Un lactaire
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Corinne Fernandes
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
D'autres avis sur ce lactaire (je n'en ai guère moi-même) pour que Corinne puisse affecter l'espèce ?
Jplm
PS pour Corinne : on aime bien deux ou trois avis convergents avant d'affecter l'espèce. Plus de détails ici help/add_species en bas.
Jplm
PS pour Corinne : on aime bien deux ou trois avis convergents avant d'affecter l'espèce. Plus de détails ici help/add_species en bas.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, je suis assez d'accord avec Nommo.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonsoir,
-Son chapeau brun sombre à cuticule +- ridée (ridulations à tendance radiale), crispée, presque cannelée à la marge.
-Lames assez espacées, ochracé jaunâtre virant à l'orangé.
-Lait aqueux et odeur de la chair typique de la section des Olentes.
-Sous feuillus, souvent ornières ou terre nue humide.
Je suis d'accord avec Lactarius subumbonatus, d'autant plus que le petit monde gravitant autour est synonymisé (L serifluus)
-Son chapeau brun sombre à cuticule +- ridée (ridulations à tendance radiale), crispée, presque cannelée à la marge.
Je suis d'accord avec Lactarius subumbonatus, d'autant plus que le petit monde gravitant autour est synonymisé (L serifluus)

- Plus d'infos
- Nom : Corinne Fernandes
30 sept. 2025, 21:58Bastic a écrit : Bonsoir,Bonjour,
Je suis d'accord avec Lactarius subumbonatus, d'autant plus que le petit monde gravitant autour est synonymisé (L serifluus)![]()
D'autres exemplaires se sont développés, quels critères macroscopiques, seulement à ma portée, seraient utiles à l'identification?Merci
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
À nouveau, je ne connais pas assez ces espèces* pour répondre à Corinne, quelqu'un peut-il le faire ?
Jplm
* bien qu'ayant présenté un subumbonatus dans un QSJ dont il était ressorti que c'était plus ou moins synonyme de serifluus : viewtopic.php?t=24035
Jplm
* bien qu'ayant présenté un subumbonatus dans un QSJ dont il était ressorti que c'était plus ou moins synonyme de serifluus : viewtopic.php?t=24035
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
selon MycoBank et Indexfungorum (et donc GBIF), Lactarius subumbonatus et Lactarius serifluus ne sont pas synonymes...
P. Tanchaud sur MycoCharentes, sur sa fiche de 2020 Lactarius serifluus les deux espèces sont synonymes, en prenant comme référence le GEPR (qui ne les synonymise pas !) et cette publication : Taxonomic relationships among non-macrocystidiate taxa of Lactarius subg. Russularia from Europe with special reference to species from Greece qui conclue que L. serifluus et L. subumbonatus sont une seule et même espèce.
Bref... CorinneF, tu peux affecter l'une ou l'autre, on ne t'en voudra pas.
selon MycoBank et Indexfungorum (et donc GBIF), Lactarius subumbonatus et Lactarius serifluus ne sont pas synonymes...
P. Tanchaud sur MycoCharentes, sur sa fiche de 2020 Lactarius serifluus les deux espèces sont synonymes, en prenant comme référence le GEPR (qui ne les synonymise pas !) et cette publication : Taxonomic relationships among non-macrocystidiate taxa of Lactarius subg. Russularia from Europe with special reference to species from Greece qui conclue que L. serifluus et L. subumbonatus sont une seule et même espèce.
Bref... CorinneF, tu peux affecter l'une ou l'autre, on ne t'en voudra pas.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
11 messages
Page 1 sur 1