En forêt mêlée
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonsoir,
J'adore ce champignon !!!
J'adore ce champignon !!!
Modifié en dernier par Andgelo le 10 oct. 2014, 20:36, modifié 1 fois.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Avec cet aspect relativement sombre, tout taché ou guttulé, je suis Claudius et docpil
La. lu., jamais vu non plus, mais lui ne pousse pas en tourbière !
La. lu., jamais vu non plus, mais lui ne pousse pas en tourbière !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Peu zoné, trapu et saveur subdouce, donc... 

- Plus d'infos
Il s'agit de Lactarius violascens, un uvidi caractérisé par sa stature trapue, son chapeau peu zoné, sa saveur subdouce et sa préférence pour les sols calcaires.
Lactarius luridus est plus élancé, son chapeau est plus nettement zoné et sa saveur amarescente.
Merci pour votre participation.
Lactarius luridus est plus élancé, son chapeau est plus nettement zoné et sa saveur amarescente.
Merci pour votre participation.
Je voyais Lactarius violascens justement sombre et nettement zoné et lait âcre !!!. OK pour le caractère plus trapu que luridus et le sol calcaire.
J'ai des récoltes des 2 espèces non zonées ou presque.
Je viens de regarder Heilmann-Clausen et Basso, rien d'évident toutefois sur le plan macroscopique par contre différence de spores et de pigmentation du revêtement piléique.
Donc je dirai pas si simple que çà !!!
Je viens de regarder Heilmann-Clausen et Basso, rien d'évident toutefois sur le plan macroscopique par contre différence de spores et de pigmentation du revêtement piléique.
Rare, trouvé en forêt de Tronçais. Pour moi, un point essentiel de discrimination avec les 2 autres est l'existence d'incrustations externes
au niveau du subcutis du piléipellis, incrustations bien visibles dans l'eau. La distinction entre L.luridus et L.uvidus n'est pas toujours facile.
Michel
au niveau du subcutis du piléipellis, incrustations bien visibles dans l'eau. La distinction entre L.luridus et L.uvidus n'est pas toujours facile.
Michel
docpil a écrit :Je voyais Lactarius violascens justement sombre et nettement zoné et lait âcre !!!. OK pour le caractère plus trapu que luridus et le sol calcaire.
Une de mes récoltes de violascens... espèce peu fréquente
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
Bonsoir,
Pour lever tout doute je suis allé récolter un spécimen pour la micro, et au niveau du subcutis je vois de nombreuses incrustations externes, ce qui confirme Lactarius violascens.
Bonne soirée.
Pour lever tout doute je suis allé récolter un spécimen pour la micro, et au niveau du subcutis je vois de nombreuses incrustations externes, ce qui confirme Lactarius violascens.
Bonne soirée.
11 messages
Page 1 sur 1