Pour débutants... avertis
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Je pense que JPLM nous fait une farce et que la vue du dessous n'est pas celle du champignon de la 1ère photo.
En tout cas, et sans déflorer le mystère pour les éventuels débutants, la 1ère représente une espèce connue sous trois noms également classiques, et pour la 2e photo, je soupçonne un autre habitant classique des bouleaux...
En tout cas, et sans déflorer le mystère pour les éventuels débutants, la 1ère représente une espèce connue sous trois noms également classiques, et pour la 2e photo, je soupçonne un autre habitant classique des bouleaux...
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Blague pour débutants :
Le 1er, si tu ne sens rien, c'est ton nez qu'a tort !!!
Ouais, bof...
Ouais, bof...
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Claudius a écrit :Blague pour débutants :La blague de nos amis Suisses, pour confirmés :
Ouais, bof...
Quand on est bien élevé, on dit : tu urines une deuxième fois.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Richard Holder
- Associations : SMC,Société Mycologique du Comminges - AMB(Tarbes),SMB(Pau),SMD38 (Grenoble),FMBDS
- Plus d'infos
Oui, c'est ce que j'ai pensé d'emblée.
- Plus d'infos
Bonsoir et merci à tous de la participation, oui bien sûr c'est Lactarius necator = plumbeus = turpis et en bas Paxillus, disons involutus sous bouleaux. Mais c'est à de vrais débutants que je voulais faire découvrir leur apparente ressemblance : tous deux poussent surtout sous bouleaux (ici à 200 m de distance), tous deux ont un profil lactarioïde assez massif, un chapeau brunâtre sale vaguement zoné, des lames serrées, blanchâtres et se tachant de brun.
En y regardant mieux, le lactaire est plus olivâtre et évidemment il a du lait, blanc virant verdâtre et violet (non pas sur les lames mais à la potasse), le paxille est lui plus roussâtre ou jaunâtre, sa chair n'est pas blanche et naturellement il a une marge crênelée et plus longtemps enroulée, inde nomen.
Jplm
En y regardant mieux, le lactaire est plus olivâtre et évidemment il a du lait, blanc virant verdâtre et violet (non pas sur les lames mais à la potasse), le paxille est lui plus roussâtre ou jaunâtre, sa chair n'est pas blanche et naturellement il a une marge crênelée et plus longtemps enroulée, inde nomen.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
12 messages
Page 1 sur 1