Raboteux

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
37 messages Page 3 sur 3

Montama

Message par Montama »
18 juil. 2021, 20:10NSchwab a écrit :
Je suis d'accord avec Andgelo, les ponctuations stipitales noires écartent Leccinum cyaneobasileucum f. brunneogriseolum. A mon avis, c'est un simple Leccinum scabrum.
Mais L scabrum n'a aucune trace de bleu-vert ni sur le pied ni dans la chair

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
18 juil. 2021, 21:00Montama a écrit :
18 juil. 2021, 20:10NSchwab a écrit :
Je suis d'accord avec Andgelo, les ponctuations stipitales noires écartent Leccinum cyaneobasileucum f. brunneogriseolum. A mon avis, c'est un simple Leccinum scabrum.
Je n'interviens pas pour me positionner sur ce spécimen mais si l'on utilise la clé synoptique de G. Kibby, il prévoit des cas de L. scabrum avec du bleu-vert à la surface du pied et dans la chair. La distinction se fait alors par la couleur des mèches. Si c'est encore possible, on peut tester la chair au Fer : Guillaume précise que scabrum est le seul à réagir en gris sans nuance de vert.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
18 juil. 2021, 21:00Montama a écrit :
J'ai toujours eu des doutes quant à l'utilité de ce critère. Je ne l'ai jamais trouvé constant dans mes collections de Leccinum. Personnellement, je préfère me baser sur d'autres critères morphologiques plus fiables pour mes déterminations, bien que ça reste un relativement bon indice pour avoir une direction de recherche.
Mycologue intégriste radicalisé.

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
18 juil. 2021, 23:11Thomas a écrit :
Je n'interviens pas pour me positionner sur ce spécimen mais si l'on utilise la clé synoptique de G. Kibby, il prévoit des cas de L. scabrum avec du bleu-vert à la surface du pied et dans la chair. La distinction se fait alors par la couleur des mèches. Si c'est encore possible, on peut tester la chair au Fer : Guillaume précise que scabrum est le seul à réagir en gris sans nuance de vert.
Oui, le fer permet de faire la distinction, mais ce n'est malheureusement pas très fiable non plus d'après den Bakker et Noordeloos... C'est difficile de faire la différence.
Ici, je pense que seul le quotient sporique et la forme des caulocystides pourraient permettre de trancher.
Mycologue intégriste radicalisé.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, merci à Nicolas. Ça fait des années que je me tue à dire que le vert en bas du stipe n'est pas un caractère constant, donc pas fiable. Devant l'insistance souvent condescendante de beaucoup de mycologues, j'ai fini par laisser tomber. Avec l'âge, certains combats épuisent. Bref, dans ce groupe on est encore bien loin d'avoir des certitudes, et ça risque de durer encore un moment. HUMILITÉ !!!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Un des caractères les plus constants de duriusculum reste l’oxydation ardoisée à la coupe.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
J'ai proposé duriusculum, que je ne connais pas, car je ne reconnaissais pas du tout cyaneobasileucum que je pense savoir reconnaitre. Si, scabrum peut avoir du bleu, alors il prendra l'avantage.
37 messages Page 3 sur 3