Lactarius sp
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Sous feuillus, je ne vis d'abord que le chapeau et me suis écriée : "oooh un le joli sanguin !" en pensant au cortinaire. Mais de plus près et en faisant le ménage autour de lui, je m'aperçois que c'est un lactaire.
Stipe de 4x0,8cm, chapeau 2cm, lait blanchâtre, odeur agréable, goût de noix ?, très très légèrement piquante vers la fin quand longtemps en bouche.
A la vue, est-il possible de lui donner son prénom ? Pas de micro prévue :(
Merci pour vos réponses :)
L
Stipe de 4x0,8cm, chapeau 2cm, lait blanchâtre, odeur agréable, goût de noix ?, très très légèrement piquante vers la fin quand longtemps en bouche.
A la vue, est-il possible de lui donner son prénom ? Pas de micro prévue :(
Merci pour vos réponses :)
L
Modifié en dernier par Linda le 25 oct. 2010, 17:47, modifié 1 fois.
Debouuuuuuuuuut ! :) erf, j'ai encore sommeil, mais j'ai messe heuuu, sortie ce jour dans le Vexin.
Merci Michel et JJ pour la documentation, je ferai la micro à mon retour, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé les lactaires, mais va falloir s'y coller.
Bonne journée à tous :)
L
Merci Michel et JJ pour la documentation, je ferai la micro à mon retour, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé les lactaires, mais va falloir s'y coller.
L
- Plus d'infos
Lyn a écrit :Debouuuuuuuuuut ! :) erf, j'ai encore sommeil, mais j'ai messe heuuu, sortie ce jour dans le Vexin.Surtout vérifier si le lait jaunit isolé
L
Utiliser un mouchoir de coton, c'est plus sûr et l'on voit mieux le lent jaunissement, commençant par l'extérieur ( décrit par un compatriote de JJ
d'ailleurs). Les verrues isolées des spores sont aussi un bon critère.
Merci JJ pour la diagnose, la traduction (en italien) se trouve dans le "Lactarius" de M.T.Basso. Je n'y vois pas de référence à l'origine de la récolte,
ni les motivations pour le nom, mais Reid étant anglais (tu le dis)...
que Heilmann et al. synonymisent L.britannicus avec L.fulvissimus, que les nordistes (mais je n'ai pas le bouquin sous les yeux) aussi, mais pas
avec L.subsericatus... Le dernier mot n'est peut être pas dit.
Michel
d'ailleurs). Les verrues isolées des spores sont aussi un bon critère.
Merci JJ pour la diagnose, la traduction (en italien) se trouve dans le "Lactarius" de M.T.Basso. Je n'y vois pas de référence à l'origine de la récolte,
ni les motivations pour le nom, mais Reid étant anglais (tu le dis)...
et pour être complet, subsericatus s'appelle maintenant britannicus... et pour compléter l'information sur ce champi, il faut dire que Romagnesi l'a décrit et donné le nom dès 1953 (bien avant Reid 1969 mais pas valide),
que Heilmann et al. synonymisent L.britannicus avec L.fulvissimus, que les nordistes (mais je n'ai pas le bouquin sous les yeux) aussi, mais pas
avec L.subsericatus... Le dernier mot n'est peut être pas dit.
Michel
Re ! En effet, le mouchoir est devenu lentement, jaune pâle.
-des basides tétra jusqu'à 45x8µm, et parci-parlà, l'on aperçoit des cystides fusiformes ? qui me rappellent celles du strobilurus tenacellus...
-des spores rondes 8µm, mais aussi jusqu'à 10x8µm.
J'ai tenté le bleu lactique pour mettre en évidence les spores verruqueuses qui sont aussi guttulées, mais mon produit
a + d'un an, pas terrible...
toujours ok pour L. britannicus ou similaire ?
L
Cliquez dans la photo pour mieux voir, bon j'ai un peu merdu dans la micro :(
-des basides tétra jusqu'à 45x8µm, et parci-parlà, l'on aperçoit des cystides fusiformes ? qui me rappellent celles du strobilurus tenacellus...
-des spores rondes 8µm, mais aussi jusqu'à 10x8µm.
J'ai tenté le bleu lactique pour mettre en évidence les spores verruqueuses qui sont aussi guttulées, mais mon produit
a + d'un an, pas terrible...
toujours ok pour L. britannicus ou similaire ?
L
Cliquez dans la photo pour mieux voir, bon j'ai un peu merdu dans la micro :(