Récolte à confirmer 1

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
28 messages Page 1 sur 2

Terradoc En ligne

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour à tous,
Je trouve à ces Tramètes des caractères exagérément croisés ce qui oblige souvent à une remise en question.
Ceux-ci ne me laissent subsister un doute et j'ai besoin d'yeux expérimentés dans ce groupe pour confirmer.
Sur merisier, je pense.
Ep de la console < 8 mm
Pas de ligne noire entre cuticule et chair.
Merci pour vos avis.
Récolte 13.jpg
Récolte 12.jpg
Modifié en dernier par Terradoc le 09 mai 2025, 07:10, modifié 1 fois.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Je pense que c'est Trametes hirsuta à cuticule claire, donc sans couche sombre.
Modifié en dernier par Fouad le 06 mai 2025, 08:24, modifié 2 fois.

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
+1.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Message par Fouad »
T. hirsuta a tendance à montrer des lignes de croissance sombres, bien visibles sur une coupe d'un jeune exemplaire.

Terradoc En ligne

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
06 mai 2025, 08:33Fouad a écrit :
T. hirsuta a tendance à montrer des lignes de croissance sombres, bien visibles sur une coupe d'un jeune exemplaire.
Non observées sur mes échantillons où la chair reste très blanche.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Trametes hirsuta a les pores plus arrondis et plus réguliers, cela dit je n'ai pas assez de doc sous la main pour proposer autre chose.

Je regarderai dans quelques jours si le sujet est toujours ouvert.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Message par Fouad »
Bonjour,
L'aspect un peu fin et lacéré du dissépiment peut en effet nous faire penser à d'autres genres, mais je ne vois pas. Cela dit, j'ai déjà vu ce genre de pores chez un Trametes.

Terradoc En ligne

Message par Terradoc »
Bonjour à tous,
J'ai longuement hésité entreT. hirsuta et T. ochracea mais rien ne m'a résolument décidé à choisir l'un plutôt que l'autre.
Et je me demandais au fond si il y avait véritablement au moins un critère qui pouvait distinguer sans ambiguïté les deux espèces.

Nommo En ligne

Message par Nommo »
Bonjour Terradoc,

Trametes ochracea est moins poilue, non ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Terradoc En ligne

Message par Terradoc »
07 mai 2025, 08:22Nommo a écrit :
Bonjour Terradoc,

Trametes ochracea est moins poilue, non ?
Si l'aspect du revêtement piléique suffit, alors soit. Il est plus hirsute que velouté-feutré dans le cas présent.

Fouad

Message par Fouad »
Les zooms sur un détail, ici les dessus des juvéniles, sont trompeurs. Les consoles matures montrent tout de même des zones hirsutes je trouve.

Terradoc En ligne

Message par Terradoc »
07 mai 2025, 15:33Fouad a écrit :
Les zooms sur un détail, ici les dessus des juvéniles, sont trompeurs. Les consoles matures montrent tout de même des zones hirsutes je trouve.
C'est un peu comme nous. Il vaut mieux s'adresser plutôt aux vieux qu'aux jeunes :grandsourire:

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Les photos montrent des basidiomes tout à fait ressemblants aux T. pubescens du Rivoire. qui prennent une couleur jaunâtre en séchant. Cela pourrait expliquer aussi leur caractère hirsute jeune. Les pores devenant anguleux vont bien comme la poussée sur Prunus avium. Les spores plus longues auraient pu confirmer.

Fouad

Message par Fouad »
J'y ai pensé, Richard, mais le dessus est franchement hirsute, par zones certes, y compris sur les exemplaires adultes.
J'ai déjà rencontré Trametes pubescens dans une forêt de plaine sur noisetier (pas de photo), ce qui sautait aux yeux c'était les consoles juste pubescentes, avec un côté monochrome de l'ensemble. Bien sûr, cela vaut le coup de regarder juste les spores.

Nommo En ligne

Message par Nommo »
Je ne reconnais pas Trametes pubescens ici, voici les miens.
Trametes pubescens
Trametes pubescens
Modifié en dernier par Nommo le 07 mai 2025, 19:17, modifié 1 fois.
28 messages Page 1 sur 2