Raboteux
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
37 messages
Page 2 sur 3
16 juil. 2021, 16:39Fouad a écrit : J'ai un doute pour cette détermination. Il y avait un seul exemplaire ? Pas de jeunes dans le coin ? Quelle taille fait cet individu ? Merci MontamaBonjour Fouad,
A comparer avec la récolte de Daniel Ferre
Un seul exemplaire, manifestement jeune, d'environ 6 cm de Ø sur 9 cm, à 2 ou 3 mètres des bouleaux
Pas de peupliers ni trembles chez moi
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
16 juil. 2021, 18:53Fouad a écrit : Le pied devrait être juste cotonneux, blanc, tout au plus à squames légèrement brune dans la jeunesse. Le bleuissement est bien trop étendu pour cyaneobasileucum ; que je ne trouve que sur sol acide, voir sablonneux. Spot à surveiller.Le bleuissement était très léger extérieurement, il est passé inaperçu sur la 2ème photo et sur la 3ème il est discret me semble t'il
L duriusculum me semble plus trapu, parfois obèse
- Plus d'infos
Tu n'as pas tort, Montama. Raison pour laquelle j'avais mis un lien vers une récolte qui ressemble à la tienne.
J'ai juste corrigé les niveaux sur ta première photo. Si les squames sont bien noires, au moins un cf. s'impose pour ta détermination ; cyaneobasileucum les a juste brunes à la fin et pas si contrastées. Qu'en pense Thomas ? Leccinum cyaneobasileucum
J'ai juste corrigé les niveaux sur ta première photo. Si les squames sont bien noires, au moins un cf. s'impose pour ta détermination ; cyaneobasileucum les a juste brunes à la fin et pas si contrastées. Qu'en pense Thomas ? Leccinum cyaneobasileucum
17 juil. 2021, 14:54Fouad a écrit : Tu n'as pas tort, Montama. Raison pour laquelle j'avais mis un lien vers une récolte qui ressemble à la tienne.Eh bien il doit avouer ne pas en penser grand chose. J'ai beau avoir potassé un peu, il y a un an, les fiches des Leccinum, j'ai surtout rencontré des pseudoscabrum/crocipodium et des aurantiacum... Je vais me replonger dedans à la faveur des vacances d'été et j'espère que l'automne sera plus favorable cette année que l'an passé, pour me permettre de me confronter plus souvent à des Leccinum. En attendant, je manque trop d'expérience pour me prononcer sur le sujet. En suivant "bêtement" les clés, je serais parvenu à la même conclusion que les autres (surtout en l'absence de trembles), mais ton scepticisme s'appuie sur une expérience de terrain que je n'ai pas. Peut-être Nicolas pourra-t-il nous en dire davantage s'il passe sur le forum ?
J'ai juste corrigé les niveaux sur ta première photo. Si les squames sont bien noires, au moins un cf. s'impose pour ta détermination ; cyaneobasileucum les a juste brunes à la fin et pas si contrastées. Qu'en pense Thomas ?
P1110587.jpg
IMG_6691.jpg
Leccinum cyaneobasileucum
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
17 juil. 2021, 20:02Nommo a écrit : Bonsoir Montama,Bonsoir Nommo,
As-tu observé à la coupe une teinte ardoisée?
Difficile de te répondre sur ce point précis
La couche a été faite sur le champ, au vu de la teinte bleu au bas du pied je savais que je n'aurais pas affaire à un bolet noircissant
J'ai vu une chair blanchâtre que l'on voit sur la photo, mais mes photos sont de piètre qualité, je n'ai pas approfondi parce que pour moi il n'y avait pas de confusion possible
Cette chair peu à peu a plus ou moins pris une teinte rosâtre
C'est vrai que les squames sur le pied sont un plus noirâtres que pâles en comparaison des photos de Mycodb
Je vais déjà mettre un cf et puis j'espère qu'il y aura d'autres poussées plus tard en plus grand nombre et que je pourrai suivre
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonsoir,
À mon avis, ça ne peut pas être cyaneobasileucum à cause des mèches sombres sur le pied.
Sur la premiere photo, en bas à gauche, ne voit-on pas une feuille de Populus ? Elle à l'air bien grande pour du bouleau. Si oui, ça colle bien pour duriusculum.
À mon avis, ça ne peut pas être cyaneobasileucum à cause des mèches sombres sur le pied.
Sur la premiere photo, en bas à gauche, ne voit-on pas une feuille de Populus ? Elle à l'air bien grande pour du bouleau. Si oui, ça colle bien pour duriusculum.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Bon, demain je vais prendre mes bouleaux en photo, vous me mettez le doute à l'esprit, ça serait vraiment la honte...
En attendant, sur Mycocharentes, je vois qu'il existe une variété qui me semble avoir des squames plus noirâtres, je vous fais juge ici
Edit: surtout Page 2 et Page 3
En attendant, sur Mycocharentes, je vois qu'il existe une variété qui me semble avoir des squames plus noirâtres, je vous fais juge ici
Edit: surtout Page 2 et Page 3
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
37 messages
Page 2 sur 3