Champignon oeuf de dinosaure ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Alors là, je peux vous dire que lorsque je suis tombé là-dessus, je suis resté très méfiant.
Comme j'ai regardé Jurassic Park il y a 2 ou 3 jours, j'ai cru que c'était un oeuf de dino et je m'attendais à ce qu'une saloperie de Vélociraptor me saute dessus et je devais me réveiller. Ensuite je me suis dit que cet oeuf était trop gros pour un Vélociraptor alors je m'attendais plus à ...un stegosaure
Mais même pas, c'était la réalité ! Et en plus c'est un champignon donc c'est pour vous les amis
Je sais qu'il faut normalement le couper et chercher son nom, je mettrai les photos de coupe juste après (vais les faire), je préfère vous laisser la primeur de me parler de ce superbe champignon qui me parait peu inquiétant d'aspect, d'odeur, c'est un peu mou, ça résonne un peu. C'est quoi !!??
Il y en a une dizaine, le plus gros faisait plus de 35 cm de diamètre, ils poussent sur un talus, sont espacés de plusieurs mètres les uns des autres
Merci
Alors là, je peux vous dire que lorsque je suis tombé là-dessus, je suis resté très méfiant.
Comme j'ai regardé Jurassic Park il y a 2 ou 3 jours, j'ai cru que c'était un oeuf de dino et je m'attendais à ce qu'une saloperie de Vélociraptor me saute dessus et je devais me réveiller. Ensuite je me suis dit que cet oeuf était trop gros pour un Vélociraptor alors je m'attendais plus à ...un stegosaure
Mais même pas, c'était la réalité ! Et en plus c'est un champignon donc c'est pour vous les amis
Je sais qu'il faut normalement le couper et chercher son nom, je mettrai les photos de coupe juste après (vais les faire), je préfère vous laisser la primeur de me parler de ce superbe champignon qui me parait peu inquiétant d'aspect, d'odeur, c'est un peu mou, ça résonne un peu. C'est quoi !!??
Il y en a une dizaine, le plus gros faisait plus de 35 cm de diamètre, ils poussent sur un talus, sont espacés de plusieurs mètres les uns des autres
Merci
Modifié en dernier par Alex62 le 20 oct. 2019, 22:12, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir Alex,
Je ne suis clairement pas une source sûre (on va laisser les pros confirmer), mais ça ressemble beaucoup au groupe des vesses de loup, et la taille de ce que tu as trouvé à l'air d'être un très bon indice pour trouver l'espèce plus précisément !
Je ne suis clairement pas une source sûre (on va laisser les pros confirmer), mais ça ressemble beaucoup au groupe des vesses de loup, et la taille de ce que tu as trouvé à l'air d'être un très bon indice pour trouver l'espèce plus précisément !
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Alex62 a écrit :Langermannia gigantea si tout va bien ?Et même si tout va mal. Au détail près que son nom actuel est Calvatia gigantea.
NB : les noms scientifiques s'écrivent en italiques ; beaucoup sur le forum ne le font pas, ils n'ont pas raison pour autant : outre d'être plus correct, cela ajoute de la lisibilité, notamment lorsqu'il y a plusieurs taxons cités das la même phrase, souvent en ne mentionant que l'épithète : "C'est ni pura ni diosma, c'est à mon avis rosea" est plus lisible que "C'est ni pura ni diosma, c'est à mon avis rosea".
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Excellent, c'est vraiment super la mycologie. Superbe specimen aussi Bastic !
Je renomme comment Jean-Pierre ? Ca fait pas très sérieux mon titre et je ne m'étais pas encore renseigné pour vous le faire découvrir presque en même temps que moi. Je mets : [Calvatia gigantea] Vesse de loup dinosaure ?
Merci pour les commentaires
Je renomme comment Jean-Pierre ? Ca fait pas très sérieux mon titre et je ne m'étais pas encore renseigné pour vous le faire découvrir presque en même temps que moi. Je mets : [Calvatia gigantea] Vesse de loup dinosaure ?
Merci pour les commentaires
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Nommo a écrit :Non, tu ne modifies pas ton titre originel !Nommo a raison, jamais. Sauf faute d'orthographe grossière où on accepte pour éviter la honte. Ici, sachant que le nom est Calvatia gigantea mais que beaucoup de livres et sites ont encore Langermannia gigantea, le titre final doit être très exactement : [Calvatia gigantea = Langermannia gigantea] Champignon oeuf de dinosaure ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Jplm a écrit :Dommage que ce ne soit pas très bon (jamais essayé je dois dire) car on pourrait nourrir des familles nécessiteuses.J'ai essayé (à une époque, j'essayais presque tout), selon une recette trouvée chez Becker, je crois. En escalope, frit avec de la chapelure. Mangeable, mais guère plus...
Jplm
12 messages
Page 1 sur 1