Quel est ce champignon?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Depuis quelques semaines, je vois quatre champignons sortir d'un mur de brique situé entre ma cuisine et l'extérieur, dont j'ai joint une photo en annexe.
Et je constate qu'ils grossissent petit à petit. Quelqu'un pourrait-il me dire de quel champignon il s'agit, si je dois m'en méfier et comment m'en débarrasser?
Merci beaucoup à vous pour votre aide.
Amicalement.
Patrick
Depuis quelques semaines, je vois quatre champignons sortir d'un mur de brique situé entre ma cuisine et l'extérieur, dont j'ai joint une photo en annexe.
Et je constate qu'ils grossissent petit à petit. Quelqu'un pourrait-il me dire de quel champignon il s'agit, si je dois m'en méfier et comment m'en débarrasser?
Merci beaucoup à vous pour votre aide.
Amicalement.
Patrick
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir et bienvenue sur le forum,
Ça ressemble fort à Peziza domiciliana mais il y a d'autres pézizes "domestiques" proches. Aucun danger particulier, si ce n'est l'humidité que cela révèle, ce mur a besoin d'être assaini.
Jplm
Ça ressemble fort à Peziza domiciliana mais il y a d'autres pézizes "domestiques" proches. Aucun danger particulier, si ce n'est l'humidité que cela révèle, ce mur a besoin d'être assaini.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Bonsoir,
Cette demande de détermination ouverte depuis bientôt 24h n'intéresse apparemment personne... à commencer par son initiateur. Je vais donc confirmer moi-même la détermination de moi-même et renommer. Cela fera peut-être au moins réagir la brigade de contrôle des renommages.
Jplm
Cette demande de détermination ouverte depuis bientôt 24h n'intéresse apparemment personne... à commencer par son initiateur. Je vais donc confirmer moi-même la détermination de moi-même et renommer. Cela fera peut-être au moins réagir la brigade de contrôle des renommages.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonsoir,
Pas vu ce post. Impossible d'identifier cette pézize sans la microscopie. Par exemple, domiciliana et varia ne sont distinguables que par leurs spores (ornées ou non).
Pas vu ce post. Impossible d'identifier cette pézize sans la microscopie. Par exemple, domiciliana et varia ne sont distinguables que par leurs spores (ornées ou non).
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Au risque de passer pour un rabat-joie... Pourquoi mettre systématiquement un cf. ? Pourquoi domiciliana plus que varia, ou l'inverse ?
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
05 juin 2020, 22:53Andgelo a écrit : Au risque de passer pour un rabat-joie... Pourquoi mettre systématiquement un cf. ? Pourquoi domiciliana plus que varia, ou l'inverse ?Parce que Peziza sp., c'est un peu vaste et ça laisse entendre que ça pourrait être aussi bien Peziza atrovinosa que flavida ou succosa pour ne citer que 3 des 230 espèces du genre. Oui, on pourrait mettre cf. varia mais comme c'est moi qui ai parlé en premier et que le demandeur s'en moque, cf. domiciliana ira très bien. Et encore, je me retiens de ne pas mettre Sparassis crispa pour ce chou-fleur mural.
Jplm
8 messages
Page 1 sur 1