Boletus edulis?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour merci de m'aider à déterminer ce champignon.
Chapeau: dessus couleur brun bronze de 10/12 cm de diamètre et 5/6 cm de largeur, dessous jauneatre spongieux tubulaire.
Pied: 15 cm de long, 3/4 cm à la base s'amincit 2 cm au niveau du chapeau couleur ocre.
Pas d'odeur particulière, chair blanche noircit à la coupe, pousse dans bosquet.
Chapeau: dessus couleur brun bronze de 10/12 cm de diamètre et 5/6 cm de largeur, dessous jauneatre spongieux tubulaire.
Pied: 15 cm de long, 3/4 cm à la base s'amincit 2 cm au niveau du chapeau couleur ocre.
Pas d'odeur particulière, chair blanche noircit à la coupe, pousse dans bosquet.
Modifié en dernier par Audincourtois le 08 nov. 2023, 18:53, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
Pour moi ce n'est pas edulis
Je regarderais plutôt du côté des bolets qui on des points noirs sur le stipe.
Je regarderais plutôt du côté des bolets qui on des points noirs sur le stipe.
Modifié en dernier par chapolin le 07 nov. 2023, 00:02, modifié 1 fois.
Chapolin
Les 3 petits cochons
Les 3 petits cochons
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bien entendu. Quels arbres dans ce bosquet ? C'est important pour ce genre.
- Plus d'infos
Des feuillus mais je ne saurais vous dire quoi exactement.
Ce champignon fait partie des bolets dits "bolets rudes" , reconnaissables aux mèches brunes qui décorent leur pied.
En latin ces champignons font partie du genre Leccinum ou Leccinellum.
Les cèpes (ceux qui sont les meilleurs comestibles) ont une chair blanche immuable qui ne bleuit pas, ne noircit pas, ne rosit pas.
En latin ces champignons font partie du genre Leccinum ou Leccinellum.
Les cèpes (ceux qui sont les meilleurs comestibles) ont une chair blanche immuable qui ne bleuit pas, ne noircit pas, ne rosit pas.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Effectivement ça correspond bien, merci. Donc Leccinum scabrum comme piste sérieuse.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir
Pourquoi particulièrement scabrum, il existe beaucoup d'autres candidats : https://www.mycodb.fr/list.php?source=index.
Pourquoi particulièrement scabrum, il existe beaucoup d'autres candidats : https://www.mycodb.fr/list.php?source=index.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Merci pour le lien Jplm
Donc voici mon candidat le plus proche, Leccinum nigellum, mais je ne suis pas convaincu à 100%, ils disent dans les commentaires, chair virant au violé ardoisé à la coupe, plutôt gris ardoisé dans mon cas, et les pores crème sont plutôt jaunâtre mais le spécimen que j'ai semble assez vieux.
https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=L ... fiche=4385
Donc voici mon candidat le plus proche, Leccinum nigellum, mais je ne suis pas convaincu à 100%, ils disent dans les commentaires, chair virant au violé ardoisé à la coupe, plutôt gris ardoisé dans mon cas, et les pores crème sont plutôt jaunâtre mais le spécimen que j'ai semble assez vieux.
https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=L ... fiche=4385
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
Le chapeau à une tonalité rouge brique, une marge débordante ; Les mèches du pied sont plus roussâtres que noires. Je regarderais plus du côté d' aurantiacum.
Le chapeau à une tonalité rouge brique, une marge débordante ; Les mèches du pied sont plus roussâtres que noires. Je regarderais plus du côté d' aurantiacum.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
ok validé, merci à tous pour votre aide.
12 messages
Page 1 sur 1