Lactarius deliciosus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
31 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir tous,
@sbouilland, depuis un peu plus de 10 ans que tu fréquentes Champis.net, tu dois savoir combien il est important d'observer et relever le maximum d'indices et de caractères pour identifier un champignon (d'où les questions de Yves notamment).
Je ne rappelle pas les conseils donnés dans les règles du forum.
Je suis tout de même très intrigué et j'aimerai savoir comment tu aboutis à la proposition L. deliciosus alors que rien ne correspond à cette espèce (hormis l'ensemble des caractères communs au genre Lactarius) : l'habitat, la couleur générale, la couleur du lait et de la chair.
Qu'utilises-tu comme ressource documentaire ? De quel site internet parles-tu quand tu dis que tu dois en changer ?
Comme le dis Jplm, procure toi un guide sérieux et complet comme le GEPR. En consultant un tel guide et en suivant des clés simples, il n'est pas possible d'arriver à L. deliciosus sur cette récolte.
Et sur le terrain, efforce toi de relever le maximum d'indice, prends des notes si besoin.
@sbouilland, depuis un peu plus de 10 ans que tu fréquentes Champis.net, tu dois savoir combien il est important d'observer et relever le maximum d'indices et de caractères pour identifier un champignon (d'où les questions de Yves notamment).
Je ne rappelle pas les conseils donnés dans les règles du forum.
Je suis tout de même très intrigué et j'aimerai savoir comment tu aboutis à la proposition L. deliciosus alors que rien ne correspond à cette espèce (hormis l'ensemble des caractères communs au genre Lactarius) : l'habitat, la couleur générale, la couleur du lait et de la chair.
Qu'utilises-tu comme ressource documentaire ? De quel site internet parles-tu quand tu dis que tu dois en changer ?
Comme le dis Jplm, procure toi un guide sérieux et complet comme le GEPR. En consultant un tel guide et en suivant des clés simples, il n'est pas possible d'arriver à L. deliciosus sur cette récolte.
Et sur le terrain, efforce toi de relever le maximum d'indice, prends des notes si besoin.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
29 nov. 2020, 21:18Fouad a écrit : Peut-être que Bouilland s'en fiche de la mycologie ? Regardez, moi, la mécanique automobile ça me gonfle !

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Peut-être, oui... C'est dommage...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
En même temps je peux comprendre l'envie de montrer ces belles photos à des mycologues, et aussi de vouloir y mettre un nom dessus. A la rigueur Stéphane Bouilland pourrait se contenter des congratulations et d'un nom en latin 
Stéphane, sois clair dans ta démarche ici ! Tu viens en tant que photographe ou en tant que mycologue ?

Stéphane, sois clair dans ta démarche ici ! Tu viens en tant que photographe ou en tant que mycologue ?
- Plus d'infos
Franchement les experts, si mes posts et mes photos vous enquiquinent, vous pouvez juste ne pas répondre et passer au suivant, non ? C'est un peu pénible à force vos commentaires de mycologues élitistes. Vous ne voulez pas aider, vous n'aidez pas, et puis c'est tout, rien ne vous y oblige. Moi, les champis, je m'y intéresse deux mois par an et surtout pour leur esthétique. Vous le savez, si çà ne vous convient pas, n'ouvrez pas mes post, vous gagnerez votre temps et moi aussi.
- Plus d'infos
Ne te fâche pas. Fifi n'est pas le prince des diplomates (mais à sa décharge, c'est généralement lui qui assume le sale boulot de dire les choses désagréables).
Tu es évidemment le bienvenu, et la qualité de tes photos est appréciée.
Reste que, comme souligné plus haut, il ne te serait sans doute pas bien difficile de donner un peu plus d'éléments pour faciliter les déterminations. Tu pourrais même y prendre goût.
Tu es évidemment le bienvenu, et la qualité de tes photos est appréciée.
Reste que, comme souligné plus haut, il ne te serait sans doute pas bien difficile de donner un peu plus d'éléments pour faciliter les déterminations. Tu pourrais même y prendre goût.

Oui, désolé, je le sais bien. Dans ce cas précis, j'étais malheureusement assez sûr de moi sur le terrain, du coup je n'ai pas pris trop de notes... Mais bon, je doute de savoir un jour reconnaître l'odeur du pélargonium...
- Plus d'infos
Désolé à mon tour de manquer de diplomatie et d'exprimer un certain agacement, mais ce n'est pas la première fois que nous avons cette discussion...
Nous ne sommes pas élitistes, bien au contraire, sinon nous ne serions pas là tous ensemble à essayer d'apprendre aux débutants à reconnaître les champignons. C'est justement pour t'aider que l'on insiste sur la nécessité d'observer et de décrire.
Et de ton côté, tu connais la philosophie du forum, tu sais que nous ne sommes pas là pour donner des noms d'espèces sans essayer d'expliquer ou de faire comprendre comment les reconnaître.
Maintenant, si tu veux bien me répondre, j'aimerai toujours savoir comment tu aboutis à la proposition L. deliciosus...
Quelles sont tes ressources documentaires ? De quel site internet parles-tu quand tu dis que tu dois en changer ?
Nous ne sommes pas élitistes, bien au contraire, sinon nous ne serions pas là tous ensemble à essayer d'apprendre aux débutants à reconnaître les champignons. C'est justement pour t'aider que l'on insiste sur la nécessité d'observer et de décrire.
Et de ton côté, tu connais la philosophie du forum, tu sais que nous ne sommes pas là pour donner des noms d'espèces sans essayer d'expliquer ou de faire comprendre comment les reconnaître.
Maintenant, si tu veux bien me répondre, j'aimerai toujours savoir comment tu aboutis à la proposition L. deliciosus...
Quelles sont tes ressources documentaires ? De quel site internet parles-tu quand tu dis que tu dois en changer ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Pascal PEUCH
- Association : Soc mycologique de Rennes
Je vais explorer un peu les jardinières de ma femme, alors ! Merci !
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
31 messages
Page 2 sur 3