Récolte à confirmer 1

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
28 messages Page 2 sur 2

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Les spores
(5,1) 5,7 -7,4- 9,6 (10,4) × (2,1) 2,2 -2,6- 3 (3,4) µm
Q = (1,9) 2,1 -2,9- 3,7 (4,3) ; N = 25
inconnu-003.jpg

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Sur sporée ?
Dans tous les cas, ce sont les dimensions de T. hirsuta.

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
07 mai 2025, 19:34Fouad a écrit :
Sur sporée ?
Dans tous les cas, ce sont les dimensions de T. hirsuta.
Non.

Terradoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Quelles sont les dimensions des spores que donne le Rivoire pour hirsuta et pubescens ?

Fouad

Message par Fouad »
Bonjour,

Je pense finalement que c'est la même situation que pour différencier, par les spores, Trametes versicolor de T. ochracea.

Pour notre récolte ici, Bernicchia et Marchand donnent les deux espèces avec les mêmes spores. MycoQuébec et d'autres sources sérieuses sur internet donnent Trametes hirsuta avec des spores un peu plus grandes et plus larges.

Je pense, raisonnablement qu'on ne doit pas se fier aux spores mesurées ici dans l'hyménium tant les deux espèces sont très proches concernant ce caractère. Par contre, aucune source sérieuse ne donne T. pubscens comme hirsute ou aussi zoné (voir le plan large).

Terradoc

Message par Terradoc »
J'avoue ne pas bien suivre ton raisonnement. On demande à voir les spores pour montrer une différence. Tu valides T. hirsuta puis tu nous dis que l'on ne doit pas se fier aux spores tant la différence est minime.
Dans tous les cas, je suis d'accord que l'aspect strigueux est bien visible ici sur tous les échantillons récoltés et sur toute la surface piléique quel que soit leur stade de maturité. Je ne sais pas s'il peut en être de même avec pubescens avec un tel degré de pilosité mais la question était de savoir si ce seul critère permettait de distinguer les deux espèces.
Modifié en dernier par Terradoc le 08 mai 2025, 10:13, modifié 1 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Terradoc,

Pour moi l’épaisseur médiane de la chair est plus faible chez Trametes pubescens qu’elle ne l’est chez hirsuta.
C’est net chez Bernicchia, 15-20 mm pour hirsuta, 3-5 mm pour pubescens.
Moins évident chez Rivoire, 5 (-15) mm pour pubescens insensible au sulfate de fer, jusqu’à 10 mm avec des cernes de croissance gris brun visibles parfois sur certains exemplaires et un rosissement de la chair sous l’action du sulfate pour hirsuta.
Modifié en dernier par Nommo le 08 mai 2025, 12:25, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Message par Fouad »
En recoupant plusieurs sources, on en arrive à douter de la pertinence de la comparaison des spores, et ça je l'avais déjà expérimenté avec deux autres Tramètes.

Thierry, ta photo de spores montre clairement des spores de hirsuta d'après moi (> 2,5 µ de large et souvent plus de 7 de long), donc cela venait confirmait un aspect macroscopique évident d'après moi. Mais je suis allé approfondir la comparaison micro des deux propositions à la suite de ton sujet.

Maintenant, effectivement si on veut séparer les deux espèces par les spores, cela me semble quasi impossibles ; surtout avec des mesures non sur sporée.

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Faites votre choix :
IMG_20250508_113351.jpg

Terradoc

Message par Terradoc »
Merci Richard pour ce petit montage. Après avoir écarté T.ochracea qui a des spores plus larges, je retiendrais T.hirsuta dont le Qm est sensiblement identique à celui de ma récolte et les dimensiuons sporales très voisines.
Sa présence sur merisier ne me dérange pas dès lors où je l'ai déjà rencontré sur cerisiers en fleurs.
L'épaisseur de la console est un critère qui présente à mon avis bien trop de recoupement entre espèces.
Par contre le revêtement piléique hirsute visible à l'oeil nu et uniforme de même que les zones concentriques bien marquées font partie du descriptif de l'espèce.
J'aurais bien essayé le test au FeSO4 l mais le mien est périmé.
Je me rallie donc aux avis qui privilégient Trametes hirsuta et je remercie ceux qui ont bien voulu apporter leur contribution.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Sans remettre en cause la détermination, je ne suis pas à 100% convaincu. Grâce aux données compilées par Richard, je me suis fait un petit tableau... et m'y suis vite perdu : les fourchettes sont tellement proches et en même temps tellement larges que, selon qu'on prend les moyennes ou les extrêmes, les spécimens de Terradoc rentrent partout ou bien ne rentrent nulle part ! Il faudrait vraiment un autre critère que les spores pour distinguer ces tramètes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Message par Fouad »
Bonjour,
Oui, Jp, c'est ce que je disais plus haut. Ici, il faut s'en remettre à la macroscopie qui est indiscutable d'après moi.

Terradoc

Message par Terradoc »
Pour revenir à ce sujet, je vous propose quelques définitions sur les différents types de pilosité tirées du site Mycoquebec et en parallèle une coupe fine transversale et médiane de la console. On y voit des poils longs entre 400 et 800 µ, droits, isolés ou agglomérés. Une organisation qui me semble bien correspondre à la définition des termes hérissé, hispide, hirsute.
Pilosité chapeau.PNG
inconnu-010b.jpg
28 messages Page 2 sur 2