Rescapé ?
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
20 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
P.p pour Phylloporus pelletieri, au cas où ce ne soit pas un cortinaire bien sur!
mike aufil a écrit :P.p pour Phylloporus pelletieri, au cas où ce ne soit pas un cortinaire bien sur!Je ne connaissais pas ce truc là ;) bien sûr que oui, c'est un cortinaire.
Pas cinnamomeus
ni croceus
Alors, j'ai montré mes cortis au chef René, y'en avait pas d'autres ce soir,
Mais je reste sur ma détermination, sauf si le roi des cortinaires dit le contraire !
Cortinarius cinnamomeoluteus PD Orton
- Plus d'infos
Bonjour, avec l'Epiphanie toute proche et le sort qui leur est réservé ce n'est pas le moment de se prendre pour un roi, toutefois l'aspect trapu de ces taxons me chiffonne car les dermocybes de ce groupe me paraissent tous plus élancés avec un pied d'une longueur supérieure au diamètre du chapeau alors que sur la photo il semblerait qu'il soit plus petit ou égal à ce diamètre, d'autre part certains auteurs (D.Borgarino, C. Hurtado) parlent d'odeur iodoforme pour croceus et raphanoïde pour cinnamomeoluteus. A Marchand dit "faible iodée ou raphanoïde", il signale une réaction banale brun-noir ou noire à la potasse, brun rougeâtre à l'ammoniaque sur les lames ( à essayer pour confirmer...)
- Précédente
- 1
- 2
20 messages
Page 2 sur 2