Lactaire orange

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Bruno33 En ligne

Message par Bruno33 »
Bonjour à tous.

Voici un lactaire trouvé au bord d'un chemin la semaine dernière. Je me perds dans les diverses clés de détermination, c'est pourquoi je vous le soumets.

Chapeau : 6 cm, étalé, déprimé au centre, marge glabre, orange brique, plus pâle vers la marge, avec la présence d’une sorte de réseau grisâtre. Sec malgré le temps humide.
Lames : blanc-crème.
Stipe : 3 cm, concolore au chapeau, plus clair à la base, plutôt robuste.
Lait : blanc, immuable, doux, légèrement astringent sur la langue.
Habitat : sous mélange de chênes et de pins, sur sol sablonneux.
Odeur : faible, non reconnaissable.
Lactaire 1.jpg
Lactaire 2.jpg
Lactaire 3.jpg
J'ai pensé à Lactarius aurantiofulvus, mais l'habitat ne correspond pas. Lactifluus rugatus est plutôt méridional. Pour les autres possibilités, j'ai l'impression qu'il y a toujours au moins un caractère qui coince, soit la couleur du lait, soit la couleur des lames, etc.
Modifié en dernier par Bruno33 le 29 sept. 2024, 13:50, modifié 1 fois.

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
volemus ?

Bruno33 En ligne

Message par Bruno33 »
Bonjour Richard,
j'y ai pensé, mais dans le GEPR l'odeur décrite est "forte et rappelant celle des écrevisses en train de cuire". Dans le cas présent l'odeur n'était ni forte, ni remarquable. De plus, le lait de volemus brunit en séchant, je n'ai rien remarqué de tel sur les lames. Je ne sais pas si malgré ces divergences, l'option reste envisageable.

chapon

Nom : patrick Chapon
Associations : groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF

Message par chapon »
Faire réaction au FeSo4 et on en saura mieux

chapon

Message par chapon »
Si on va dans le complexe volemus, hormis subvolemus exclu ici car très pâle et lames rapidement très brunissante, oedematopus est pratiquement impossible à distinguer de volemus en macro (micro du cutis obligatoire, car longueur des poils très différentes)

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

sans odeur remarquable, penser aussi à L. rugatus plus petit que L. volemus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

chapon

Message par chapon »
C'est certainement rugatus, en grossissant sur la photo on devine sur le bord du chapeau les petites ridules caractéristiques, mais bien faire le FeSo4 , rugatus = rosé et complexe volemus : vert !

Bruno33 En ligne

Message par Bruno33 »
J'ai tenté de récupérer mon champignon oublié au fond du sac depuis quelques jours ... plutôt desséché. Je l'ai plongé un peu dans l'eau pour l'humidifier et j'ai étalé quelques cristaux de sulfate de fer sur une coupe. Ça devient roussâtre, mais pas vert, c'est certain. Compte tenu des conditions de réalisation du test, difficile de conclure tout de même ...

chapon

Message par chapon »
Lactifluus rugatus est pour moi le meilleur choix ; feso4 aurait été rosé sur un champignon frais.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Ça a assez bien la tête des rugatus que je trouve en Corse, même s'ils sont plus flamboyants (ici le 07/01/23 : download/file.php?id=91260&mode=view). Pourquoi ne pas nommer cf. rugatus ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bruno33 En ligne

Message par Bruno33 »
28 sept. 2024, 23:16Jplm a écrit :
Bonsoir,

Ça a assez bien la tête des rugatus que je trouve en Corse, même s'ils sont plus flamboyants (ici le 07/01/23 : download/file.php?id=91260&mode=view). Pourquoi ne pas nommer cf. rugatus ?
Peut-être que l'air de la Corse leur réussit mieux que l'air des Hauts-de-France ! Je renomme avec ta bénédiction en Lactifluus cf. rugatus. Merci à tous pour vos suggestions et votre participation.

Bruno

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ah, c'est dans les Hauts-de-France, je croyais l'espèce plus strictement méridionale.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
12 messages Page 1 sur 1