Un jaune fluo
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
En zone boisée en bord de lac dans l'Yonne, j'ai trouvé ce crustacé qui m'a beaucoup frappé par son jaune bien vif. Je me suis penché vers les Candelariella reflexa, vitellina et xanthostigma, et surtout Chrysothrix candelaris à qui je trouve une forte ressemblance d'après la photo du Belin.
Je n'ai pas trouvé de moyen de vraiment trouver l'espèce sur le terrain, je ne savais pas trop quoi regarder et analyser. Les réactifs ne semblent pas déterminants en plus (je les reçois très bientôt d'ailleurs).
Avez-vous une piste ?
Merci pour vos lumières (jaunes vifs) !
En zone boisée en bord de lac dans l'Yonne, j'ai trouvé ce crustacé qui m'a beaucoup frappé par son jaune bien vif. Je me suis penché vers les Candelariella reflexa, vitellina et xanthostigma, et surtout Chrysothrix candelaris à qui je trouve une forte ressemblance d'après la photo du Belin.
Je n'ai pas trouvé de moyen de vraiment trouver l'espèce sur le terrain, je ne savais pas trop quoi regarder et analyser. Les réactifs ne semblent pas déterminants en plus (je les reçois très bientôt d'ailleurs).
Avez-vous une piste ?
Merci pour vos lumières (jaunes vifs) !
Modifié en dernier par TheJC_ le 02 août 2021, 11:25, modifié 1 fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Il faudrait que tu examines à la loupe (bino de préférence) un morceau de cette écorce jaune fluo.
Tout est dans l'allure et la taille des éléments formant ces revêtements.
Chrysothrix candelaris a des globules très petits, encore plus petits que ceux de Candelariella xanthostigma : voir les dimensions indiquées dans le guide Belin.
Voici les indications données par Arnaud, un jour où j'étais tombée sur un truc de ce genre (pour les diverses illustrations, voir sujet "Candelariella mais quoi ?" daté de fin avril dernier, sur ce même forum) :
Je partirais plutôt vers Candelariella xanthostigma vu que les granulations me paraissent vraiment très petites.
Candelariella reflexa forme de minuscules squamules devenant pulvérulentes (sorédies).
Pour Candelariella vitellina, je n'y reconnais pas son thalle ici car il est constitué de granulations bien plus grossières.
Tout est dans l'allure et la taille des éléments formant ces revêtements.
Chrysothrix candelaris a des globules très petits, encore plus petits que ceux de Candelariella xanthostigma : voir les dimensions indiquées dans le guide Belin.
Voici les indications données par Arnaud, un jour où j'étais tombée sur un truc de ce genre (pour les diverses illustrations, voir sujet "Candelariella mais quoi ?" daté de fin avril dernier, sur ce même forum) :
Je partirais plutôt vers Candelariella xanthostigma vu que les granulations me paraissent vraiment très petites.
Candelariella reflexa forme de minuscules squamules devenant pulvérulentes (sorédies).
Pour Candelariella vitellina, je n'y reconnais pas son thalle ici car il est constitué de granulations bien plus grossières.
- Plus d'infos
Merci Cécile pour ta réponse et la référence à l'archive du forum
Pour récolter convenablement un lichen crustacé, comment procéder ? Parce que mettre de l'écorce sous la bino c'est pas très pratique quand même ? On peut racler avec un scalpel par exemple ?
Aussi, que désigne vraiment un squamule ? C'est pas très facile à saisir...

Pour récolter convenablement un lichen crustacé, comment procéder ? Parce que mettre de l'écorce sous la bino c'est pas très pratique quand même ? On peut racler avec un scalpel par exemple ?
Aussi, que désigne vraiment un squamule ? C'est pas très facile à saisir...
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Pour récolter un lichen crustacé sur un tronc d'arbre, il faut prélever (petit couteau bien aiguisé indispensable) un tout petit copeau, tout mince, portant le lichen. Si par chance tu as affaire à une écorce qui se détache (comme avec le platane, mais sur une périodicité plus longue, ce qui lui permet d'accueillir des lichens), récupère une écaille sur le point de partir, ou sa bordure avec le lichen à examiner.
Je te conseille de placer ton échantillon dans une boîte peu profonde où tu pourras le récupérer facilement avec des pinces fines.
Une squamule est une minuscule petite écaille. Le meilleur exemple de squamule, c'est le thalle primaire des Cladonia (indispensables Cladonia
) qui forme un tapis de squamules au pied des podétions dressés, et même qui ornent certains podétions. Pour illustrer ce concept, rien de tel que Cladonia squamosa le bien nommé :
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... uamosa.htm
Cela étant, vu la disposition dans des creux d'écorce, l'allure vraiment pulvérulente et la couleur un peu plus verdâtre sous le lierre, je parie que tu as affaire à Chrysothrix candelaris.
Je te conseille de placer ton échantillon dans une boîte peu profonde où tu pourras le récupérer facilement avec des pinces fines.
Une squamule est une minuscule petite écaille. Le meilleur exemple de squamule, c'est le thalle primaire des Cladonia (indispensables Cladonia

https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... uamosa.htm
Cela étant, vu la disposition dans des creux d'écorce, l'allure vraiment pulvérulente et la couleur un peu plus verdâtre sous le lierre, je parie que tu as affaire à Chrysothrix candelaris.
- Plus d'infos
Merci pour le tutoriel sur les squamules !
Pour les arbres avec une écorce qui se détache facilement, c'est effectivement facile de prélever. Mais pour les écorces dures, et pour les saxicoles, il n'y a pas un autre moyen que la tronçonneuse (ou le burin) ? J'ai un Lecanora sur un poteau en béton, est-ce peine perdue ?
Pour les arbres avec une écorce qui se détache facilement, c'est effectivement facile de prélever. Mais pour les écorces dures, et pour les saxicoles, il n'y a pas un autre moyen que la tronçonneuse (ou le burin) ? J'ai un Lecanora sur un poteau en béton, est-ce peine perdue ?
Bonjour,
Je partirais comme Cécile sur Chrysothrix candelaris, l'habitat dans le creux des écorces est assez typique chez cette espèce.
Pour les écorces dures, j'utilise un bon couteau pour prélever la couche superficielle ou un petit burin pour faire de la précision.
En soit ce n'est pas grave de récolter un morceau un peu épais, sauf si la loupe binoculaire ne permet pas une observation de ce genre.
Je partirais comme Cécile sur Chrysothrix candelaris, l'habitat dans le creux des écorces est assez typique chez cette espèce.
Pour les écorces dures, j'utilise un bon couteau pour prélever la couche superficielle ou un petit burin pour faire de la précision.
En soit ce n'est pas grave de récolter un morceau un peu épais, sauf si la loupe binoculaire ne permet pas une observation de ce genre.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Merci pour vos réponses, je vais renommer sans trop de soucis du coup, c'est un spécimen typique.
02 août 2021, 11:03Ghislaine a écrit : L'idée de Cécile a l'air bonne en plus il est écrit qu'il pousse dans les fissures d'écorce de vieux arbres.Ou tires-tu cette citation Ghislaine ?
Edit il y a plus rapide que mou![]()
- Plus d'infos
02 août 2021, 11:06TheJC_ a écrit : Merci pour vos réponses, je vais renommer sans trop de soucis du coup, c'est un spécimen typique.C'est un livre allemand "Flechten einfach bestimmen" de Wirth et Kirschbaum
02 août 2021, 11:03Ghislaine a écrit : L'idée de Cécile a l'air bonne en plus il est écrit qu'il pousse dans les fissures d'écorce de vieux arbres.Ou tires-tu cette citation Ghislaine ?
Edit il y a plus rapide que mou![]()
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
02 août 2021, 11:03Ghislaine a écrit : C'est un livre allemand "Flechten einfach bestimmen" de Wirth et KirschbaumD'accord, je me contenterais du français et de l'anglais, mais merci quand même

- Plus d'infos
02 août 2021, 11:24TheJC_ a écrit :Je te comprends02 août 2021, 11:03Ghislaine a écrit : C'est un livre allemand "Flechten einfach bestimmen" de Wirth et KirschbaumD'accord, je me contenterais du français et de l'anglais, mais merci quand même![]()

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
02 août 2021, 10:45Arnaud D. a écrit : En soit ce n'est pas grave de récolter un morceau un peu épais, sauf si la loupe binoculaire ne permet pas une observation de ce genre.Je suis d'accord, ce n'est pas grave par rapport à la bino. Mais j'ai toujours peur de causer une blessure dangereuse à l'arbre, surtout que j'opère en ville, lieu franchement dangereux pour nos grands amis. Voilà pourquoi je préconisais le prélèvement d'un copeau le plus fin possible. En forêt, cette précaution est moins importante.
Sinon, TheJC, pour ton Lecanora sur poteau en béton ... laisse béton !
Lecanora, c'est la galère, à part quelques rares espèces que tu finiras par reconnaître et saluer comme tu reconnais et salues tes voisins. Tel est le cas de L. muralis au contour tellement lobé qu'il en a été renommé en Protoparmeliopsis muralis, ou de L. albella dont les apothécies ont leur disque parsemé de minuscules cristaux de pruine ...
Mais pour les autres, oh là là

Alors, buriner un poteau, au risque de se faire verbaliser pour destruction d'équipements collectifs, tout ça pour un machin que tu n'arriveras pas à déterminer, bof ...
- Plus d'infos
02 août 2021, 12:12Cécile a écrit : Sinon, TheJC, pour ton Lecanora sur poteau en béton ... laisse béton !J'apprécie la référence

02 août 2021, 12:12Cécile a écrit : Lecanora, c'est la galère, à part quelques rares espèces que tu finiras par reconnaître et saluer comme tu reconnais et salues tes voisins. Tel est le cas de L. muralis au contour tellement lobé qu'il en a été renommé en Protoparmeliopsis muralis, ou de L. albella dont les apothécies ont leur disque parsemé de minuscules cristaux de pruine ...Je n'ai franchement pas peur de me plonger dans les Lecanora avec le matériel adéquat, je vais essayer de m'équiper.
Alors, buriner un poteau, au risque de se faire verbaliser pour destruction d'équipements collectifs, tout ça pour un machin que tu n'arriveras pas à déterminer, bof ...
S'il ne faut mettre que l'apothécie sous le microscope, il doit être possible d'arriver à la récolter sans pour autant sortir le marteau-piqueur ?
Je suis déterminé

- Plus d'infos
02 août 2021, 12:12Cécile a écrit : Sinon, TheJC, pour ton Lecanora sur poteau en béton ... laisse béton !Ah oui ! J'avais oublié de répondre à cette question !
Lecanora, c'est la galère, à part quelques rares espèces que tu finiras par reconnaître et saluer comme tu reconnais et salues tes voisins. Tel est le cas de L. muralis au contour tellement lobé qu'il en a été renommé en Protoparmeliopsis muralis, ou de L. albella dont les apothécies ont leur disque parsemé de minuscules cristaux de pruine ...
JC, si tu as des photos de ce Lecanora sur poteau, nous sommes preneur. Lecanora campestris est commun sur ce substrat.
S'il s'agit d'autre chose, aie ! Les Lecanora demandent une microscopie mais pas que, l'observation d'une coupe d'apothécie sous lumière polarisée pour y observer les cristaux.
Et bien entendu, on ne burine pas un poteau s'il ne nous appartient pas

Tu peux toujours prélever des apothécies via un scalpel ou un couteau sans abimer le support.
Arnaud Delhoume
15 messages
Page 1 sur 1