Raboteux
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
37 messages
Page 3 sur 3
18 juil. 2021, 20:10NSchwab a écrit : Je suis d'accord avec Andgelo, les ponctuations stipitales noires écartent Leccinum cyaneobasileucum f. brunneogriseolum. A mon avis, c'est un simple Leccinum scabrum.Mais L scabrum n'a aucune trace de bleu-vert ni sur le pied ni dans la chair
18 juil. 2021, 21:00Montama a écrit :Je n'interviens pas pour me positionner sur ce spécimen mais si l'on utilise la clé synoptique de G. Kibby, il prévoit des cas de L. scabrum avec du bleu-vert à la surface du pied et dans la chair. La distinction se fait alors par la couleur des mèches. Si c'est encore possible, on peut tester la chair au Fer : Guillaume précise que scabrum est le seul à réagir en gris sans nuance de vert.18 juil. 2021, 20:10NSchwab a écrit : Je suis d'accord avec Andgelo, les ponctuations stipitales noires écartent Leccinum cyaneobasileucum f. brunneogriseolum. A mon avis, c'est un simple Leccinum scabrum.Mais L scabrum n'a aucune trace de bleu-vert ni sur le pied ni dans la chair
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
18 juil. 2021, 21:00Montama a écrit : Mais L scabrum n'a aucune trace de bleu-vert ni sur le pied ni dans la chairJ'ai toujours eu des doutes quant à l'utilité de ce critère. Je ne l'ai jamais trouvé constant dans mes collections de Leccinum. Personnellement, je préfère me baser sur d'autres critères morphologiques plus fiables pour mes déterminations, bien que ça reste un relativement bon indice pour avoir une direction de recherche.
Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
18 juil. 2021, 23:11Thomas a écrit : Je n'interviens pas pour me positionner sur ce spécimen mais si l'on utilise la clé synoptique de G. Kibby, il prévoit des cas de L. scabrum avec du bleu-vert à la surface du pied et dans la chair. La distinction se fait alors par la couleur des mèches. Si c'est encore possible, on peut tester la chair au Fer : Guillaume précise que scabrum est le seul à réagir en gris sans nuance de vert.Oui, le fer permet de faire la distinction, mais ce n'est malheureusement pas très fiable non plus d'après den Bakker et Noordeloos... C'est difficile de faire la différence.
Ici, je pense que seul le quotient sporique et la forme des caulocystides pourraient permettre de trancher.
Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, merci à Nicolas. Ça fait des années que je me tue à dire que le vert en bas du stipe n'est pas un caractère constant, donc pas fiable. Devant l'insistance souvent condescendante de beaucoup de mycologues, j'ai fini par laisser tomber. Avec l'âge, certains combats épuisent. Bref, dans ce groupe on est encore bien loin d'avoir des certitudes, et ça risque de durer encore un moment. HUMILITÉ !!!
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Précédente
- 1
- 2
- 3
37 messages
Page 3 sur 3