Lactarius spinosulus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir à tous,
Ces Lactaires qui poussaient sous feuillus, notamment sous bouleaux et chênes ( voir feuilles)
m'ont été présentés comme des L. quietus. Je les ai photographiés de confiance, sans les renifler moi-même.
Après coup, il me semble qu'ils ressemblent plus à Lactarius spinosulus qu'à Lactarius quietus.
Je ne puis vous confirmer l'odeur... Le lait blanc avait une saveur plutôt douce.
Qu'en pensez-vous ?
Ces Lactaires qui poussaient sous feuillus, notamment sous bouleaux et chênes ( voir feuilles)
m'ont été présentés comme des L. quietus. Je les ai photographiés de confiance, sans les renifler moi-même.
Après coup, il me semble qu'ils ressemblent plus à Lactarius spinosulus qu'à Lactarius quietus.
Je ne puis vous confirmer l'odeur... Le lait blanc avait une saveur plutôt douce.
Qu'en pensez-vous ?
Fichiers joints
DSCN9094b.JPG (286.52 Kio) Vu 353 fois
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 09 déc. 2013, 10:28, modifié 2 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Pas d'aulnes dans le coin ? j'aurais bien pensé à lilacinus.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Bonsoir,
Des Aulnes, je ne crois pas, c'était dans une forêt mêlée avec chênes, bouleaux, charmes, et nombreux conifères,
mais loin des marécages...
Des Aulnes, je ne crois pas, c'était dans une forêt mêlée avec chênes, bouleaux, charmes, et nombreux conifères,
mais loin des marécages...
Yves
C'est vrai qu'ils sont bien rosés. Mais l'exemplaire en bas à droite a quand même une allure de quietus...
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
Bonsoir Claudius,
Je suis un peu d'accord sur l'exemplaire en bas à droite.
C'est celui de gauche qui me gêne plus, ainsi que ces teintes un peu trop rosées.
Il me semble que L. quietus est plus dans les tons ocre-brun ?
Maintenant cela va être difficile de cerner la vérité: je n'ai plus les champignons sous la main...
Cordialement
Je suis un peu d'accord sur l'exemplaire en bas à droite.
C'est celui de gauche qui me gêne plus, ainsi que ces teintes un peu trop rosées.
Il me semble que L. quietus est plus dans les tons ocre-brun ?
Maintenant cela va être difficile de cerner la vérité: je n'ai plus les champignons sous la main...
Cordialement
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
J'avoue que la couleur ne va pas trop en faveur de quietus.
dans les espèces ± rosâtres et zonées il existe roseozonatus (que je ne connaît pas).
dans les espèces ± rosâtres et zonées il existe roseozonatus (que je ne connaît pas).
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Bonjour,
L.spinosulus ? L.quietus ? L. roseozonatus ? L. lilacinus ?
Je crois ce post mal parti et je vais renoncer en le renommant Lactarius sp. sans plus.
Il semble que nombreux sont les individus qui se "plaisent" à déjouer nos classifications
Merci de vos avis de toutes façons instructifs et bonne journée
L.spinosulus ? L.quietus ? L. roseozonatus ? L. lilacinus ?
Je crois ce post mal parti et je vais renoncer en le renommant Lactarius sp. sans plus.
Il semble que nombreux sont les individus qui se "plaisent" à déjouer nos classifications

Merci de vos avis de toutes façons instructifs et bonne journée
Yves
- Plus d'infos
C'est probablement quietus. C'est presque sûr en regardant les deux exemplaires de droite. Celui de gauche est plus trompeur, car sa marge apparemment grignotée (à gauche) peut donner l'illusion qu'il serait barbu.
OK, merci
Je me suis sans doute fait "avoir" par celui de gauche...
Je me suis sans doute fait "avoir" par celui de gauche...
Yves
9 messages
Page 1 sur 1