
Ensuite, la réaction nulle au sulfate me pose problème... toutes les espèces à chapeau brun-noir réagissent nettement.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Ensuite, la réaction nulle au sulfate me pose problème... toutes les espèces à chapeau brun-noir réagissent nettement.C'est bien là mon souci !!!
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
Voir aussi :
http://www.entoloma.nl/html/leccinum_eng.html
http://www.entoloma.nl/html/leccinum_eng.html
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
9 messages
Page 1 sur 1