Lactarius deliciosus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
J'ai trouvé ces champignons en forêt de Crécy, dans la Somme, sous feuillus, il y en avait tout un groupe. Ils mesurent une dizaine de cm de haut. Je pensais au lactaire délicieux (Lactarius deliciosus) mais je ne vois pas les fossettes sur le pied... Merci pour votre aide !
J'ai trouvé ces champignons en forêt de Crécy, dans la Somme, sous feuillus, il y en avait tout un groupe. Ils mesurent une dizaine de cm de haut. Je pensais au lactaire délicieux (Lactarius deliciosus) mais je ne vois pas les fossettes sur le pied... Merci pour votre aide !
Modifié en dernier par sbouilland le 30 nov. 2020, 18:49, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
29 nov. 2020, 11:33Did 70 a écrit : Je pense que ce post est trompeurCe n'est pas un qui-suis-je, Didier, mais une demande de détermination. Mais bien sûr qu'il faut l'odeur et la saveur, comme pour toute demande et surtout pour un lactaire. Et il faudrait surtout que SBouilland ouvre un livre : même dans le plus rudimentaire, il aurait vu que deliciosus pousse sous pins et a un lait orangé.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Les points qui permettraient de se faire une meilleure idée :
- Quels sont les feuillus sous lesquels poussaient ces Lactaires : chêne, hêtre, charme ?
- L'odeur effectivement. Didier pense à Lactarius decipiens, à odeur de pélargonium.
- Le lait change-t-il de couleur ? Jaunit-il ou reste-t-il immuable ?
- Quels sont les feuillus sous lesquels poussaient ces Lactaires : chêne, hêtre, charme ?
- L'odeur effectivement. Didier pense à Lactarius decipiens, à odeur de pélargonium.
- Le lait change-t-il de couleur ? Jaunit-il ou reste-t-il immuable ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Oui, çà va être compliqué. Pour les arbres, ce sont principalement des hêtres et des chênes... Pour l'odeur, je ne me souviens pas, je n'ai pas dû leur trouver une odeur qui merite d'être notée, mais de toutes façons, je ne saurais pas reconnaitre l'odeur d'un pélargonium à moins d'avoir les deux côtes à côte... Pour les pins et la couleur du lait, faut que je change de site internet je crois...
- Plus d'infos
29 nov. 2020, 12:41sbouilland a écrit : Pour les pins et la couleur du lait, faut que je change de site internet je crois...Non, et je suis sûr qu'on l'a déjà dit, IL FAUT QUE TU ACHÈTES UN LIVRE, le GEPR par exemple. Internet ne sert à rien si on n'a pas un minimum de bases - dans tous les domaines. C'est même un outil extrêmement dangereux, on le voit tous les jours, on n'y lit que la vérité : les flics sont tous racistes, on a bien fait d'égorger ce mécréant de Patty, et puis le réchauffement climatique c'est un complot (sioniste, bien sûr), pareil que le Covid, on le voit bien, et puis le masque ça ne sert à rien et il ne faut surtout pas croire au vaccin. Alors que les deliciosus aient le lait d'une couleur ou d'une autre...
Entendons-nous, je fais beaucoup de recherches sur internet, comme la plupart ici, c'est un outil remarquable. Il ne faut pas confondre l'outil et ce que les cons en font.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Bonjour,
Avec l'aide du GEPR, un pied beige roussâtre et une base couverte d'un "feutrage blanc" et la présence d'hêtres, j'irais vers une espèce des hêtraies...mais peut être que je me trompe.
Avec l'aide du GEPR, un pied beige roussâtre et une base couverte d'un "feutrage blanc" et la présence d'hêtres, j'irais vers une espèce des hêtraies...mais peut être que je me trompe.

- Plus d'infos
Je ne sais pas auquel tu penses, personnellement avec cette couleur, non zoné, haut sur pattes, sous feuillus, lait blanc ne jaunissant pas immédiatement (on ne saura pas s'il aurait jauni isolé), odeur non définie, sachant qu'on n'en apprendra pas plus, je suivrais Didier pour decipiens, avec un cf.
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
J'ai pensé à subdulcis