Lactarius cimicarius ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Ces exemplaires poussaient sous feuillus, essentiellement chênes, mais aussi hêtres.
Un lait transparent, séreux en termes plus savants.
Pied carrément rougeâtre. Odeur de chicorée ou de punaise.
La micro ne m'apprend pas grand chose. Spores rondes
Je pense être dans le bon groupe, du côté de L. serifluus.
Je ne sais si L. cimicarius et ce dernier sont synonymes, et il y a aussi L.subumbonatus et L.rostratus.
Comment les différencie-t-on vraiment ?
Je propose ce nom en raison de la couleur et de la marge peu flexueuse.
Merci de votre avis et bonne journée
Ces exemplaires poussaient sous feuillus, essentiellement chênes, mais aussi hêtres.
Un lait transparent, séreux en termes plus savants.
Pied carrément rougeâtre. Odeur de chicorée ou de punaise.
La micro ne m'apprend pas grand chose. Spores rondes
Je pense être dans le bon groupe, du côté de L. serifluus.
Je ne sais si L. cimicarius et ce dernier sont synonymes, et il y a aussi L.subumbonatus et L.rostratus.
Comment les différencie-t-on vraiment ?
Je propose ce nom en raison de la couleur et de la marge peu flexueuse.
Merci de votre avis et bonne journée
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 05 sept. 2014, 20:55, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Modifié en dernier par Bastic le 05 sept. 2014, 13:52, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
La photo a une dominante rouge/magenta qui peut être trompeuse... Cela dit, avec ce chapeau sombre, je serai assez tenté de proposer Lactarius subumbonatus.
La photo a une dominante rouge/magenta qui peut être trompeuse... Cela dit, avec ce chapeau sombre, je serai assez tenté de proposer Lactarius subumbonatus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde
- Plus d'infos
Je propose une petite retouche photo...
L. camphoratus est plus sombre rougeâtre. Il pousse indifféremment sous feuillus ou conifères.
Jatapol a écrit :Pour mon info, qu'est-ce qui le différencie de Lactarius camphoratus? L. camphoratus a un lait blanc et non transparent et des couleurs moins foncées, plus rousses, et se trouve sous conifères, c'est ça?Tous ces lactaires brun roux sont difficiles à identifier.
L. camphoratus est plus sombre rougeâtre. Il pousse indifféremment sous feuillus ou conifères.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
J'avais oublié de retoucher cette photo là
L. camphoratus pousse aussi typiquement sur la mousse au pied des arbres voir sur des souches.
En outre son lait est quand même blanchâtre et non pas transparent.
Merci à Bastic pour son lien : je ne me souvenais plus de ce post que pourtant j'ai suivi à l'époque.
Je ne suis pas contre la suggestion de Fifi, compte-tenu que les exemplaires plus âgés ont cette marge flexueuse que n'ont pas les plus petits.
Par ailleurs L. cimicarius est synonymisé ( pro parte, oui, je sais
) par M. Bon et celui au sens strict de (Batsch) Gillet est dit
plus rougeâtre .
Si pas d'autres avis, je renomme Lactarius subumbonatus
Cordilement

L. camphoratus pousse aussi typiquement sur la mousse au pied des arbres voir sur des souches.
En outre son lait est quand même blanchâtre et non pas transparent.
Merci à Bastic pour son lien : je ne me souvenais plus de ce post que pourtant j'ai suivi à l'époque.
Je ne suis pas contre la suggestion de Fifi, compte-tenu que les exemplaires plus âgés ont cette marge flexueuse que n'ont pas les plus petits.
Par ailleurs L. cimicarius est synonymisé ( pro parte, oui, je sais

plus rougeâtre .
Si pas d'autres avis, je renomme Lactarius subumbonatus
Cordilement
Yves
- Plus d'infos
Bonsoir,
je pense qu'il s'agit de Lactarius subumbonatus avec ce chapeau très sombre, une marge nettement festonnée-flexueuse chez les plus vieux exemplaires que tu as retournés, les lamelles nettement orangées.
Lait aqueux (doux normalement ?). Odeur variable en fonction de l'âge : punaise à chicorée.
Si tu possèdes le livre de Basso sur les lactaires tu reconnaitras ton champignon p. 606.
je pense qu'il s'agit de Lactarius subumbonatus avec ce chapeau très sombre, une marge nettement festonnée-flexueuse chez les plus vieux exemplaires que tu as retournés, les lamelles nettement orangées.
Lait aqueux (doux normalement ?). Odeur variable en fonction de l'âge : punaise à chicorée.
Si tu possèdes le livre de Basso sur les lactaires tu reconnaitras ton champignon p. 606.
Bonsoir,
Merci docpil. Tout cela me conforte dans l'idée que Fifi ( et Bastic dès le début ?) avait raison.
Je n'ai pas votre documentation, la mienne s'achalande peu à peu
Je renomme donc
Merci docpil. Tout cela me conforte dans l'idée que Fifi ( et Bastic dès le début ?) avait raison.
Je n'ai pas votre documentation, la mienne s'achalande peu à peu

Je renomme donc
Yves
9 messages
Page 1 sur 1