Calvatia gigantea ou booniana?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour
J’ai trouvé vers 1900m dans le Queyras, deux beaux spécimens à priori de Calvatia, de 34 et 37 cm de diamètre bien que pas par sphériques, maintenant est-ce gigantea ou booniana ?
Je n’ai pas accédé à la gleba , pensant qu’elles pourraient encore évoluer
Merci pour votre avis
J’ai trouvé vers 1900m dans le Queyras, deux beaux spécimens à priori de Calvatia, de 34 et 37 cm de diamètre bien que pas par sphériques, maintenant est-ce gigantea ou booniana ?
Je n’ai pas accédé à la gleba , pensant qu’elles pourraient encore évoluer
Merci pour votre avis
Modifié en dernier par Bruno77 le 26 juil. 2023, 21:47, modifié 1 fois.
Bonjour,
Avec des plaques comme cela, j'élimine Calvatia gigantea, qui n'en a pas sur sa cuticule.
Après, je ne connais pas l'autre
Avec des plaques comme cela, j'élimine Calvatia gigantea, qui n'en a pas sur sa cuticule.
Après, je ne connais pas l'autre

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Bonjour,
Avec cette taille booniana est une éventualité, je ne connais cette espèce que par la note du GEPR, page 1078.
Avec cette taille booniana est une éventualité, je ne connais cette espèce que par la note du GEPR, page 1078.
Modifié en dernier par Nommo le 23 juil. 2023, 10:53, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
23 juil. 2023, 10:45Nommo a écrit : Bonjour,Il me semblait aussi !
Il s’agit de Calvatia utriformis.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
J’ai rectifié mon message, Yves, je n’avais pas prêté attention à la taille trop grande pour utriformis.
Le seul hic cette espèce américaine ne semble, selon Eyssartier et Roux n’avoir été rencontrée qu’en Espagne !
Le seul hic cette espèce américaine ne semble, selon Eyssartier et Roux n’avoir été rencontrée qu’en Espagne !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
23 juil. 2023, 10:55Nommo a écrit : J’ai rectifié mon message, Yves, je n’avais pas prêté attention à la taille trop grande pour utriformis.Nous avons les mêmes hésitations

Yves
Merci à Y Courtieu et à Nommo, l’espèce booniana m’a également été soufflée par le livre de G. Eyssartier cité, mais je n’ai pas trouvé beaucoup de documentation sur cette espèce si ce n’est un document en espagnol qu’il faut que je retrouve et dont la conclusion serait que la différence entre les 2 espèces serait ces fameuses plaques polygonales sur C. booniana.
Maintenant toutes les photos que j’ai vues de Gigantea montrent un aspect lisse du peridium , que devient-il en période de sécheresse ?
Maintenant toutes les photos que j’ai vues de Gigantea montrent un aspect lisse du peridium , que devient-il en période de sécheresse ?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Une récolte française datant de 2018 vers Léognan (33) selon GBIF.
Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.
Bonsoir,
J’ai trouvé ces Calvatia lors d’une randonnée en vacances. Pour l’instant je n’ai fait que prendre des photos mais je compte y retourner si la météo et la proximité d’habitation(privé,?) le permet, pour faire des prélèvements par rapport aux infos données par Nommo , et voir si les plaques sont détachables. pour ce qui est de la gleba, je ne connais pas son état de maturité pour l’instant , pour ce qui est de mesurer les spores ,je ne pourrai le faire que lors de mon retour de vacances dans une semaine
J’ai trouvé ces Calvatia lors d’une randonnée en vacances. Pour l’instant je n’ai fait que prendre des photos mais je compte y retourner si la météo et la proximité d’habitation(privé,?) le permet, pour faire des prélèvements par rapport aux infos données par Nommo , et voir si les plaques sont détachables. pour ce qui est de la gleba, je ne connais pas son état de maturité pour l’instant , pour ce qui est de mesurer les spores ,je ne pourrai le faire que lors de mon retour de vacances dans une semaine
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
23 juil. 2023, 20:36Richmond63 a écrit : Une récolte française datant de 2018 vers Léognan (33) selon GBIF.Bonsoir,
Je suis assez d'accord avec vous, belle trouvaille, mais une confirmation micro aurait été un plus, d'autant que la taille des spores est nettement différente. Merci à Nommo pour sa documentation.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Bravo Bruno77, belle découverte
.
P.-S. : L'aire de répartition de Calvatia booniana s'étend de plus en plus, elle a été récemment découverte en Europe (en Espagne en 2015) et a depuis été trouvée en France (en 2017), en Algérie (en 2019), une nouvelle fois en Espagne (en 2020) et au Royaume-Uni (en 2021),* elle est largement répandue aux États-Unis où elle est localement assez commune et, dans une moindre mesure, au Canada, elle a également été découverte au Mexique [deux fois en 2018 et une fois en 2022]).
Source : GBIF.
*Sans oublier, bien sûr, la récolte de Bruno (France, 2023), qui n'est évidemment pas signalée
.

P.-S. : L'aire de répartition de Calvatia booniana s'étend de plus en plus, elle a été récemment découverte en Europe (en Espagne en 2015) et a depuis été trouvée en France (en 2017), en Algérie (en 2019), une nouvelle fois en Espagne (en 2020) et au Royaume-Uni (en 2021),* elle est largement répandue aux États-Unis où elle est localement assez commune et, dans une moindre mesure, au Canada, elle a également été découverte au Mexique [deux fois en 2018 et une fois en 2022]).
Source : GBIF.
*Sans oublier, bien sûr, la récolte de Bruno (France, 2023), qui n'est évidemment pas signalée

Merci à tous, notamment à Nommo effectivement pour la documentation très complète de Gigantea et booniana. Je vais essayer avec mes moyens d’en tirer davantage (je ne suis pas chez moi) et vous tiendrai au courant
Pour info, J’ai retrouvé l’article de Mario Sarrasini en espagnol, mais hors mis un séquencage (s’il a déjà été fait ?), les infos de Nommo et vos avis, devraient en plus des photos pouvoir confirmer qu’il s’agit bien de C. booniana
HTTPS://digital.csic.es/bitstream/10261 ... 017-18.pdf
Pour info, J’ai retrouvé l’article de Mario Sarrasini en espagnol, mais hors mis un séquencage (s’il a déjà été fait ?), les infos de Nommo et vos avis, devraient en plus des photos pouvoir confirmer qu’il s’agit bien de C. booniana
HTTPS://digital.csic.es/bitstream/10261 ... 017-18.pdf