Lichen crustacé corticole, pas un Lecanora ?
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Plus d'infos
Bonjour,
J'essaye d'identifier ce lichen.
- il pousse sur une écorce lisse
- les spores mesurent ~ 24 * 5 µm
- pas de réaction particulière, si ce n'est les asques I+ bleu foncé
- apothécies lécanorines à disque noir, mesurant ~ 0.7 mm
- thalle crustacé à algue verte
Je sèche un peu, je pensais à un Lecanora mais les grandes spores excluent ce genre. Je les ai identifiées comme simples et ellipsoïdes, par contre je ne pourrais pas avoir de meilleure vue car je n'ai qu'un objectif x40.
Bonne soirée !
J'essaye d'identifier ce lichen.
- il pousse sur une écorce lisse
- les spores mesurent ~ 24 * 5 µm
- pas de réaction particulière, si ce n'est les asques I+ bleu foncé
- apothécies lécanorines à disque noir, mesurant ~ 0.7 mm
- thalle crustacé à algue verte
Je sèche un peu, je pensais à un Lecanora mais les grandes spores excluent ce genre. Je les ai identifiées comme simples et ellipsoïdes, par contre je ne pourrais pas avoir de meilleure vue car je n'ai qu'un objectif x40.
Bonne soirée !
Modifié en dernier par plantoine le 10 mars 2025, 21:09, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Hola ! Je vois ce sujet ouvert à 19h04 et déjà baptisé species incognita. Le nommage se fait à la fin de la détermination (ou du constat de non-détermination), pas au bout d'une ou deux heures ! Lire ici : help/add_species.
Je dé-renomme le sujet.
Jplm
Je dé-renomme le sujet.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour à tous, Plantoine.
J'ai un peu regarder, mais c'est très difficile. Pour relancer le sujet, j'écris mon idée Lecidella elaeochroma assez courant.
J'ai un peu regarder, mais c'est très difficile. Pour relancer le sujet, j'écris mon idée Lecidella elaeochroma assez courant.
Modifié en dernier par Ghislaine le 10 mars 2025, 08:56, modifié 1 fois.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Jplm, effectivement c'est une erreur : j'ai coché la case non déterminé lorsque j'ai créé le sujet.
Ghislaine, les spores me paraissent trop gros pour Lecidella elaeochroma.
Effectivement, la piste la plus probable semble être Lecania naegelli ! Peut-être que les spores qui me paraissent simple sont en fait cloisonnés. Je n'ai pas d'objectif plus grossissant que le x40, mais j'essaierai de colorer les spores pour faire apparaître d'éventuelles cloisons.
Merci à vous pour ces idées !
Je vois que l'AFL a publié une fiche débutant sur cette espèce dans l'un de ses bulletins, est ce que quelqu'un l'aurait ?
Ghislaine, les spores me paraissent trop gros pour Lecidella elaeochroma.
Effectivement, la piste la plus probable semble être Lecania naegelli ! Peut-être que les spores qui me paraissent simple sont en fait cloisonnés. Je n'ai pas d'objectif plus grossissant que le x40, mais j'essaierai de colorer les spores pour faire apparaître d'éventuelles cloisons.
Merci à vous pour ces idées !
Je vois que l'AFL a publié une fiche débutant sur cette espèce dans l'un de ses bulletins, est ce que quelqu'un l'aurait ?
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
Bonsoir, j'ai pu observer les spores en jouant avec la mise au point, mais je n'ai pas réussi à obtenir de cliché satisfaisant. Le lichen était plus ou moins couvert de réactifs, donc je n'ai pas fait de nouvelle coupe. Avec quelle espèce hésite-tu ? Je pourrais sinon aller en rechercher.
- Plus d'infos
J'ai tout de même essayé d'obtenir d'autres clichés, après avoir écrasé la lamelle avec une gomme une fois la préparation montée.
J'ai un peu de mal à comprendre ce que je vois, notamment la dernière photo qui montre une spore simple de 10*3 µm.
La deuxième photo semble montrer une spore cloisonnée, et la première ressemble à la photo du sujet.
J'ai un peu de mal à comprendre ce que je vois, notamment la dernière photo qui montre une spore simple de 10*3 µm.
La deuxième photo semble montrer une spore cloisonnée, et la première ressemble à la photo du sujet.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
10 mars 2025, 21:39Terradoc a écrit : C'est presque bon. Manque 1 ou 2 avis supplémentaires.
10 mars 2025, 21:57plantoine a écrit : Qu'entends tu par hors contexte ? Ça serait une spore d'un autre organisme qui se serait perdu sur ma lame ?Je remonte ce lichen qui est en train de passer aux oubliettes.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos