Craquelé
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
J'aurais besoin d'une confirmation pour ce champignon :
- région parisienne hier 01/05/16, sur pelouse, isolé
- chapeau 3,5 cm, convexe un peu mamelonné, beige-jaune (la photo in situ le montre trop rosé, celle incrustée est trop jaune mais plus dans les tons)
- cuticule largement craquelée comme on voit, marge incurvée
- lames beiges, moyennement serrées, inégales, un peu émarginées mais nettement adnées à la coupe
- pied 6 cm, lisse à un peu fibrilleux, blanc-beige, jaunissant dans sa moitié inférieure
- anneau fragile, dilacéré en lambeaux pendants dont un encore relié à la marge du chapeau
- odeur agréable de champignon, pas goûté
- sporée marron soutenu
Il s'agit clairement d'un champignon se craquelant vite alors que les lames et les restes de voile attestent de sa fraîcheur. Vu l'habitat, je pense à Agrocybe dura mais j'aimerais confirmation, c'est une espèce que je vois pour la première fois.
Merci d'avance,
Jplm
J'aurais besoin d'une confirmation pour ce champignon :
- région parisienne hier 01/05/16, sur pelouse, isolé
- chapeau 3,5 cm, convexe un peu mamelonné, beige-jaune (la photo in situ le montre trop rosé, celle incrustée est trop jaune mais plus dans les tons)
- cuticule largement craquelée comme on voit, marge incurvée
- lames beiges, moyennement serrées, inégales, un peu émarginées mais nettement adnées à la coupe
- pied 6 cm, lisse à un peu fibrilleux, blanc-beige, jaunissant dans sa moitié inférieure
- anneau fragile, dilacéré en lambeaux pendants dont un encore relié à la marge du chapeau
- odeur agréable de champignon, pas goûté
- sporée marron soutenu
Il s'agit clairement d'un champignon se craquelant vite alors que les lames et les restes de voile attestent de sa fraîcheur. Vu l'habitat, je pense à Agrocybe dura mais j'aimerais confirmation, c'est une espèce que je vois pour la première fois.
Merci d'avance,
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 03 mai 2016, 15:57, modifié 2 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut, pour moi c'est bien ça, A. dura = A. molesta. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
je ne serai pas aussi catégorique... pourquoi écarter A. praecox, notamment la variété cutefracta, dont la couleur du chapeau semble mieux correspondre (A. dura ayant un chapeau plus blanc) ?
La distinction entre ces deux espèces a déjà été évoquée sur Champis.net. Si je me souviens bien, elle est difficile sans micro.
En tout cas, je serai plus tenté par A. praecox.
je ne serai pas aussi catégorique... pourquoi écarter A. praecox, notamment la variété cutefracta, dont la couleur du chapeau semble mieux correspondre (A. dura ayant un chapeau plus blanc) ?
La distinction entre ces deux espèces a déjà été évoquée sur Champis.net. Si je me souviens bien, elle est difficile sans micro.
En tout cas, je serai plus tenté par A. praecox.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Heu... les variétés «cutefracta», pour moi, hein... Pour des champignons de pelouse qui restent parfois des heures au soleil, pas étonnant qu'ils se craquèlent... Mais bien sûr, il faudrait vérifier la micro... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
castor74 a écrit : les variétés «cutefracta», pour moi, hein...Je sais bien...

Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Bonjour,
O.K.+1 pour A. dura (notamment en raison de l' habitat).
Cordialement.
Pierre.
O.K.+1 pour A. dura (notamment en raison de l' habitat).
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
A. praecox pousse aussi dans les pelouse... non ? De plus, il est fréquent au printemps. Si je me fie à Funga Nordica et à la florule d'A. Gérault, A. dura est plutôt estival. Ajoutons que son chapeau est plus blanc et son anneau se réduit le plus souvent à une simple zone annulaire.
Concernant l'odeur, A. dura a une odeur faible. Celle de A. praecox peut être faiblement farineuse et difficile à percevoir.
Bref, autre faisceau d'indices en faveur du polymorphe A. praecox...
Concernant l'odeur, A. dura a une odeur faible. Celle de A. praecox peut être faiblement farineuse et difficile à percevoir.
Bref, autre faisceau d'indices en faveur du polymorphe A. praecox...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonsoir,
Pour la coupe, c'est trop tard, le champignon est poubellé, je l'avais faite pour observer la couleur de la chair (blanchâtre) et l'insertion des lames mais je n'ai pas gardé de photo, je ne me suis pas intéressé à l'épaisseur. De mémoire, chair plutôt épaisse mais c'est très relatif !
En revanche, les spores ont été confiées à Linda - qui nous livrera prochainement son verdict.
Jplm
* ceux qui se souviennent d'Hugues Aufray voient de qui il s'agit... c'est Lyn.
Pour la coupe, c'est trop tard, le champignon est poubellé, je l'avais faite pour observer la couleur de la chair (blanchâtre) et l'insertion des lames mais je n'ai pas gardé de photo, je ne me suis pas intéressé à l'épaisseur. De mémoire, chair plutôt épaisse mais c'est très relatif !
En revanche, les spores ont été confiées à Linda - qui nous livrera prochainement son verdict.
Jplm
* ceux qui se souviennent d'Hugues Aufray voient de qui il s'agit... c'est Lyn.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour
,
Autour de chez moi, ça pousse par centaines de milliers des Agrocybes précoces, sur mulch toujours. Des craquelés, des dorés, des pâles... Les craquelures sont dues à mon avis au temps tout simplement.
J'ai trouvé une seule fois une touffe d'une dizaine de champignons dans l'herbe. Aucune craquelure, section du chapeau plutôt fine, anneau fragile en lambeaux et surtout saveur franchement amère. J'avais pensé à autre chose que A. praecox, mais rien ne me convenait vraiment. J'ai compris que Agrocybe praecox est un champignon relativement polymorphe et à odeur et saveur variables. Ici, pour moi c'est bien A. praecox, mais attendons la micro.

Autour de chez moi, ça pousse par centaines de milliers des Agrocybes précoces, sur mulch toujours. Des craquelés, des dorés, des pâles... Les craquelures sont dues à mon avis au temps tout simplement.
J'ai trouvé une seule fois une touffe d'une dizaine de champignons dans l'herbe. Aucune craquelure, section du chapeau plutôt fine, anneau fragile en lambeaux et surtout saveur franchement amère. J'avais pensé à autre chose que A. praecox, mais rien ne me convenait vraiment. J'ai compris que Agrocybe praecox est un champignon relativement polymorphe et à odeur et saveur variables. Ici, pour moi c'est bien A. praecox, mais attendons la micro.
- Plus d'infos
michel a écrit :Pour moi les dimensions sporiques sont le premier critère (et le seul qui vaille véritablement), sur pelouse on peut trouver les 2 Agrocybes...Merci Michel de partager mes doutes. J'espérais bien un mot de ta part, car je me souviens que tu étais déjà intervenu plusieurs fois à propos de ces deux espèces.
qq chose qui peut marcher : l'épaisseur de la chair, une coupe du champignon serait la bienvenue...
Michel
Jplm a écrit :les spores ont été confiées à LindaAttendons donc le verdict...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg