Mycena tintinnabulum ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Hervé Cochard
- Association : SMF
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
DUBS a écrit :... qqes unes totalement aberrantes atteignant les 9 microns de long ???Probablement des basides accidentellement bisporiques...

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonjour Hervé,
Je ne connais pas cette espèce, elle est rarement décrite dans la littérature (voir Kühner & Romagnesi: Flore analytique des champignons supérieurs, p. 107 et J.E. Lange : Flora agaricina Danica, 2, p. 45 et surtout la planche 55 C qui ferait référence). Cette description est prise dans le sens de A. tintinnabulum J. Schröter.
Proche le M. inclinata, les caractères essentiels seraient les lames arquées-décurrentes (non visibles sur la photo), la petite spore et la croissance hivernale (de novembre à février).
De plus dans Index Fungorum et Mycobank, ils prennent comme basionymeA. tintinnabulum Batsch, alors que Fries (1821) considère cette espèce comme synonyme C. disseminatus (encore une histoire de fou ???)
Je ne connais pas cette espèce, elle est rarement décrite dans la littérature (voir Kühner & Romagnesi: Flore analytique des champignons supérieurs, p. 107 et J.E. Lange : Flora agaricina Danica, 2, p. 45 et surtout la planche 55 C qui ferait référence). Cette description est prise dans le sens de A. tintinnabulum J. Schröter.
Proche le M. inclinata, les caractères essentiels seraient les lames arquées-décurrentes (non visibles sur la photo), la petite spore et la croissance hivernale (de novembre à février).
De plus dans Index Fungorum et Mycobank, ils prennent comme basionymeA. tintinnabulum Batsch, alors que Fries (1821) considère cette espèce comme synonyme C. disseminatus (encore une histoire de fou ???)
Modifié en dernier par Montségur le 04 nov. 2013, 08:12, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
moi non plus je ne l'ai pas récoltée. c'est pour cela que j'aimerais bien l'étudier... mais il est vrai qu'elle pousse à un moment où on n'arpente plus trop les forêts...
elle est bien décrite sur le site d'Aronsen: http://home.online.no/~araronse/Mycenak ... abulum.htm
Hervé
elle est bien décrite sur le site d'Aronsen: http://home.online.no/~araronse/Mycenak ... abulum.htm
Hervé
Hervé Cochard
Bjr
je suis retourné sur la dite souche pour essayer de comprendre, d'abord il est clair que l'espèce n'est pas du tout tintinabulum car voici l'évolution du champignon ! en plus pied très cartilagineux et fibreux, odeur farineuse faible... et surtout grosses spores sub-rondes
je suis retourné sur la dite souche pour essayer de comprendre, d'abord il est clair que l'espèce n'est pas du tout tintinabulum car voici l'évolution du champignon ! en plus pied très cartilagineux et fibreux, odeur farineuse faible... et surtout grosses spores sub-rondes
Pascal
et en fait il y avait aussi une autre espèce mycénoïde, responsable de la sporée bizarre à petites spores oblongues de taille très variable ?? on se mélange
... mais je ne comprend pas cette sporée, car l'espèce ne correspond pas non plus à tintinabulum : problème de parasite sur l'échantillon ramené ??

Pascal