Lactaire orange
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
-
Bruno33 En ligne
Plus d'infos
Bonjour à tous.
Voici un lactaire trouvé au bord d'un chemin la semaine dernière. Je me perds dans les diverses clés de détermination, c'est pourquoi je vous le soumets.
Chapeau : 6 cm, étalé, déprimé au centre, marge glabre, orange brique, plus pâle vers la marge, avec la présence d’une sorte de réseau grisâtre. Sec malgré le temps humide.
Lames : blanc-crème.
Stipe : 3 cm, concolore au chapeau, plus clair à la base, plutôt robuste.
Lait : blanc, immuable, doux, légèrement astringent sur la langue.
Habitat : sous mélange de chênes et de pins, sur sol sablonneux.
Odeur : faible, non reconnaissable.
J'ai pensé à Lactarius aurantiofulvus, mais l'habitat ne correspond pas. Lactifluus rugatus est plutôt méridional. Pour les autres possibilités, j'ai l'impression qu'il y a toujours au moins un caractère qui coince, soit la couleur du lait, soit la couleur des lames, etc.
Voici un lactaire trouvé au bord d'un chemin la semaine dernière. Je me perds dans les diverses clés de détermination, c'est pourquoi je vous le soumets.
Chapeau : 6 cm, étalé, déprimé au centre, marge glabre, orange brique, plus pâle vers la marge, avec la présence d’une sorte de réseau grisâtre. Sec malgré le temps humide.
Lames : blanc-crème.
Stipe : 3 cm, concolore au chapeau, plus clair à la base, plutôt robuste.
Lait : blanc, immuable, doux, légèrement astringent sur la langue.
Habitat : sous mélange de chênes et de pins, sur sol sablonneux.
Odeur : faible, non reconnaissable.
J'ai pensé à Lactarius aurantiofulvus, mais l'habitat ne correspond pas. Lactifluus rugatus est plutôt méridional. Pour les autres possibilités, j'ai l'impression qu'il y a toujours au moins un caractère qui coince, soit la couleur du lait, soit la couleur des lames, etc.
Modifié en dernier par Bruno33 le 29 sept. 2024, 13:50, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
volemus ?
-
Bruno33 En ligne
Plus d'infos
Bonjour Richard,
j'y ai pensé, mais dans le GEPR l'odeur décrite est "forte et rappelant celle des écrevisses en train de cuire". Dans le cas présent l'odeur n'était ni forte, ni remarquable. De plus, le lait de volemus brunit en séchant, je n'ai rien remarqué de tel sur les lames. Je ne sais pas si malgré ces divergences, l'option reste envisageable.
j'y ai pensé, mais dans le GEPR l'odeur décrite est "forte et rappelant celle des écrevisses en train de cuire". Dans le cas présent l'odeur n'était ni forte, ni remarquable. De plus, le lait de volemus brunit en séchant, je n'ai rien remarqué de tel sur les lames. Je ne sais pas si malgré ces divergences, l'option reste envisageable.
- Plus d'infos
- Nom : patrick Chapon
- Associations : groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
-
Bruno33 En ligne
Plus d'infos
J'ai tenté de récupérer mon champignon oublié au fond du sac depuis quelques jours ... plutôt desséché. Je l'ai plongé un peu dans l'eau pour l'humidifier et j'ai étalé quelques cristaux de sulfate de fer sur une coupe. Ça devient roussâtre, mais pas vert, c'est certain. Compte tenu des conditions de réalisation du test, difficile de conclure tout de même ...
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Ça a assez bien la tête des rugatus que je trouve en Corse, même s'ils sont plus flamboyants (ici le 07/01/23 : download/file.php?id=91260&mode=view). Pourquoi ne pas nommer cf. rugatus ?
Ça a assez bien la tête des rugatus que je trouve en Corse, même s'ils sont plus flamboyants (ici le 07/01/23 : download/file.php?id=91260&mode=view). Pourquoi ne pas nommer cf. rugatus ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Bruno33 En ligne
Plus d'infos
28 sept. 2024, 23:16Jplm a écrit : Bonsoir,Peut-être que l'air de la Corse leur réussit mieux que l'air des Hauts-de-France ! Je renomme avec ta bénédiction en Lactifluus cf. rugatus. Merci à tous pour vos suggestions et votre participation.
Bruno
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
12 messages
Page 1 sur 1