Bolet rude ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Apache le Roux

Message par Apache le Roux »
Hello,

un bolet que je n'avais pas encore trouvé dans mon coin !
Epoque : Mis-octobre (ce matin :grandsourire: )
Lieu : sous des bouleaux
Chapeau : Brun, duveteux (11 cm pour le grand)
pied : blanc, meche (vers le haut) noircisantes (taille de 13cm pour le grand)
tubes : couleur creme
odeur : faible
Chaire : blanc, grisie doucement (pas de bleuissement ou autre)
IMG_6009.JPG
Je pense identifier un bolet rude !
Merci :)

Claudius

Message par Claudius »
C'est un bolet rude (Leccinum) peut-être bien scabrum (sous bouleaux comme tu l'indiques, apparemment chair non noircissante), mais le genre Leccinum est complexe (comme beaucoup de genres !!).

Il faut noter les arbres sous lesquels poussent ces champignons, le changement de couleur éventuel à la coupe, quelques réactions chimiques...

Mais c'est toujours un peu scabreux !!!

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Avec ce pied garni de mèches claires, j'aurai dit L. brunneogriseolum, mais l'absence de bleuissement à la base ne colle pas. L. scabrum convient mieux.
Mais comme tu le soulignes, Claudius, la complexité du genre incite à la prudence : Leccinum cf. scabrum.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Idem, L. scabrum comme mes collègues. Fifi en parlant de L. brunneogriseolum tu veux sans doute parler de Leccinum cyaneobasileucum.

Fifi

Message par Fifi »
Fouad a écrit :
Fifi en parlant de L. brunneogriseolum tu veux sans doute parler de Leccinum cyaneobasileucum.
Heu... ben non... je parle bien de Leccinum brunneogriseolum Lannoy & Estades. Mais là tu cherches la p'tite bête... l'un étant une variété de l'autre... selon les auteurs. Et avec un chapeau brun comme ici, ce n'est pas Leccinum cyaneobasileucum qui a un chapeau blanc !
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Salut Fifi,
Je ne cherche pas du tout la petite bête. En réalité en essayant de voir les caractères de L.brunneogriseolum sur la clé de Noordeloos je ne l'ai tout simplement pas trouvé; idem sur Boletales.com.
Effectivement Lannoy & Estades ont décrit une espèce claire qu'ils ont nommé L. cyaneobasileucum, puis ils ont décrit une autre espèce un peu plus tard: L.brunneogriseolum. Les études de Bakker et Noordeloos de 2005 ont établi que les deux espèces ne forment qu'un seul taxon. Et comme c'est le premier nom qui prévaut, alors on la nommé L. cyaneobasileucum.

" L. cyaneobasileucum Lannoy & Estadés (= L.brunneogriseolum)
In the south of England at least, this is one of our commonest taxa and is usually easily recognisable by
its uniformly brown, dry, felty cap, pale grey, woolly stipe, usually with bluish stains in the base and pale
pinkish flesh.This has undoubtedly formed the principal component of L. scabrum in the past. The
species can however be entirely white also! It grows under birch. Unfortunately the white form, although
rather rare, was described by Lannoy & Estades as L. cyaneobasileucum before the more familar greystemmed
species L. brunneogriseolum. Since they have been demonstrated by Bakker and Noordeloos to
be identical, the earlier name takes precedence.

LECCINUM REVISITED
A NEW SYNOPTIC KEY TO SPECIES
Geoffrey Kibby "

Apache le Roux

Message par Apache le Roux »
Ok, donc pas possible d'identifier mieux sans voir les spores ?
Faut que je demande un microscope X400 à papa noel ? ^^
Ou des réatifs pour tester :/

Montségur

Message par Montségur »
Apache le Roux a écrit :
Faut que je demande un microscope X400 à papa noel ? ^^
Ou des réatifs pour tester :/
Si tu veux mesurer correctement les spores, ton microscope doit avoir un objectif à immersion de x100 et un oculaire de x10, d'où une lecture directe de x1000. :clindoeil:

Fifi

Message par Fifi »
Apache le Roux a écrit :
Leccinum cf scabrum est le plus probable, je pense.

Fouad, tu sais pertinemment que nous parlons de la même espèce... c Lannoy & Estadès, Leccinum cyaneobasileucum var. brunneogriseolum (Lannoy & Estadès) Lannoy & Estadès, Leccinum cyaneobasileucum Lannoy & Estadès sont des synonymes.

Donc, je parle bien du L. brunneogriseolum à chapeau brun de la description originale.
Pierre Desproges
9 messages Page 1 sur 1