Leccinum sous charmes et chênes
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
déja rencontré à la même époque l'an dernier
guy
guy
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr
- Plus d'infos
pas loin mais pas tout à fait
guy
guy
L.b. ?
Pas facile les leccinum...
La dimension des spores et des cylindrocytes colle, mais je n'ai pas la micro de tous les leccinum...
D'autant que c'est une espèce qui présente souvent une coloration verte à la base du stipe, ce qui ne semble pas être le cas ici...
Gabaye
Pas facile les leccinum...
La dimension des spores et des cylindrocytes colle, mais je n'ai pas la micro de tous les leccinum...
D'autant que c'est une espèce qui présente souvent une coloration verte à la base du stipe, ce qui ne semble pas être le cas ici...
Gabaye
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
Je ne me souviens plus de la micro des Leccinum... cylindrocystes ou pas cylindrocystes... oublié tout ça.
J'aurais, bêtement peut-être, dit carpini en effet (vieux). Un scabrum sans bouleau, ça ne va pas... je sèche.
L. b. ? brunneobadium ? Je ne connais pas...
J'aurais, bêtement peut-être, dit carpini en effet (vieux). Un scabrum sans bouleau, ça ne va pas... je sèche.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Je ne sais pas si tu penses au même, mais je propose aussi L.b. (Blum) Lannoy & Estades 1994...bien fifi et gabaye, oui bien sûr... si c'est pas carpini ça ne peut être que lui: Leccinum brunneobadium
Guillaume Eyssartier a écrit :J'aurais, bêtement peut-être, dit carpini en effet (vieux).ça m'étonnerait que tu ne connaisses pas!... disons que c'est une espèce tellement proche de carpini que tu ne la "reconnais" pas?...
je n'ai pas suffisamment de compétences pour débattre ladessus, cela dit l'an dernier le 6 juin j'ai trouvé cette espèce sur 3 stations différentes dans les mêmes bois du centre de l'île... avec de nombreux carpini typiques... surpris je l'ai étudiée et elle correspond en tous points avec la description et la création de Lannoy et Estades (1994)... cette année, même secteur mais autre station je retrouve à peu prés aux mêmes dates les mêmes champignons présentant la même cuticule brun noire, lisse (non martelée) tesselée à la marge..et la micro présente les mêmes cylindrocystes absentes chez carpini: est-ce une "bonne espèce"??...Galli ne le pense pas... mais ne l'a jamais vu semble-t-il...
ce n'est de toute façon pas moi qui trancherait le débat (s'il doit y en avoir un)
guy
Guillaume , rassure-toi , moi non plus je ne connais pas ce bolet(on n'a pas tout vu ou si on l'a vu on l'aura sans doute baptisé carpini ) . Ce bolet est une création de Blum en 1967 (voir BSMF 85 (4) :527 ) , il a créé aussi un B.pseudocarpini à chair immuable qui serait un aspect extrème de B.brunneobadius .
Le chapeau non martelé et la micro qui le différencient de carpini semblent en faire une bonne espèce ... à étudier !
Le chapeau non martelé et la micro qui le différencient de carpini semblent en faire une bonne espèce ... à étudier !
10 messages
Page 1 sur 1