Lichen crustacé corticole, pas un Lecanora ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
18 messages Page 1 sur 2

plantoine

Message par plantoine »
Bonjour,

J'essaye d'identifier ce lichen.

- il pousse sur une écorce lisse
- les spores mesurent ~ 24 * 5 µm
- pas de réaction particulière, si ce n'est les asques I+ bleu foncé
- apothécies lécanorines à disque noir, mesurant ~ 0.7 mm
- thalle crustacé à algue verte

Je sèche un peu, je pensais à un Lecanora mais les grandes spores excluent ce genre. Je les ai identifiées comme simples et ellipsoïdes, par contre je ne pourrais pas avoir de meilleure vue car je n'ai qu'un objectif x40.

Bonne soirée !
IMG_20250309_181348.jpg
IMG_20250309_180356.jpg
IMG_20250309_123139.jpg
Modifié en dernier par plantoine le 10 mars 2025, 21:09, modifié 2 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Hola ! Je vois ce sujet ouvert à 19h04 et déjà baptisé species incognita. Le nommage se fait à la fin de la détermination (ou du constat de non-détermination), pas au bout d'une ou deux heures ! Lire ici : help/add_species.

Je dé-renomme le sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour à tous, Plantoine.
J'ai un peu regarder, mais c'est très difficile. Pour relancer le sujet, j'écris mon idée Lecidella elaeochroma assez courant.
Modifié en dernier par Ghislaine le 10 mars 2025, 08:56, modifié 1 fois.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Avec les infos que tu nous donnes et notamment la dimension des spores et leur forme, une hypothèse serait le genre Lecania. Voir ici.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Terradoc, oui c'est mieux, et la grandeur des spores correspond. Je retire ma proposition.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

plantoine

Message par plantoine »
Jplm, effectivement c'est une erreur : j'ai coché la case non déterminé lorsque j'ai créé le sujet.

Ghislaine, les spores me paraissent trop gros pour Lecidella elaeochroma.

Effectivement, la piste la plus probable semble être Lecania naegelli ! Peut-être que les spores qui me paraissent simple sont en fait cloisonnés. Je n'ai pas d'objectif plus grossissant que le x40, mais j'essaierai de colorer les spores pour faire apparaître d'éventuelles cloisons.

Merci à vous pour ces idées !

Je vois que l'AFL a publié une fiche débutant sur cette espèce dans l'un de ses bulletins, est ce que quelqu'un l'aurait ?

plantoine

Message par plantoine »
J'ai finalement pu observer des spores à multiples cloisons en jouant sur la mise au point, je valide donc Lecania naegelli.
Merci pour votre aide !

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
C'est difficile d'affirmer une espèce sur la seule base des photos micro présentées. Si tu as de nouvelles prises de vues, tu pourrais peut être nous les faire partager avant de conclure.

plantoine

Message par plantoine »
Bonsoir, j'ai pu observer les spores en jouant avec la mise au point, mais je n'ai pas réussi à obtenir de cliché satisfaisant. Le lichen était plus ou moins couvert de réactifs, donc je n'ai pas fait de nouvelle coupe. Avec quelle espèce hésite-tu ? Je pourrais sinon aller en rechercher.

plantoine

Message par plantoine »
J'ai tout de même essayé d'obtenir d'autres clichés, après avoir écrasé la lamelle avec une gomme une fois la préparation montée.
J'ai un peu de mal à comprendre ce que je vois, notamment la dernière photo qui montre une spore simple de 10*3 µm.
La deuxième photo semble montrer une spore cloisonnée, et la première ressemble à la photo du sujet.

IMG_20250310_211606.jpg
IMG_20250310_212004.jpg
IMG_20250310_212422.jpg

Terradoc

Message par Terradoc »
La deuxième photo montre bien une spore à 3 cloisons de forme courbe assez représentative de Lecania naegelli. La spore de la 3ème photo est hors contexte. C'est presque bon. Manque 1 ou 2 avis supplémentaires.

plantoine

Message par plantoine »
Qu'entends tu par hors contexte ? Ça serait une spore d'un autre organisme qui se serait perdu sur ma lame ?

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
10 mars 2025, 21:39Terradoc a écrit :
C'est presque bon. Manque 1 ou 2 avis supplémentaires.
10 mars 2025, 21:57plantoine a écrit :
Qu'entends tu par hors contexte ? Ça serait une spore d'un autre organisme qui se serait perdu sur ma lame ?
Je remonte ce lichen qui est en train de passer aux oubliettes.

Jplm

plantoine

Message par plantoine »
En tous cas, je pense que l'on peut valider Lecania naegelii pour l'espèce.

Jplm

Message par Jplm »
L'usage sur Champis.net est d'affecter une espèce quand il s'est formé un consensus de 2 à 3 avis convergents, c'est difficile avec les lichens, plusieurs lichénologues ayant pris de grandes vacances.

Après, c'est vous qui voyez.

Jplm
18 messages Page 1 sur 2