leccinum sp
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
salut à tous :)
Sous feuillus, mais impossible de me souvenir lesquels
Chapeau très foncé, stipe avec squamules noires, avec du bleu ici et là… A la coupe, la chair du chapeau se teinte mollement en rose, le stipe un peu moins. La chair du chapeau bleuit avec une goutte de fer aqueux, nul sur le chapeau lui-même. Odeur agréable et saveur douce.
J’ai beau cherché et aucun ne me convient pas, qu’en pensez-vous ?
Merci d’un coup de pouce.
L
Sous feuillus, mais impossible de me souvenir lesquels
Chapeau très foncé, stipe avec squamules noires, avec du bleu ici et là… A la coupe, la chair du chapeau se teinte mollement en rose, le stipe un peu moins. La chair du chapeau bleuit avec une goutte de fer aqueux, nul sur le chapeau lui-même. Odeur agréable et saveur douce.
J’ai beau cherché et aucun ne me convient pas, qu’en pensez-vous ?
Merci d’un coup de pouce.
L
- Plus d'infos
Salut,
Je dirais Leccinum scabrum, appelé aussi Bolet Rude, ou Bolet Raboteux...
EDIT : ca pourrait être aussi Leccinum variicolor, ou bien Leccinum griseum (Bolet du Charme), ou bien Leccinum versipelle (Bolet Changeant). Bon ok, ca en fait quatre :) J'ai pas aidé :D
++
Fred
Je dirais Leccinum scabrum, appelé aussi Bolet Rude, ou Bolet Raboteux...
EDIT : ca pourrait être aussi Leccinum variicolor, ou bien Leccinum griseum (Bolet du Charme), ou bien Leccinum versipelle (Bolet Changeant). Bon ok, ca en fait quatre :) J'ai pas aidé :D
++
Fred
La couleur bien foncée du chapeau me fait penser à variicolor...
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Linda a écrit :Sous feuillus, mais impossible de me souvenir lesquelsSalut Linda,
je vois au moins une feuille de bouleau au pied de ton Leccinum, c'est déjà un indice. Le revêtement et la couleur du chapeau m'évoquent aussi L.variicolor.
Ta réaction au fer correspond : verdâtre à vert olivâtre selon Lannoy & Estades.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Eh bien ?!
Linda a écrit :avec du bleu ici et là…la base n'est-elle pas bleu-vert ? C'est l'impression que me donne la seconde photo.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
salut à tous :)
veuillez m'excuser de ne pas avoir intervenu plus tôt, c'est que je bosse aussi :p
Merci à tous :)
veuillez m'excuser de ne pas avoir intervenu plus tôt, c'est que je bosse aussi :p
Fifi a écrit :Eh bien ?!oui tout à fait, j'ai dit bleu, mais c'est + bleu-vert et à la coupe, a verdi-bleui lentement vers le bas. Je viens de faire un saut chez MycoDB et la photo de Christian ressemble fortement à la mienne. On reste sur un cf hein ?Linda a écrit :avec du bleu ici et là…la base n'est-elle pas bleu-vert ? C'est l'impression que me donne la seconde photo.
Merci à tous :)
Bonjour Lyn et tous, j'en ferais un variicolor sans hésiter. Il me semble bien typé.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Question d'ignare : je trouve souvent des Leccinum qui ressemblent à ça dans une pelouse à proximité d'un bouleau, verdissants à la base, et je les ai toujours appelés L. duriusculum. Quelle est la différence ? Le vrai duriusculum a le chapeau moins noirâtre, plus proche d'un scabrum, c'est ça ?
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
12 messages
Page 1 sur 1