Espèce de C...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 1 sur 2

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Salut à tous,
Après le séjour dans le Doubs, je viens de passer un magnifique week-end dans nos petites forêts de Loire Atlantique... Nous avons droit à une magnifique poussée de champignons divers et variés, youpi ! Outre une très belle récolte de cèpes et de russules, pour satisfaire mon côté mycophage, j'ai quelques espèces à vous proposer de déterminer...

Pour commencer, en souvenir du Doubs où les forêts sont littéralement tapissées de ces machins, voici donc une espèce de Cortinarius. Désolé de ne pas faire une fiche aussi détaillée que celles de Verarl, je vais essayer de faire de mon mieux...

Récolté sous feuillu, unique spécimen...
Petit (- de 5cm de haut), chapeau beige clair, pied concolore à bulbe marginé blanc, lames claires, vaguement beige grisâtres. Chair blanche.
Pas d'odeur remarquable.

Si cela intéresse notre cortinariophile préféré ou tout autre microscopiste, je le fais sécher pour l'expédier à qui le souhaite... à moins que l'identification soit possible uniquement d'après ces photos et infos.
Fichiers joints
P1170706.jpg
P1170708.jpg
P1170709.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Bonjour Fifi,

Fais une sporée, on aura peut-être une surprise...

Nicolas

Message par Nicolas »
Ouai , elle pourrait ne pas être de la couleur attendue ...

Nico
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Fifi

Message par Fifi »
Ah zut ! Il est quasiment sec... (récolté hier). Pas fait de sporée, je ne pensais pas que c'était déterminant pour les cortinaires...
À quoi pensez-vous ?
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

verarl

Message par verarl »
Peut-être un leucocortinaire ?

verarl

Message par verarl »
Ceci dit, il semble cependanr que les lames brunissent ?

Nicolas

Message par Nicolas »
Oui les lames étant très claires, je penchais vers çà.
La cortine n'est pas blanche, ça pose problème

En fait , je ne sais plus :))

Désolé Fifi

Nico
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

nicosuisse

Message par nicosuisse »
verarl a écrit :
Peut-être un leucocortinaire ?
Il me semble que leucocortinarius à la cortine blanche ? (sans être sûr)

+ bulbe marginé

Fifi

Message par Fifi »
Je n'avais pas pensé à L.bulbiger à cause justement de cette cortine... Les lames ont bruni en séchant.
Pierre Desproges

verarl

Message par verarl »
Oui, j'ai dit une bêtise (regardé trop vite) car on voit des spores sur la cortine.
Donc, lames blaches au départ et bulbe marginé : un multiforme

nicosuisse

Message par nicosuisse »
Sans vraiment savoir je trouve que C. multiformis ressemble un peu à ton champignon.

Mais vraiment les cortinaires c'est pas mon truc alors j'attends que quelqu'un me remette dans le droit chemin avec pédagogie. c'est pour cela que je propose des cortinaires avec aussi peu de convictions :)
Bref je tâtonne et dans 10 ou 15 ans vous verrez que Guillaume et Verarl liront mon livre sur tout les cortinaires du monde entier avec le plus grand intérêt :))

nicosuisse

Message par nicosuisse »
verarl a écrit :
Oui, j'ai dit une bêtise (regardé trop vite) car on voit des spores sur la cortine.
Donc, lames blaches au départ et bulbe marginé : un multiforme

Hé là ! j'avais pas lu ça avant de placé mon multiforme ! Voyez ça commence à venir :)

verarl

Message par verarl »
Donc pour l'instant nous savons
- Lames blanches & pied marginé (section Multiformes)
- croissance sous feuillus et taille moyenne
Donc il faudrait savoir si les spores sont papillées ou non
papillées : série Polymorphus mais espèces tirant sur le jaune franc ou l'orangé et chapeau souvent ridé.
non papillées :
Ce taxon ne tirant pas sur le jaune franc ou l'ocre jaune mais plutôt sur le crème ochracé ou l'ocre pâle : serie ochropallidus.
A partir de là, on se trouve devant la fameuse maxime de Moser : Ein Pilz, kein Pilz.
Il faut, en effet, pouvoir se faire une idée exacte de l'allure de cette espèce.
Port élancé, stirps pseudotalus
Espèce de petite taille, souvent très visqueuse : stirps minor.
Espèce charnue et taille moyenne : stirps ochropallidus.

Si, en prenant énormément de risques, on s'oriente vers la dernière.
Nous somme inévitablement vers C. ochropallidus.

Si on consulte la planche de l'Atlas des cortinaires, c'est assez conforme.

Fifi

Message par Fifi »
Bien ! En suivant la même démarche,mais avec une bibliographie limitée à Bon et Courtecuisse...

Bulbeux marginés - Lames blanches ou pâle : Section Multiformes
Je regarde ensuite les clés du Courtecuisse :
Chapeau très pâle crème ocracé.
Odeur nulle.

Là je me retrouve avec le choix entre chapeau un peu fribilleux ou pas fibrilleux...
Dans le premier cas, le guide m'oriente vers C.albidus ssp. europaeus qui pousse sous conifères... donc Niet !

Dans le second cas je me trouve avec C.rapaceus et C.ochropallidus (bravo Verarl !).

Courtecuisse ajoute que C.ochropallidus a un chapeau givré rappelant Rozites caperatus, ce qui n'est pas le cas ici... J'aurai donc tendance à me tourner vers C.rapaceus...

(voir sur le site de la société de Catalogne, photos de Poumarat : photo 1 et photo 2
ou encore sur MycoDB et sur Agrupació micològica berguedana (2ème ligne, 4ème photo en partant de la gauche) )

Qu'en pensez-vous ? N'oubliez pas qu'il est tout sec et que je peux l'envoyer pour analyse micro...
Pierre Desproges

verarl

Message par verarl »
Possible aussi mais, dans ce cas, nous sommes dans la section coaerulescens de l'Atlas car rapaceus peut avoir unenuance bleutée fugace en haut du stipe. Il devtait avoir aussi une odeur fruitée miellée
Si tu n'as pas de microscope, tu peux toujours l'envoyer, sinon, il suffit de regarder les spores, souvent papillées chez rapaceus.

NB : il y a ausis de forte chance pour que le rapaceus de Courtecuisse ne soit pas celui de l' Atlas (!)
20 messages Page 1 sur 2