Lichen crustacé 4

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
21 messages Page 1 sur 2

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Corticole sur Chêne
Montagne_ 850 m
Prises dans la même zone, les 4 photos représentent-elles le même lichen au vu des différentes fructifications observées (apothécies, sorédies ?
Pour l'instant, aucun test effectué.
4X6A0678-1.JPG
4X6A0676-1.JPG
4X6A0677-1.JPG
4X6A0675-1.JPG
Modifié en dernier par Terradoc le 22 févr. 2022, 08:04, modifié 2 fois.

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Quel bazar ! Il y a des soralies, tantôt arrondies (photo 2), tantôt applaties (photo3) et des apothécies (photo 4).
Devant un truc comme ça, je goûte : poser le doigt sur le thalle, presser bien fort, puis passer la langue sur le doigt. Prévoir un petit bout de sucre parce que si c'est Lepra amara c'est vraiment très amer.
Sinon, ça peut être Lepra albescens (soralies rondes, C-) ou Varicellaria hemisphaerica (soralies plates, C+ carmin)
Dans les trois cas, les apothécies sont rares ou même jamais rencontrées en Europe.

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
07 févr. 2022, 23:24Cécile a écrit :
Quel bazar ! Il y a des soralies, tantôt arrondies (photo 2), tantôt applaties (photo3) et des apothécies (photo 4).
Il s'agit surement des soralies de Lepra amara qui s'érodent et qui deviennent plus ou moins plates.
07 févr. 2022, 23:24Cécile a écrit :
Dans les trois cas, les apothécies sont rares ou même jamais rencontrées en Europe.
Il serait très intéressant de réaliser une microscopie pour être sur qu'il s'agit des apothécies d'un Lepra. Si c'est le cas @Terradoc, c'est une très belle trouvaille !
Arnaud Delhoume

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Ho Ho Ho Terradoc ! Tu vas faire l'expérience du goûter pour voir si c'est amer !
Bonne chance. Et surtout n'oublie pas le petit bout de sucre.
On attend la suite avec impatience, surtout la vérification sur les apothécies : tes photos vont peut-être contrinuer au prestige du site AFL ... :cool:

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
08 févr. 2022, 08:58Cécile a écrit :
Ho Ho Ho Terradoc ! Tu vas faire l'expérience du goûter pour voir si c'est amer !
Bonne chance. Et surtout n'oublie pas le petit bout de sucre.
On attend la suite avec impatience, surtout la vérification sur les apothécies : tes photos vont peut-être contrinuer au prestige du site AFL ... :cool:
Je confirme
Une amertume un peu salée mais je m'attendais à pire :rolleyes:
Pour la réaction KC que je peux tenter, c'est un mélange de K et de C ?

Cécile

Message par Cécile »
08 févr. 2022, 12:12Terradoc a écrit :
Pour la réaction KC que je peux tenter, c'est un mélange de K et de C ?
Tu déposes la potasse, tu attends une petite seconde, puis tu déposes le javel. La coloration violette est très jolie, en général.

Cécile

Message par Cécile »
Bonjour Terradoc,
Puisque tu es dans les tests chimiques (voir la publication sur ton Pertusaria), peux-tu profiter de ton élan pour effectuer celui de ce probable Lepra amara ? Cela te permettrait de boucler le sujet avec brio, et de nous proposer de nouveaux sujets passionnants :cool:

Terradoc

Message par Terradoc »
11 févr. 2022, 08:48Cécile a écrit :
Bonjour Terradoc,
Puisque tu es dans les tests chimiques (voir la publication sur ton Pertusaria), peux-tu profiter de ton élan pour effectuer celui de ce probable Lepra amara ? Cela te permettrait de boucler le sujet avec brio, et de nous proposer de nouveaux sujets passionnants :cool:
Bonjour Cécile
Le test KC n'a rien donné à savoir que je n'ai pas observé de coloration violette même fugace.
Peut être une erreur de manip, un manque d'expérience dans l'interprétation ou une réaction tellement fugace qu'elle m'a complètement échappée :grandsourire:

Cécile

Message par Cécile »
Oh Oh ... j'avais un petit doute après avoir lu ta réaction gustative (L. amara est vraiment horrible), je la mettais sur le compte d'une forme d'héroïsme lichénophile ... mais je t'assure que la coloration violette est très robuste : c'est même une de mes premières réussites en ce domaine.
Il va falloir proposer autre chose.
Je me demande si l'on n'est pas de nouveau tombés sur un Ochrolechia !
O. turneri produit des soralies et présente une réaction KC jaune pâle que tu peux ne pas avoir remarquée puisque tu attendais une réaction violette ...
Mais je passe la parole à Arnaud :eek:

Terradoc

Message par Terradoc »
Je vous soumets ces 2 photos avec test de coloration KC sur cet hypothétique Lepra amara
Sur la 1ère apparaît effectivement une coloration jaune pâle. Est-elle recevable pour un lichénologue averti ?
Sur la 2ème, il me semble que la coloration est celle de l'algue sous-jacente.
Qu'en pensez- vous ?
4X6A0729-1-2.JPG
4X6A0723-1-2.JPG

TheJC_

Message par TheJC_ »
Bonjour,
Avec cette réaction KC, on peut exclure Lepra amara et plutôt se pencher sur le complexe O. turneri et O. microstictoides. Peux-tu tester C sur une soralie ? Ochrolechia subviridis est soralie C+ rouge, sinon cela devrait être jaune fugace.
Il faudrait prendre contact avec Arnaud afin d'envoyer les échantillons en CCM, il s'agit ici d'une nouveauté pour le département (O. turneri et O. microstictoides n'ont jamais été observés sur le département).
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Terradoc

Message par Terradoc »
11 févr. 2022, 11:02TheJC_ a écrit :
Bonjour,
Avec cette réaction KC, on peut exclure Lepra amara et plutôt se pencher sur le complexe O. turneri et O. microstictoides. Peux-tu tester C sur une soralie ? Ochrolechia subviridis est soralie C+ rouge, sinon cela devrait être jaune fugace.
Il faudrait prendre contact avec Arnaud afin d'envoyer les échantillons en CCM, il s'agit ici d'une nouveauté pour le département (O. turneri et O. microstictoides n'ont jamais été observés sur le département).
Réaction C- sur les soralies de l'échantillon présenté ci dessus.
Modifié en dernier par Terradoc le 11 févr. 2022, 11:43, modifié 1 fois.

Cécile

Message par Cécile »
Bien d'accord avec toi, Terradoc : sur ta seconde photo la couleur verte est celle des algues qui deviennent visibles quand le cortex mycélien est corrodé par les réactifs.
Juste une remarque, au cas où tu n'aurais pas eu l'occasion de lire les bons ouvrages à propos des réactions positives jaunes : le truc qui marche à tous les coups pour rendre visible une coloration pas facile à distinguer de la couleur du thalle, c'est l'utilisation d'un papier absorbant blanc.
Tu poses le réactif sur le lichen puis tu absorbes le liquide : la coloration devient visible sur le papier.
Certains auteurs conseillent même de procéder à l'inverse : tu imprègnes le papier de réactif puis tu le mets en contact avec le thalle avant de lire la réaction sur le papier.
Pour la suite de cette détermination délicate, j'affiche encéphalograme plat :redface:

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Le disque des apothécies des Ochrolechia doit normalement réagir en KC+ rouge.
Il est plus facile de réaliser cette réaction sous la bino.
Arnaud Delhoume

Terradoc

Message par Terradoc »
Bonjour à tous
J'ai l'impression que l'on se perd un peu dans les genres Ochrolechia et Lepra faute de résultats probants sur les colorations. Je vous propose d'envoyer à Arnaud s'il est d'accord des échantillons des thalles présentés sur mes 2 derniers sujets pour affiner la détermination. Je les mets donc provisoirement en attente.
21 messages Page 1 sur 2