Bébé
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour,
Je n'ose pas poster ce bébé dans un QSJ, car la détermination que j'en ai faite sur le terrain sera sujette à débats, j'en suis sûr.
D'autant que les grands frères qui m'ont permis ma tentative de détermination ont échappé à mon appareil photo, et que je n'ai guère que ces pauvres photos de l'orphelin.
Pour le plaisir des yeux, si plaisir il y a. :)
Le biotope est bois de feuillus, un endroit où les bouleaux sont bien présents, la photo date de quelques jours, en Aveyron (300 m alt.)
Hauteur totale de l'exemplaire ~6 cm
Je n'ose pas poster ce bébé dans un QSJ, car la détermination que j'en ai faite sur le terrain sera sujette à débats, j'en suis sûr.
D'autant que les grands frères qui m'ont permis ma tentative de détermination ont échappé à mon appareil photo, et que je n'ai guère que ces pauvres photos de l'orphelin.
Pour le plaisir des yeux, si plaisir il y a. :)
Le biotope est bois de feuillus, un endroit où les bouleaux sont bien présents, la photo date de quelques jours, en Aveyron (300 m alt.)
Hauteur totale de l'exemplaire ~6 cm
Modifié en dernier par Lilian le 31 août 2018, 19:24, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Quelle est la couleur des chapeaux adultes ? Les mèches foncées dès la jeunesse, n'orientent pas vers des formes pâles.
Tu t'attaque à un groupe difficile.
Tu t'attaque à un groupe difficile.

- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Did 70 a écrit :Bonsoir,Tout à fait! Sa tronche paraît parasitée, et pas qu'un peu...
Ce champignon semble imparfait bien heureux celui qui mettra un nom correct dessus !
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
ecmyco a écrit :Bonjour, ne me dis pas que sa parenté avait un chapeau orange-ocre à orange ?
Et que le petit a la varicelle :)
Richmond63 a écrit :Quelle est la couleur des chapeaux adultes ? Les mèches foncées dès la jeunesse, n'orientent pas vers des formes pâles.Huhu, non, la parenté avait la même teinte de chapeau...
castor74 a écrit :Oui, c'est un pôôvre orphelin malade...Did 70 a écrit :Bonsoir,Tout à fait! Sa tronche paraît parasitée, et pas qu'un peu...
Ce champignon semble imparfait bien heureux celui qui mettra un nom correct dessus !
Did 70 a écrit :Bonsoir,Oups, vous me collez la trouille...
- Plus d'infos
Louis a écrit :Bonjour,La coupe a donné une couleur blanche à peine crème assez uniforme, chair, tubes et pied, avec un peu de brun dans la base du pied. Le pied était vaguement parcouru de marbrures un rien plus grises.
Quel est la couleur de la chair quand on fait une coupe longitudinale du champi?
Mais je n'ai pas de photo...
- Plus d'infos
Comme on n'est pas dans un QSJ, je vais donner mon idée tout de suite.
Sur place, j'ai pensé à Leccinum scabreum, mais j'étais contrarié par la couleur blanche, retrouvée aussi sur des sujets adultes.
Après avoir gratté un peu à la maison, j'ai trouvé Leccinum scabrum var.niveum qui colle parfaitement à ce que j'ai vu...
(que l'on trouve aussi sous le nom de Leccinum niveum (Fr.) Rauschert)
Le hic, c'est que je ne le trouve que sur des sites plus continentaux et orientaux, donc, je ne mettrais pas ma tête sur le billot...
Sur place, j'ai pensé à Leccinum scabreum, mais j'étais contrarié par la couleur blanche, retrouvée aussi sur des sujets adultes.
Après avoir gratté un peu à la maison, j'ai trouvé Leccinum scabrum var.niveum qui colle parfaitement à ce que j'ai vu...
(que l'on trouve aussi sous le nom de Leccinum niveum (Fr.) Rauschert)
Le hic, c'est que je ne le trouve que sur des sites plus continentaux et orientaux, donc, je ne mettrais pas ma tête sur le billot...
Modifié en dernier par Lilian le 30 août 2018, 21:47, modifié 1 fois.
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Non Lilian le pied de ton espèce ne correspond pas à celui de Leccinum niveum qui est synonymisé à Leccinum chioneum.
J’y vois plutôt une espèce parasitée autour de Leccinum versipelle.
J’y vois plutôt une espèce parasitée autour de Leccinum versipelle.
Modifié en dernier par Nommo le 30 août 2018, 22:07, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
J'arrive tard sur ce sujet mais je pense aussi à un (ou des) sujets parasités de versipelle , voire de scabrum, d'une espèce à mèches grises en tous cas. Sans voir d'autres exemplaires, je crois qu'on ira absolument nulle part. Les exemplaires adultes avaient ils aussi un chapeau grumeleux (ce n'est pas le bon terme, c'est celui qui me vient) ?
Jplm
J'arrive tard sur ce sujet mais je pense aussi à un (ou des) sujets parasités de versipelle , voire de scabrum, d'une espèce à mèches grises en tous cas. Sans voir d'autres exemplaires, je crois qu'on ira absolument nulle part. Les exemplaires adultes avaient ils aussi un chapeau grumeleux (ce n'est pas le bon terme, c'est celui qui me vient) ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Autant mettre sur la table les éléments que je viens de retrouver et sur lesquels je me suis basé pour mon opinion.
Je ne cherche pas à convaincre, mais juste expliquer pourquoi j'avance cette idée (farfelue?).
Ces liens vont vers des sites dont je ne maîtrise pas la langue, je me suis donc basé sur les images avant les pauvres mots que je devine, et elles correspondent à ce que j'ai vu (ou plus justement à ce que je pense avoir vu, dans un souvenir peut-être déformé, pour être sincère).
http://www.gobe.si/Slike/LeccinumScabrumVarNiveum
http://www.pilz-pilz.de/index.php?cmd=s ... var.niveum
https://www.verspreidingsatlas.nl/0070040
https://www.123pilze.de/DreamHC/Downloa ... enpilz.htm
Pour Leccinum versipelle, c'est l'absence totale de coloration qui me titille...
Pour ce qui est de la synonymie, Leccinum niveus/Leccinum chioneum je ne sais pas trouver de source, mais la chair des Leccinum chioneum que je trouve n'est pas donnée immuable mais plus ou moins rougissante ou rosissante, alors que je n'ai pas vu de changement de couleur sur ces exemplaires... peut-être n'ai-je pas été assez patient... (il y avait tellement d'aestivalis tout autour...
)
Je ne cherche pas à convaincre, mais juste expliquer pourquoi j'avance cette idée (farfelue?).
Ces liens vont vers des sites dont je ne maîtrise pas la langue, je me suis donc basé sur les images avant les pauvres mots que je devine, et elles correspondent à ce que j'ai vu (ou plus justement à ce que je pense avoir vu, dans un souvenir peut-être déformé, pour être sincère).
http://www.gobe.si/Slike/LeccinumScabrumVarNiveum
http://www.pilz-pilz.de/index.php?cmd=s ... var.niveum
https://www.verspreidingsatlas.nl/0070040
https://www.123pilze.de/DreamHC/Downloa ... enpilz.htm
Pour Leccinum versipelle, c'est l'absence totale de coloration qui me titille...
Pour ce qui est de la synonymie, Leccinum niveus/Leccinum chioneum je ne sais pas trouver de source, mais la chair des Leccinum chioneum que je trouve n'est pas donnée immuable mais plus ou moins rougissante ou rosissante, alors que je n'ai pas vu de changement de couleur sur ces exemplaires... peut-être n'ai-je pas été assez patient... (il y avait tellement d'aestivalis tout autour...

Modifié en dernier par Lilian le 30 août 2018, 22:10, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Jplm a écrit :Bonsoir,En tout cas, il n'était pas vraiment lisse, mais nettement moins grumeleux que le bébé, c'est certain.
Jplm