Leccinum melaneum ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Ces superbes et robustes Leccinum ce matin, en gazon ras, auprès de peupliers et bouleaux.
Aucune trace de bleu sur la chair en bas du pied à la coupe. Léger rosissement, lent, de la chair.
Je propose Leccinum melaneum, avec ce chapeau sombre allié aux mèches noirâtres denses sur le pied.
Merci à vous.
Ces superbes et robustes Leccinum ce matin, en gazon ras, auprès de peupliers et bouleaux.
Aucune trace de bleu sur la chair en bas du pied à la coupe. Léger rosissement, lent, de la chair.
Je propose Leccinum melaneum, avec ce chapeau sombre allié aux mèches noirâtres denses sur le pied.
Merci à vous.
Modifié en dernier par Bastic le 13 oct. 2020, 19:44, modifié 1 fois.
Belle trouvaille ! 

Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
12 oct. 2020, 22:10Thomas a écrit : Belle trouvaille !Oui, en effet. Mais il y a quand même ce léger rosissement qui ne colle pas avec les descriptions que je lis sur L. melaneum.

Si Jürgen ou d'autres avis éclairés pouvaient passer par là pour nous dire où en est ce groupe des L. scabrum.
Si tu as du formol, je lis que melaneum ne réagit pas ou moins fortement que les deux autres.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
13 oct. 2020, 10:47Thomas a écrit : Si tu as du formol, je lis que melaneum ne réagit pas ou moins fortement que les deux autres.Merci pour l'information Thomas. J'ai bien le formol, mais je n'ai plus le champignon.

Je mets un cf. melaneum pour le moment...
En tout cas, les photos GBIF sont très proches.
Modifié en dernier par Bastic le 13 oct. 2020, 19:47, modifié 1 fois.
Par ailleurs, roseofractum rosit faiblement ou plus nettement, tandis que scabrum et melaneum peuvent légèrement roussir (après, entre du rose léger et du roux léger...
)

Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
14 messages
Page 1 sur 1