sur Pleopsidium flavum
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Plus d'infos
- Nom : Guillaume Labeyrie
- Association : mon site web sur la nature Méditerranéenne
Bonjour tout le monde
Je m'embrouille le Belin sur ce machin poussant sur Pleopsidium flavum, dans une falaise du Mercantour, vers 2600 m d'altitude. Sur la photo 1, le thalle a l'air vaguement lobé. Sur la photo 2, on a l'impression de voire des pycnides ...
Je suis perdu ! Toute suggestion bienvenue.
A bientôt
G
Je m'embrouille le Belin sur ce machin poussant sur Pleopsidium flavum, dans une falaise du Mercantour, vers 2600 m d'altitude. Sur la photo 1, le thalle a l'air vaguement lobé. Sur la photo 2, on a l'impression de voire des pycnides ...
Je suis perdu ! Toute suggestion bienvenue.
A bientôt
G
Modifié en dernier par GLabeyrie le 05 oct. 2021, 17:05, modifié 1 fois.
Mon site web sur la nature Méditerranéenne : http://lanaturedeguillaume.e-monsite.com/
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
03 oct. 2021, 18:08Potage a écrit : Pour commencetHélàs, cher Potage, cette mention ne figure pas dans le Belin, ni sur le site AFL.
Voir les espéces ornithocoprophiles
Si j'en crois le Belin des lichens saxicoles, pour un crustacé calcifuge (Guillaume ne précise pas la nature de la roche mais le petit bout qu'on aperçoit indique que c'est cristallin), avec des apothécies lécanorines à disque noir non pruineux, un thalle gris, et une répartition jusqu'à l'étage montagnard ou nival, je trouve Lecanora gangaleoides ou Tephromela atra.
Si je ne me suis pas trompée, la différence est facile à faire avec une coupe transversale d'apothécie :
hyménium rouge-violacé = Tephromela atra
hyménium verdâtre = Lecanora gangaleoides.
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Lorsque vous aurez achevé vos débats (je sais que cela peut prendre un certain nombre de jours), vous pourrez éclairer les non-initiés sur l'ornithocoprophilie des lichens dont, comme vous pouvez l'imaginer, plusieurs d'entre nous découvrons l'existence ?. Un rapport quelconque avec la diptérosodomie, qui, elle, est mieux connue ?
Jplm
Lorsque vous aurez achevé vos débats (je sais que cela peut prendre un certain nombre de jours), vous pourrez éclairer les non-initiés sur l'ornithocoprophilie des lichens dont, comme vous pouvez l'imaginer, plusieurs d'entre nous découvrons l'existence ?. Un rapport quelconque avec la diptérosodomie, qui, elle, est mieux connue ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos