Leccinum blanc

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Salut à tous,

C'est la première fois que je découvre un Leccinum aussi blanc. Sous-bois humides de feuillus : bouleaux et noisetiers mêlés. Chapeau blanc crème-ivoire, pores, pied et méchules concolores. Méchules roussissant un peu.
Chair blanchâtre immuable.
Je m'oriente vers L.holopus... et le guide R.Courtecuisse dit "Fe verdâtre ou jaunâtre". Je fais le test : réaction plus grisâtre que verdâtre...

Le guide dit aussi qu'il existe d'autres espèces blanches. Je consulte le DM des Bolets... La chair immuable m'oriente vers les Scabra... Et là, ça se complique singulièrement...
J'écarte L.rotundifoliae, l'habitat ne colle pas vraiment (landes sèches à lichen et marais à sphaignes)

J'hésite alors entre L.avellaneum et L.holopus... Y a-t-il un moyen de trancher ?
Fichiers joints
P1170717.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Linda

Message par Linda »
Je m'oriente vers L.holopus... et le guide R.Courtecuisse dit "Fe verdâtre ou jaunâtre". Je fais le test : réaction plus grisâtre que verdâtre...
ce qui éliminerait holopus non ? Y a plus qu'à attendre l'avis des spé :)

L

DUBS

Message par DUBS »
si on suit ton fer, c'est avellanum... perso j'ai trouvé holopus dans ma zone mais en sous bois de betulus pubescens tourbeux à sphaignes : vraiment très blanc partout avec la base du pied à la coupe virant un peu au bleu
Pascal

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, je parcourais la florule de Gérault quand Dubs a répondu, et je vais dans le même sens : Leccinum avellaneum me paraît être un bon candidat.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Merci à vous trois,

je pensais bien me tourner vers L.avellaneum, mais subsistait un doute sur la réaction au fer... les deux pouvant réagir en verdâtre...

Manque plus que l'avis d'un boletologue pour confirmer... Ce serait chouette, une nouveauté pour moi...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Si on suit Lannoy & Estades (Monographie des Leccinum - 1995)

avellanum est un bolet de la S. Scabra - Ss. scabra à chair subimmuable à légèrement jaunissante et une réaction grisâtre à So4Fe, à chapeau blanchâtre mais non blanc pur, poussant sous Betula pubescens & Betula verrucosa.

hollopus (que les auteurs différencient de niveus = chioneum à chair grisonnante) est un bolet de la S. scabra Ss. Olivacesntes, à chair rosissant légèrement dans le pied et jaunissant dans le chapeau, devenant olivâtre à la fin, Réaction So4Fe, verdâtre à vert jaune. Considéré (?) exclusif des bouleaux en tourbière.

Ceci dit, ne nous affolons pas ; la biomol. a divisé le nombre de leccinum par trois.
6 messages Page 1 sur 1